agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > La Chaire > Engagements et réalisations > Engagements et réalisations de la Chaire

Engagements et réalisations de la Chaire

 
L’année 2014 avait été conclue par la signature d’un partenariat très important avec le Défenseur Des Droits (DDD) renouvelant les engagements pris en son temps par la Halde.
L’année 2015 a permis de renforcer les liens existant avec les partenaires engagés avec la Chaire depuis 2010 et d’en ouvrir de nouveaux dans les domaines institutionnels, socioéconomiques et universitaires, afin d’ancrer un peu plus son enracinement.

Accès direct : au plan des institutions | au niveau national | au plan socio-économique | au plan universitaire

Au plan des institutions

Notre partenariat avec le Défenseur Des Droits (DDD) s’est concrétisé parplusieurs rencontres, l’engagement en son sein d’anciens étudiants et la mise en commun de nos approches sur certains terrains d’engagements (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social et Urbain (CRDSU). Avec la Direction Régionale de la Jeunesse des Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) nous avons orienté nos étudiant.es de Master 2 vers l’étude de la mise en oeuvre des volets « lutte contre les discriminations » dans les contrats de ville locaux. Avec les municipalités nous nous sommes engagé.es afin de contribuer aux réflexions et élaborations relevant de notre champ de responsabilité notamment au regard de la lutte contre le racisme et les discriminations (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin).

Au niveau national

Notons que la Chaire a été consultée par des parlementaires sur les projets de lois se rapportant aux recours collectifs en matière de discrimination (sur le mode des class action américaines) et sur l’ajout d’un critère se rapportant à l’état de pauvreté. Nous avons également engagé une coopération durable avec le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) en vue de produire un colloque international sur la structuration et l'évaluation de l'action publique au regard des politiques et des programmes mis en oeuvre face aux inégalités et discriminations.

Au plan socio-économique

Nous avons eu le plaisir de pouvoir intégrer dans nos équipes pédagogiques d’ancien.nes étudiant.es du Master recruté.es notamment dans des services RH d’entreprises partenaires. Ce même effort de concrétisation de nos partenariats pour l’enseignement, qui vont du Bureau International du Travail à l’entreprise et aux syndicats, s’est étendu à des praticien.nes du droit dans nos domaines de compétences. Un échange s’est initié avec l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), dont certain.es responsables enseignent dans nos formations, afin d’amplifier nos formes de coopération.

Au plan universitaire

Nous avons tout d’abord été engagé.es dans le long processus interne de renouvellement de nos diplômes en vue du maintien de l’accréditation nationale et européenne pour la période 2016-2021. Il nous a permis de construire un partenariat original avec Sciences Po Lyon et des laboratoires de recherche de l’Institut des Sciences Humaines (Centre Max Weber-ISH-Lyon) et de l’École Normale Supérieure (Triangle-ENS-LYON). Le tissage de ces liens nous permet de proposer désormais des initiatives au niveau de l’ensemble de l’Université de Lyon voire au-delà dans une dimension régionale.

mise à jour le 26 janvier 2017


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07
Cible, objectif
Université Lumière Lyon 2