agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Razzia sur le travail

Actualité du 28 avril 2017

Razzia sur le travail

 

Culture scientifique et humanités

de Patrick Rozenblatt

Razzia sur le travail

Razzia sur le travail

Accès direct : thématique | auteur

Critique de l’invalorisation du travail au 21e siècle

Que devient donc le travail quand l’emploi tend à quitter le salariat ? L’« invalorisation » du travail ?! Inutile de chercher ce mot dans le dictionnaire, vous ne le trouverez pas. L’idée de mise en valeur et de reconnaissance a beaucoup de succès, la non-valorisation peut se dire aussi, mais rendre compte d’un processus de disparition magique de la valeur, c’est-à-dire d’appropriation non divulguée, n’a pas encore été envisagée par l’académie. Et c’est précisément l’ambition de cet ouvrage que d’en comprendre la nature, la réalité et l’importance, d’en explorer la mise en œuvre, d’en analyser les conséquences et de ré échir aux moyens de contrer cette formidable mutation de l’exploitation capitaliste.
Depuis plusieurs décennies, la disparition d’emplois se fait avec notre pleine participation quand nous reprenons à notre compte – gratuitement et dans les mêmes formes de soumission – le travail, simple ou complexe, qui a été dépecé des attributs de l’emploi.
Entre autres exemples, analysés dans ce livre, nous pouvons, dans la même journée, être postier ou pompiste, caissier ou banquier, agent commercial ou publicitaire, concepteur ou agent de maintenance, etc.
Ainsi l’invalorisation du travail s’accapare une partie importante de notre temps dit « libre », nous formate, in ne, à accepter par sa banalisation, à servir gratuitement sous l’autorité du capital.
Cet essai initie donc à la traque de l’invalorisation pour penser l’invention de rapports sociaux moins inégalitaires.

Patrick Rozenblatt

Sociologue du travail, Patrick Rozenblatt est professeur à l’Université Lumière Lyon 2 où il dirige la chaire «Égalité, inégalités et discriminations». Ses recherches portent principalement sur l’analyse des hiérarchies professionnelles et salariales et sur les processus confictuels qui les structurent.
Type :
Parution, Parution ouvrage scientifique

mise à jour le 28 avril 2017


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07

Références

Razzia sur le travail
Critique de l'invalorisation du travail au 21e siècle

de Patrick Rozenblatt
éditions Syllepse
Collection : « Sens dessus-dessous »
Parution : avril 2017
Pages : 160
ISBN : 978-2-84950-545-8

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2