Accueil »  Ergonomie

Ergonomie

La filière d’ergonomie de l’IETL dispense des enseignements centrés sur les techniques et les méthodes de l’analyse du travail et sur la conduite d’actions destinées à répondre aux enjeux contemporains du travail, tant sur le versant des enjeux de production (mutation, conduites de projets …) que sur le versant des conditions de travail (prévention, RPS …).

La filière est ouverte à des étudiants inscrits en formation initiale (FI) et/ou en formation continue (FC), et elle offre la possibilité d’acquérir des concepts et des démarches en ergonomie à différents niveaux : bac+3 (DAET), bac+4 (DFSEA en FC, et M1 de Droit Social parcours "ergonomie" en FI) et bac+5 (M2 recherche et professionnel, en FC et FI). Selon les acquis, les expériences professionnelles et les projets des candidats, le DAET peut être une voie d’entrée en M2.

VOUS SOUHAITEZ SOLLICITER UN ETUDIANT DU MASTER 2 AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE. Les étudiants de master 2nde année réalisent des travaux d’analyse et d’intervention au sein d’entreprises de différents secteurs. Si vous souhaitez accueillir un étudiant, merci de suivre ce lien et de sélectionner l’onglet "Accueillir un étudiant".

A l’issue du M2, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en thèse. Le M2 Professionnel & Recherche accueille également des étudiants du programme de formation doctoral CAPES-COFECUB "Travail, innovation et développement durable".


RECRUTEMENT POST-DOCTORAT ERGONOMIE ET UN DOCTORAT

RECRUTEMENT 1 POST-DOCTORAT EN ERGONOMIE ET 1 DOCTORAT

Doctorat

Les étudiants intéressés par la recherche peuvent réaliser une thèse à l’issue du Master. Contacts : Pascal Béguin (pascal.beguin@univ-lyon2.fr) et Valérie Pueyo (valerie.pueyo@univ-lyon2.fr)

Projet Capes-Cofecub Travail Innovation et Développement Durable

L’Université Lumière Lyon 2 est pilote du projet de formation doctoral France-Brésil Capes-Cofecub 702/11 "Travail Innovation et Développement (...)

Master 2 professionnel et recherche parcours "Ergonomie, Santé, Sécurité et conduite du changement en entreprise"

Le M2 Professionnel & Recherche, parcours « Ergonomie, Santé, Sécurité et conduite du changement en entreprise » vise à former des cadres, capables de définir et de conduire des stratégies d’action en ergonomie dans trois domaines : les dispositifs de prévention, la conception des systèmes de travail et les mutations professionnelles dans les contextes d’innovation.

Responsable : Pascal Béguin (pascal.beguin@univ-lyon2.fr)

Diplome de formation supérieure en ergonomie appliquée (D.F.S.E.A.)

Diplôme du 2ème cycle, 2ème échelon de l’Université

Responsable pédagogique : Mme PUEYO Valérie, Maître de Conférences en Ergonomie

Diplôme d’analyse ergonomique du travail (D.A.E.T.)

Diplôme de 2ème cycle, 1er échelon de l’Université

Responsable pédagogique : Mme Dominique Cau-Bareille (Maître de Conférences en Ergonomie)

Portails :