agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > La Chaire > Actualités / Vie de la Chaire > Rencontre et échanges à l'issue de la projection d'Ouvrir la voix

Podcast_Event_2016/2017

Rencontre et échanges à l'issue de la projection d'Ouvrir la voix

 
PODCAST
Nous avons eu la chance d'accueillir jeudi 19 janvier la réalisatrice du documentaire "Ouvrir la voix", Amandine Gay, pour une projection-débat dans le cadre de la Chaire Inégalités et Discriminations portée par l'Institut d’Études du Travail de Lyon, au Grand Amphithéâtre qui affichait complet pour l'occasion. La projection de ce documentaire a été l’occasion d’une rencontre et d’échanges avec la réalisatrice, permettant de travailler ainsi des problématiques sociales contemporaines, un débat que vous pouvez retrouver ici en podcast.

Introduction de la projection par Djaouida SÉHILI, co-responsable scientifique de la Chaire Inégalités et Discriminations et Yannick CHEVALIER, Vice-Président à l’Egalité et à la vie citoyenne.


"Ouvrir la Voix" est un documentaire envisagé dans l’esprit d’une enquête sociologique à visée intersectionnelle, dédié à un sujet inédit et peu traité en France et en Europe : le rapport des femmes noires françaises et européennes à leur identité et à leurs parcours de vie. En inscrivant son travail dans la dialectique du point de vue situé, Amandine Gay propose un long-métrage qui cherche à questionner la pluralité des parcours de vie et la réappropriation des narrations dans un contexte diasporique. Elle interroge également les choix politiques européens dans le traitement des problématiques du racisme, s’inscrivant ainsi dans la continuité des travaux de Didier Fassin sur le déni et la dénégation du racisme en France.

mise à jour le 26 janvier 2017


Nous contacter