agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > FILIERE DROIT SOCIAL > FILIERE DROIT SOCIAL

FILIERE DROIT SOCIAL

 

 

La mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l’entreprise.

Après une formation généraliste de licence en droit, la Mention de Master Droit social permet l’acquisition et la maîtrise des connaissances et de la pratique du droit social. C’est un droit complexe et en évolution permanente. Sa maîtrise est devenue indispensable à l’intérieur de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Des compétences de haut niveau en droit social sont également indispensables pour toutes les structures de conseil aux entreprises (avocats, cabinets de consultants, etc.).

L’objectif du Master mention « Droit Social » est de former des juristes capables de maîtriser la complexité de ce droit en mutation permanente et de le mettre en œuvre. Il permet l’acquisition des connaissances du droit social dans toutes ses dimensions (droit du travail, droit de la protection social, droit social européen et international), susceptibles d’être mobilisées en entreprises (service RH ou service juridique) ou dans des structures dédiées au droit social (cabinets d’avocats, structures de conseil, service « social » des cabinets d’expertise comptable) ou encore dans des administrations et services publics chargés de la mise en œuvre de ce droit (organismes de sécurité sociale, Pôle-emploi). Les questions de droit social sont traitées de manière globale, comme elles le sont en entreprise et la formation intègre des enseignements pluridisciplinaires (ergonomie, sociologie du travail et des organisations, gestion des ressources humaines).

La mention de Master Droit Social est co-accréditée entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Moulin, Lyon 3.

Les parcours rattachés à Lyon 2 sont adossés au CERCRID (UMR 5137) et plus particulièrement à l’équipe « Mutation du travail et des organisations en temps de crise ». Les parcours de Lyon 3 sont adossés à l’équipe de recherche en droit privé (EA 3707).

La mention est organisée en deux ans : 

La première année est commune aux différents parcours. Elle vise à assurer un socle commun de connaissances fondamentales dans tous les champs du droit social (droit interne et droit européen et international) ainsi que dans certains champs connexes permettant d’appréhender les questions du travail dans l’entreprise (ergonomie, gestion des ressources humaines, sociologie du travail). Elle permet également d’acquérir une autonomie dans le travail, par le recours à une méthode de pédagogie inversée, qui est à l’œuvre depuis plus de 20 ans au sein de l’IETL et qui fait des étudiants les acteurs de leur formation.

La deuxième année de Master permet, au travers de cinq parcours clairement identifiés, d’acquérir une spécialisation et une expertise en favorisant l’insertion professionnelle.

Tous les parcours de Master sont professionnalisant et poursuivent en priorité l’insertion professionnelle des étudiants. La formation privilégie l’acquisition de connaissances concrètes et la maîtrise d’outils opérationnels. Tous les parcours font très largement appel à des professionnels du droit pour assurer les enseignements de mise en pratique où le travail sur dossier est essentiel.

Au cours de la deuxième année, certains cours peuvent être mutualisés entre plusieurs parcours. Au sein du parcours Mobilité Internationale des travailleurs, certains enseignements sont dispensés en anglais.

La mention de Master Droit Social est accessible en formation initiale et en formation continue.


mise à jour le 22 juillet 2017


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07
Université Lumière Lyon 2