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Enseignements

 

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

L’objectif de la formation de DAET est d’acquérir la maîtrise théorique des concepts et méthodes qui sous-tendent l’intervention ergonomique et l’analyse ergonomique du travail.

La formation est donc construite autour de deux axes :
A : Introduction à l’ergonomie

1 Présentation de l’ergonomie, de son histoire et de son ancrage pluridisciplinaire.

2 Les principaux concepts de l’ergonomie dans l’objectif de construire un langage, un référentiel commun professionnel.

3 Les principaux modèles d’analyse du travail : modèle d’approche systémique, modèle de la santé, de l’Homme, du travail, de l’activité...

4 Les enjeux actuels en termes d’évolution des conditions de travail et leur impact sur la santé, la sécurité, la fiabilité, la qualité, l’efficience des systèmes de travail.
B : La démarche d’intervention ergonomique

1 Une approche rigoureuse et structurée des situations de travail : présentation des différentes étapes de l’intervention ergonomique.

2 La construction sociale de l’intervention.

3 Travail sur la demande initiale à l’origine de la sollicitation d’une réflexion ergonomique : repérer les enjeux de l’intervention. Aspect méthodologique des entretiens.

4 L’analyse du travail, comprendre le fonctionnement de l’entreprise, la prescription du travail pour ensuite pouvoir analyser l’activité réelle : savoir analyser les données des entreprises, la construction d’outils d’analyse des données pour développer un regard pertinent sur l’activité, pour commencer à identifier certains déterminants de la situation de travail.

5 Méthodes et techniques d’analyse du travail : techniques d’obervations, verbalisations.

6 De l’identification des déterminants de l’activité à la compréhension des problèmes : l’élaboration du diagnostic ergonomique. Travailler sur les déterminants de l’activité nécessitera d’aborder les composantes physiques, environnementales, psychologiques, cognitives, collectives et psychiques de l’activité et leur impact sur la santé, la sécurité, la fiabilité, la construction des connaissances, le bien-être des salariés (un point particulier sera fait sur les troubles musculo-squelettiques, sur la problématique du handicap).

7 De l’analyse de l’activité à la co-construction des transformations des situations de travail avec les acteurs de l’entreprise.

La formation repose sur des cours théoriques, des cours délivrés par des professionnels ainsi que des séances de travail collectives portant sur des études de cas proposées par les intervenants sur la base de supports vidéo.

DURÉE

147 heures de formation seront délivrées à raison d’une journée par semaine (le vendredi) de janvier à fin juin (hors périodes de vacances universitaires) à raison de 7 heures de cours par journée.

mise à jour le 29 août 2016


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