agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > La recherche > Environnement Ville Société (EVS) UMR 5600 > Centre de recherches

Centre de recherches

 
Au plan scientifique, le Master mention « Ergonomie » articule les avancées les plus récentes des sciences du travail ainsi que des démarches de conception, à l’interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. La mention est adossée à l’UMR 5600 (EVS). Les titulaires du Master peuvent accéder au doctorat d’Ergonomie (ED 483).

ADOSSEMENT RECHERCHE
La mention « Ergonomie » est adossée à l’équipe Corps-Travail-Territoire de l’UMR 5600 (EVS) (https://www.ish-lyon.cnrs.fr/laboratoires/evs), qui mène des recherches sur les modalités par lesquelles les sociétés aménagent et ménagent leurs environnements, ces modalités étant observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation.

La recherche en Ergonomie s’inscrit dans l’une des trois priorités de la recherche au sein de l’Université Lumière Lyon 2 (« promotion d’une science citoyenne entre SHS et Sciences de l’ingénierie ») et dans l’axe fédérateur « Santé et société : approche interdisciplinaire de la santé et des sciences sociales » (http://www.univ-lyon2.fr/recherche/presentation).

Elle bénéficie d’un environnement scientifique porteur au niveau du site, avec deux actions structurantes :

- l’axe de recherche « Travail » de l’ISH de Lyon - USR 3385 (https://www.ish-lyon.cnrs.fr/axes1620/travail, codirigé par le responsable de la mention) qui regroupe et fédère l’ensemble des équipes du site Lyon-St-Etienne dont les travaux portent sur le travail.

- Le programme intégré de recherche et de formation « Manufacturing » de la nouvelle proposition d’IDEX du site (https://idexlyon2016.universite-lyon.fr/innover/, voir l’item « manufacturing »), dont la finalité est de répondre, par la formation et la recherche, à une demande socio-économique locale relative à l’excellence organisationnelle et à la qualité de vie au travail, à l’interface entre SHS et Sciences de l’ingénieur.

ACTIONS DE RECHERCHE
Les travaux de recherches menés par l’équipe d’Ergonomie portent sur la conduite de l’innovation (technique ou sociale), avec pour focale les transitions et mutations du travail.
Les recherches sont menées dans des projets nationaux (p.e. projet ADEME Gd investissement d’avenir SEL qui porte sur l’efficience énergétique, projet INRS sur le tri des déchets ...) et internationaux (Projet CAPES COFECUB «travail, innovation, développement durable »). Elles se situent toutes dans le contexte d’interrogations sur la durabilité du travail, et ciblent de manière privilégiée les secteurs du « green business » (gestion des déchets, gestion énergétique), sans que ce ne soit une obligation. Il s’agit de prendre en compte l’impact du travail sur les trajectoires d’innovation, afin d’identifier, mettre à l’épreuve et développer des méthodes par lesquelles les ergonomes peuvent influencer la transformation des situations de travail ou la conception des systèmes de production. Cette orientation de recherche correspond à l’un des trois axes de recherche en ergonomie (voir le texte de cadrage recherche du collège des enseignants chercheurs en Ergonomie : http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/ voir l’item «recherche»).

mise à jour le 30 août 2016


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07
EVS.jpg
Université Lumière Lyon 2