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Master 2 professionnel et recherche parcours "Ergonomie, Santé, Sécurité et conduite du changement en entreprise"

Le M2 Professionnel & Recherche, parcours « Ergonomie, Santé, Sécurité et conduite du changement en entreprise » vise à former des cadres, capables de définir et de conduire des stratégies d’action en ergonomie dans trois domaines : les dispositifs de prévention, la conception des systèmes de travail et les mutations professionnelles dans les contextes d’innovation.

Responsable : Pascal Béguin (pascal.beguin@univ-lyon2.fr)


Objectif

La pratique, la maîtrise des concepts, des méthodes et de la démarche en ergonomie permettront aux personnes diplômées du MASTER, de s’insérer à un niveau BAC+5, dans un service d’Etudes et de Recherches, d’Ergonomie, de Méthodes, d’Organisation, de Direction des Ressources Humaines, de Médecine du travail, de Psychologie, de Sécurité-Environnement-Qualité, de Conditions de travail ou dans un Laboratoire d’Ergonomie, une Association (ARACT p.e.) ou encore en qualité de Consultant.

Après une expérience de l’intervention en ergonomie les diplômés pourront, s’ils répondent aux critères de l’ARTEE, candidater pour l’obtention du titre d’Ergonome Européen.

Ce Master est structuré afin de permettre aux étudiants souhaitant poursuivre en thèse de bénéficier d’apports conceptuels et méthodologiques les préparant à cette orientation. Le dispositif pédagogique (enseignements et évaluations) permettra par le biais des conférences inter-disciplinaires, des enseignements (avec des conférences associées), des projets de fins d’études (avec possibilité de réaliser un mémoire spécifique) d’élaborer une problématique de recherche en lien avec leur terrain.

Enseignements

ENSEIGNEMENTS

La formation est organisée en 60 ECTS ; 30 crédits en enseignement et 30 crédits pour le projet de fins d’études (pour plus de détails on se reportera au document en pièce jointe).

UE-9A (10 crédits) : Ergonomie et systèmes de travail

- Fondements de l’ergonomie : histoire, géographie et perspectives de la discipline.
- Conception de l’intervention ergonomique : apports conceptuels et méthodologiques pour la conduite des interventions dans toute leur diversité.
- Conception des systèmes de travail : qu’est-ce que concevoir, ergonomie et conception, méthodologie de l’ergonomie pour la conception, programmes de conception.
- Outils de pilotage et d’analyse : outils de simulations démographiques et gestionnaires, observatoires, etc.

UE-9B (10 crédits) : Changement et développement en sciences humaines

- Développement des situations, de l’activité, des sujets : apports conceptuels et méthodologiques (ergonomie, psychologie du travail, didactique professionnelle, psychodynamique du travail...).
- Comprendre les changements : Sociologie du travail et des organisations (normes et cadres sociaux du travail), sciences de la gestion (outils et instruments en GRH).
- La prévention (santé sécurité) comme projet : risques en émergence, système de prévention, modèles en santé et sécurité, gestion des risques industrieux, conduite d’un projet de prévention.

UE-9C (10 crédits) : Professionnalisation

- Evolutions des populations : concevoir en intégrant la diversité, vieillissement par et par rapport au travail, dispositifs, l’âge comme analyseur de mutations.
- Handicap : réglementation et dispositifs, concepts clés, voies d’intervention et perspectives.
- Conférences pluridisciplinaires.

UE-A (30 crédits) : Projet de fin d’étude et séminaires professionnels

Projet de fin d’études

Le projet de fin d’études est d’une durée minimum de 4 mois. Il consiste à réaliser une intervention ergonomique pour une entreprise qui en fait la demande.

Cette intervention peut être réalisée (i) soit à des fins d’analyse et de compréhension d’une difficulté rencontrées par les protagonistes d’une situation de travail (diagnostic), (ii) soit à des fins de contribution à une démarche de conception et/ou de transformation d’une situation de travail (conduite de projet).

Durant la réalisation du projet de fin d’étude, les étudiants sont considérés comme des professionnels en apprentissage. Ils doivent à ce titre réaliser une prestation ergonomique de manière autonome (il ne s’agit donc pas simplement d’une immersion en milieu professionnel). L’IETL reçoit de nombreuses demandes, mais les étudiants peuvent également se mettre activement à la recherche d’une demande dès validation de leur admission au MASTER 2ème année. Le choix du terrain d’intervention est validé avec les enseignants.

Le projet de fin d’étude fait l’objet d’un mémoire (20 crédits) et d’une soutenance orale (10 crédits). Participent aux soutenances les enseignants et l’ensemble des étudiants (le travail est présenté par ailleurs dans l’entreprise). Les soutenances se déroulent au mois de Septembre, les dates seront précisées durant l’année universitaire.

Séminaires Professionnels :

Cinq séminaires professionnels de deux jours sont organisés durant l’année universitaire. L’objectif des séminaires professionnels est de dégager les invariants de la pratique de l’ergonomie par la confrontation à différents cas réel d’intervention. Sont particulièrement discutés (i) les méthodes et techniques mobilisées durant l’analyse ergonomique du travail et (ii) les stratégies d’intervention mises en place.

Dans la mesure où il s’agit d’approfondir les enseignements par la confrontation à des situations réelles, les projets individuels de fin d’étude sont les inducteurs des séminaires. L’encadrement de chacun des groupes est assuré par 1 enseignant chercheur et par 1 praticien consultant en ergonomie afin de garantir un double apport, notionnel et professionnel.

La charge totale de travail pour le Master est d’environ 1300 heures. La présence aux cours, T.D., et séminaires est obligatoire.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe est constituée d’une dizaine d’intervenants dont plus de la moitié d’ergonomes : universitaires, chercheurs et professionnels (ergonomes en entreprise ou en organismes et consultants) ; mais aussi préventeurs, ingénieurs chefs de projet, concepteurs, sociologues.

Responsable : Pascal Béguin, Professeur d’Ergonomie, Responsable Filière Ergonomie IETL Université Lyon 2, Centre Max Weber, équipe Travail

Examens

MODALITÉS DE CONTRÔLE

Chaque groupe d’enseignement fait l’objet d’un contrôle indépendant. Pour être reçu à l’examen, la moyenne est requise à chaque groupe d’enseignement. La moyenne générale détermine la mention attribuée.

Les modalités de contrôle sont les suivantes :

- des « épreuves » écrites pour tous les groupes d’enseignement : dossiers sur des thématiques, compte-rendu de TP, analyses critiques d’articles. Ces modalités ne font pas l’objet d’épreuves sur table mais de rendus aux enseignants.
- le mémoire et sa soutenance.

Chaque groupe d’enseignement est notée sur 2O. Les notes du mémoire écrit (sur 20) et sa soutenance orale (sur 20) font l’objet d’une délibération du jury. La moyenne est exigée pour l’obtention du mémoire. Si le candidat n’obtient pas la moyenne au mémoire, il ne lui sera délivré qu’un relevé de ses notes mais ne pourra prétendre à l’obtention du diplôme

Candidature

Dans le but d’enrichir la formation, le Master est ouvert au titre de la formation initiale pour les étudiants, et au titre de la formation continue pour les salariés ou les demandeurs d’emploi.

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Les personnes qui souhaitent candidater au Master 2 Ergonomie Santé Sécurité et Conduite du Changement en entreprise doivent déposer un dossier courant Juin (les dates seront précisées ultérieurement pour l’année 2014-2015).

Après examen préalable des dossiers de candidature par la commission pédagogique d’accès, les candidatures qui seront déclarées recevables se verront proposer un entretien afin de déterminer si elles pourront être autorisées ou non à s’inscrire dans la formation concernée.

CONDITIONS D’ACCÈS

Peuvent candidater les personnes qui sont titulaires d’un bac + 4.

-  Les titulaires d’un MASTER première année ou d’une maîtrise en : ergonomie, psychologie, physiologie, biologie, hygiène et sécurité, informatique, génie industriel, droit et relations sociales dans l’entreprise, innovation, sociologie notamment.

-  Les ingénieurs et techniciens supérieurs (Systèmes, Études, Méthodes, Fabrication, Maintenance,...), architectes, concepteurs, chefs de projet, gestionnaires, professionnels de santé et du secteur sanitaire et social notamment.

-  Les titulaires du DFSEA (Diplôme de Formation Supérieure d’Ergonomie Appliquée), D.U. de 2° cycle, 2° échelon de LYON II et autres diplômes en ergonomie admis en équivalence.

Par dérogation et sous réserve d’un entretien, des candidats dont les acquis professionnels permettent de dispenser de la condition de diplôme pourront être autorisés à s’inscrire (5 années d’expérience professionnelle minimum, dont le lien avec la question du travail sera clairement établi).

Les dossiers de candidature 2013-2014 pour la seconde session, doivent être téléchargés , imprimés et renvoyés au plus tard le 5 septembre 2013 au secrétariat de l’Institut.

Après examen préalable des dossiers de candidature par la commission pédagogique d’accès, les candidatures qui seront déclarées recevables se verront proposer un entretien afin de déterminer si elles pourront être autorisées ou non à s’inscrire dans la formation concernée.

Accueillir un étudiant

PROPOSER UN TRAVAIL D’ANALYSE ET D’INTERVENTION AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

Vous souhaitez accueillir un étudiant de 2nde année du Master d’ergonomie de l’Institut d’Etude du Travail de Lyon – Université Lumière Lyon 2. Nous vous en remercions.

Afin de diffuser votre proposition au sein de la promotion, nous vous saurions gré de télécharger et de remplir le formulaire disponible ci-dessous, puis de l’adresser aux responsables pédagogiques du Master : pascal.beguin@univ-lyon2.fr et valerie.pueyo@univ-lyon2.fr.

Offre d’analyse ou d’intervention :

Word - 31 ko

Nous vous invitons à prendre connaissance des objectifs et des conditions de réalisation de ce travail par les étudiants du Master :

CALENDRIER

Les étudiants explorent les propositions qui leurs sont faites à partir de Novembre. Les interventions en entreprise se déroulent durant le second semestre de l’année universitaire (à partir de Février / Mars), pour une période de 4 mois minimum et de 6 mois maximum.

OBJECTIF

L’objectif du Master 2nde année est de former de futurs cadres en ergonomie. A ce titre, les étudiants réalisent un travail en entreprise et produisent un mémoire qui en rend compte ("projet de fin d’étude"). Ce travail en entreprise poursuit deux finalités :
- Contribuer à la formation des étudiants.
- Accompagner les entreprises sur des questions relatives au travail humain, dans les domaines suivants : (i) la prévention des risques (professionnels ou industriels), (ii) la conception des systèmes de travail - conduite de projet, et (iii) l’accompagnement de l’innovation et des mutations.

ENCADREMENT

Le travail des étudiants est encadré par une équipe pédagogique composée de deux universitaires (Valérie Pueyo et Pascal Béguin) et deux dirigeants de cabinet conseil en ergonomie (Robert Cottura, dirigeant de FHC Conseil, et Thierry Morlet, dirigeant de Ancoe).

ACCUEIL DANS L’ENTREPRISE

Pour prendre connaissance des conditions d’accueil des étudiants dans votre entreprise, nous vous invitons à consulter l’annexe pédagogique à la convention de stage téléchargeable ci-dessous.

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Portails :