La Licence professionnelle « Collaborateur en droit social et prévention des risques professionnels » vise la formation de collaborateurs juridiques compétents en droit social, mais aussi en mesure d’identifier les risques professionnels afin de mettre en œuvre des actions de prévention
Ces collaborateurs dans les "métiers du droit social", immédiatement opérationnels, peuvent intégrer les services ressources humaines, ou encore de santé et sécurité au travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Ils seront des salariés polyvalents, offrant des compétences dans les domaines du droit, des relations sociales (RH) et de l’ergonomie. Formés aux méthodes de recrutement, ils peuvent notamment suivre la gestion des contrats de travail, contribuer à la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, participer à l’organisation des élections des représentants du personnel, à l’élaboration du document unique dans l’entreprise et, plus généralement, contribuer à la prévention des risques professionnels.
La licence professionnelle peut également compléter utilement un parcours professionnel ou universitaire en vue de préparer le concours d’inspecteur du travail. La formation en alternance proposée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation permet aux étudiants conforter les connaissances acquises par la pratique sur le terrain.