agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > La Chaire > Actualités / Vie de la Chaire > La recherche peut-elle contribuer à la lutte contre les discriminations ?

Actualité du 6 mars 2017
de 9h à 16h

La recherche peut-elle contribuer à la lutte contre les discriminations ?

 

*Agenda scientifique

Journée d’Etude de la Chaire Égalité, Inégalités & Discriminations

© site du défenseur des droits

© site du défenseur des droits

Accès direct : thématique | programme | master et chaire

Les liens entre la recherche et le monde des professionnel.les

Dans le cadre de cette journée d’étude nous souhaitons montrer l’intérêt des liens à construire entre le monde de la recherche et celui des professionnel.les de la Lutte Contre les Discriminations (LCD).
Comment développer une relation constructive ? Comment les professionnel-le-s peuvent-ils/elles participer à la recherche, voire à sa co-production? Comment valoriser les connaissances produites et les rendre parfois effectives dans la LCD ?
Diplômées du Master « Egalité, Inégalités et Discriminations », les intervenantes présenteront leurs résultats de recherche issus de leur mémoire et de leurs expériences.
Les tables-rondes seront introduites et animées par les étudiantes de la promotion 2017 du M2 option recherche : Rawan Abuzummar ; Galatée Brevillier ; Yasmine El Moudni ; Nadezhda Koppalova ; Marie-Hélène Para ; Célia Regnard ; Megann Stephan ; Fanny Westeel.

Programme détaillé

- 9h / Accueil - Café

- 9h15 / Présentation de la journée : Julien Casanova (DRJSCS), Marie-Christine Cerrato Debenedetti (Ville de Villeurbanne), Patrick Rozenblatt (Directeur de la Chaire)

- 9h30 / La recherche sur la lutte contre les discriminations : des postures méthodologiques singulières ?
» Assétou Haidara – L’écart de salaire résiduel comme masque des inégalités structurelles
» Meena Sohawon – Le processus de recrutement de travailleurs handicapés
» Anna Bagramova – Le rôle de l’orientation sexuelle dans l’accès à la légitimité politique et médiatique, France et Allemagne
Échange avec la salle

- 10h45 / Pause

- 11h / Quelles coopérations possibles avec les professionnel.les de la lutte contre les discriminations ?
» Ekaterina Panyukina – L’intersectionnalité des discriminations de sexe et de race : les obstacles à la construction d'une lutte contre les discriminations
» Judith Ardagna – La diversité à l’épreuve du terrain
» Eva Ordinaire – Quelle mise en œuvre du principe de non-discrimination par le Défenseur des Droits ?
Échange avec la salle

- 12h30 / Déjeuner - Buffet

- 13h30 / De la recherche appliquée : Apports et appropriations ?
» Hind Maalal – Des représentations sociales des maladies
» Diana Mbolatiana – Le rapport du migrant à la santé
» Wided Bouzidi – Le point de vue situé dans la pratique professionnelle
Échange avec la salle

- 15h00 / Discussion des grands témoins : Dominique Raphel (Président d’ISM-CORUM) ; Marisa Laï-Puiatti (Délégation régionale du Défenseur des Droits)

- 15h45-16h / Conclusion
Djaouida Séhili (Responsable scientifique de la Chaire)
Chercheur-e-s et Professionnel-le-s : Co-construction de connaissances ou antagonisme des intérêts ?

Le parcours de master Inégalités et Discriminations (ID)

Ce parcours s'inscrit dans le choix fait, dès 2009, par l'Université Lumière Lyon 2 de promouvoir des thématiques d'enseignement et de recherche permettant d’identifier, pour mieux les traiter, les enjeux contemporains de l’égalité et répondre aux besoins de professionnalisation face à la pluralité des inégalités et discriminations. Il forme à l’expertise des règles de droit, à la compréhension des rapports sociaux de travail et aux méthodes pluridisciplinaires permettant d’élaborer et de mettre en oeuvre des solutions juridiques et sociales.
Son objectif ? Faire acquérir une capacité d’identifier et d’analyser les problèmes d’inégalités et de discriminations, directes ou indirectes, se présentant dans divers secteurs et configurations professionnelles, voire d’anticiper les problèmes et les solutions envisageables, notamment par la maîtrise des méthodes propres à la recherche. En savoir plus sur ce parcours

L’offre de formation est issue du partenariat construit initialement entre l’Université de Lyon 2, l’IETL et ISM-Corum (Centre d’observation sur l’urbain et ses mutations) afin de créer la Chaire universitaire « Egalité, Inégalités et Discriminations ». En son sein sont associés des institutions publiques (internationales, nationales, régionales et locales), des entreprises, des syndicats, des associations, des personnalités universitaires, qui ont participé activement à la construction de la formation. En fonction de leurs qualifications et expériences, certain-e-s ont intégré l'équipe pédagogique. Cette collaboration participent à un travail de veille dans le suivi pédagogique et professionnel des étudiant-e-s et à une réflexion permanente sur le contenu des différents cours qui assure un parcours pleinement ancré dans les enjeux de société dans une perspective de production de savoirs pluri-situés.
Type :
Journée d'étude
Lieu(x) :
Palais du Travail de Villeurbanne
Partenaires :
En partenariat avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) - Rhône Alpes et avec le soutien de la ville de Villeurbanne

mise à jour le 17 février 2017


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07

Lieu

Palais du Travail de Villeurbanne - Salle de Conférence
9 place Lazare Goujon
Villeurbanne
Entrée gratuite sur inscription
Inscription.chaire.EID@gmail.com

Contact

Responsables de la chaire égalité, inégalités et discrimination
- Djaouida Sehili
- Patrick Rozenblatt

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2