agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > FILIERE ERGONOMIE > MASTER 1 Ergonomie > Objectifs

Objectifs

 
Responsables : Pascal BEGUIN et Valérie PUEYO

Le master ERGONOMIE a pour mission de former des cadres en ergonomie capables de contribuer aux mutations et aux transformations des milieux de production en développant un modèle positif de la santé et du bien-être au travail. Dotés des outils, concepts et méthodes les plus récents, les étudiants diplômés sont en mesure de définir et de conduire des projets centrés sur : (i) la prévention des risques professionnels, (ii) la conception des systèmes de travail, et (iii) les transitions du travail dans le contexte des mutations et des transformations des milieux de production.

Le master est ouvert en formation initiale et en formation continue à tout(e) candidat(e) titulaire d’une licence ou d’une équivalence (voir la rubrique renseignement et inscription).

Il répond, au niveau de la formation, aux enjeux du plan d’orientation stratégique « santé – Travail 2016-2020 » (http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pst3.pdf) et aux enjeux de société sur la conduite de l’innovation en s’appuyant sur les ressources et dynamiques du travail (https://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/ef1540fr1.pdf). Les étudiants seront en mesure d’appréhender les enjeux de ces projets aux plans industriels et technologiques (spécification des dispositifs techniques, des espaces de travail, etc.) en mobilisant des critères relatifs au travail (enjeux de santé des travailleurs, dans toutes les dimensions y compris physiques et sociales), et à l’efficacité productive.

Au niveau de la recherche, il s’inscrit dans l’une des trois priorités de l’Université Lumière Lyon 2 (« promotion d’une science citoyenne entre SHS et Sciences de l’ingénierie ») et dans l’axe fédérateur « Santé et société : approche interdisciplinaire de la santé et des sciences sociales » (http://www.univ-lyon2.fr/recherche/presentation/). 


mise à jour le 30 août 2016


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07

Le secrétariat

Mme Florence Bridonneau
Bureau C148
04 78 69 73 04

Responsables pédagogiques

Université Lumière Lyon 2