agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > La Chaire > Les objectifs de la Chaire

Les objectifs de la Chaire

 
Cette Chaire oeuvre à approfondir, rassembler, développer, promouvoir, encourager, penser et concevoir...

  • APPROFONDIR l’analyse des enjeux économiques, sociaux et politiques en questionnant et saisissant plus complètement la complexité des phénomènes : quels sont les rapports entre inégalités et discriminations ? quels processus systémiques les alimentent ? quelles sont les innovations du droit anti-discriminatoire ? etc.
     
  • RASSEMBLER les personnes et les moyens permettant d’approfondir la réflexion et d’affiner les outils et les méthodes : grilles d’analyse des enquêtes de perception sur ces sujets, statistiques descriptives et statistiques interprétatives des écarts de situation et de traitement, protocoles des tests expérimentaux, etc.

  • DÉVELOPPER des recherches-actions pluridisciplinaires associant sur le terrain l’ensemble des partenaires engagés dans la Chaire (Université Lumière Lyon 2, IETL, ISM-Corum, entreprises, collectivités locales, partenaires sociaux), pour allier la rigueur des méthodes et des analyses aux exigences de pédagogie et d’opérationnalité que réclame la transformation des pratiques sociales concrètes ;
     
  • PROMOUVOIR dans le cadre universitaire une discussion mobilisant toutes les parties intéressées, sur les problématiques de références, les avancées produites et sur les enjeux récurrents ; ce travail pourra emprunter plusieurs formes coopératives (séminaire, conférence, colloque) et voir certaines des initiatives retenues être ouvertes, au-delà des partenaires de la Chaire, à la participation d’un plus large public mobilisant en priorité celui des étudiant.es.
     
  • ENCOURAGER la diffusion et la communication de l’ensemble des efforts accomplis par tous les partenaires tant sous l’angle de l’accumulation des connaissances que sous l’angle des pratiques sociales déployées.
     
  • PENSER et CONCEVOIR des cursus pluridisciplinaires de formation pouvant prendre la forme de Master national ou de Diplôme Universitaire (DU). Dans le cadre du plan quadriennal (2012-2016) de l’université Lumière Lyon 2, elle a ainsi créé le Master (1 et 2) et le DU « Inégalités et discriminations : manager les enjeux contemporains de l’égalité ».

mise à jour le 26 janvier 2017


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07
Stratégie, perspectives
Université Lumière Lyon 2