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Enseignements

 
L’enseignement comporte 3 unités.

UE A : « L’analyse du travail » (7 heures de cours, 21 heures de TD – 2 Crédits)

Cette UE fait des rappels sur les concepts qui sous-tendent l’Analyse Ergonomique du Travail. Et elle approfondit les dimensions qui compose une Analyse Ergonomique du Travail à finalité de diagnostic.

Elle comporte des apports théoriques (7h CM), et des travaux dirigés qui porteront plus précisément sur les points suivants :
- Du premier interlocuteur à la rédaction du contrat
- Analyse du travail et les instances de l’entreprise (Direction, RH, CHSCT, …)
- Rôle et enjeux des « analyse globales » (analyse de données techniques, économiques, démographiques …)
- Arrivée au poste
- Construire une problématique des liens travail-santé-efficacité.

Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus.

UE B : « Les techniques d’analyse de l’activité » (42 heures de Travaux Dirigés – 2 Crédits)

Cette UE met en situation les auditeurs afin de leur faire acquérir des techniques de l’Analyse Ergonomique du Travail. Elle comporte trois sessions de deux jours chacune :

L’observation (2 jours, 14h TD) :
- L’élaboration des plans d’observations (observer pour comprendre, observer pour montrer, observer pour agir dans le fil de l’intervention)
- les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstration.

L’interprétation des données et l’implication des salariés à l’analyse (2 jours, 14h TD) :
- les techniques de conduite d’entretiens,
- les techniques de traitement et d’interprétation des données, les techniques de mise en relations,.

La diffusion et la mise en forme des données d’analyse (2 jours, 14h TD) :
- les techniques de présentation et de mise en forme,
- les techniques de restitutions et de diffusion dans l’entreprise.

Les sessions sont programmées de manière à s’articuler avec le déroulement du travail réalisé par les auditeurs dans les entreprises (1ère session Janvier, 2nde session Mai, 3ème Juin).

UE C : « Apprentissage de la pratique par la pratique » (91 heures TD – 6 Crédit).

L’objectif de cette UE est de consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeurs sur leurs propres terrains.

Dans cette perspective, chaque auditeur fait, lors de chaque session, une présentation de l’avancée de son travail. Les autres auditeurs sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues. Des apports notionnels et/ou méthodologiques, et des indications bibliographiques sont fournis par l’enseignant. Durant ces échanges, une attention particulière est portée sur les points suivants :

L’identification des éléments génériques ou au contraires spécifiques à un cas ou à un secteur donné,
les dimensions méthodologiques, avec une attention particulière sur l’ajustement des techniques et des méthodes mobilisées à la singularité des contextes d’action,
les dimensions relatives aux finalités d’action et à l’apport de l’analyse aux dynamiques des milieux professionnels dans lesquels se réalisent l’intervention,
Les dimensions déontologiques qui cadrent l’exercice du métier.

Les présentations qui sont attendues à une session donnée font l’objet d’un cahier des charges précis, posé par l’enseignant lors de la session précédente.

Cette valeur se déroule avec une fréquence d’environ 1 journée une fois toutes les 3 semaines.

Note : Lors de la première séance, les auditeurs rapportent la (les) demandes(s) recueillie(s) en entreprise. La validation est réalisée par l’enseignant.

DUREE

L’enseignement comporte 161 heures présentielles (à l’Université), qui se déroule comme suit :

1 session de 4 jours en début d’année,
2 sessions de 2 jours en Janvier, Mai et Juin.
1 journée une fois toutes les 3 semaines

Par ailleurs 250 heures minimum de travail personnel sont à prévoir pour la réalisation de l’Analyse Ergonomique du Travail en entreprise.

mise à jour le 29 août 2016


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