agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projection-débat "Ouvrir la voix", documentaire qui donne la parole aux femmes noires

Actualité du 19 janvier 2017
de 17h à 20h30

Projection-débat "Ouvrir la voix", documentaire qui donne la parole aux femmes noires

 

*Agenda scientifique

« Ouvrir la Voix » est un documentaire d'Amandine Gay, dédié à un sujet inédit et peu traité en France et en Europe : le rapport des femmes noires françaises et européennes à leur identité et à leurs parcours de vie. Ce documentaire cherche à questionner la pluralité des parcours de vie, ainsi que le déni et la dénégation du racisme en France.

Ouvrir la voix - Amandine Gay

Ouvrir la voix - Amandine Gay

Mise à jour le 12/01/17 : la projection-débat est désormais complète, vous ne pouvez plus vous inscrire pour y assister
17h : Accueil par Djaouida Séhili, responsable scientifique et Yannick Chevalier, Vice-Président à l’Egalité et à la vie citoyenne
17h15-19h15 : Projection du film « Ouvrir la Voix »
19h15-20h30 : Questions et Echanges avec Amandine GAY

Amandine Gay est comédienne, réalisatrice et journaliste. Diplômée de l’IEP de Lyon en communication, elle a suivi une formation de comédienne au conservatoire d’art dramatique de Paris XVI. Actuellement en reprise d’étude à l’UQAM (Montréal) en Master de sociologie, Amandine Gay interroge la mobilisation politique des adoptés transraciaux et transnationaux adultes, afin de déterminer s’il s’agit de nouveaux mouvements sociaux. Elle est aussi la réalisatrice du film "Ouvrir la Voix", que nous avons la chance d'accueillir pour une projection de son documentaire suivie d'un débat, dans le cadre de la Chaire Inégalités et Discriminations portée par l'Institut d’Études du Travail de Lyon.

Ouvrir la Voix est un documentaire envisagé dans l’esprit d’une enquête sociologique à visée intersectionnelle, dédié à un sujet inédit et peu traité en France et en Europe : le rapport des femmes noires françaises et européennes à leur identité et à leurs parcours de vie. En inscrivant son travail dans la dialectique du point de vue situé, Amandine Gay propose un long-métrage qui cherche à questionner la pluralité des parcours de vie et la réappropriation des narrations dans un contexte diasporique. Elle interroge également les choix politiques européens dans le traitement des problématiques du racisme, s’inscrivant ainsi dans la continuité des travaux de Didier Fassin sur le déni et la dénégation du racisme en France. Ces enjeux contemporains s’inscrivent ainsi de plein pied dans les préoccupations de la Chaire inégalités et discriminations. La projection de ce documentaire sera l’occasion d’une rencontre et d’échanges avec Amandine Gay, permettant de travailler ainsi des problématiques sociales contemporaines.
Lieu(x) :
Grand Amphi - Campus BDR
COMPLET

mise à jour le 13 janvier 2017


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07

Lieu

Campus Berges du Rhône
Grand Amphithéâtre
Bâtiment ERATO
4 bis rue de l’université, 69007 LYON
TRAM T1 – Arrêt « Rue de l’Université »

Attention

PROJECTION-DÉBAT COMPLÈTE
LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2