Mise à jour le 18 janv. 2021

Pour faire face aux enjeux économiques et accompagner les évolutions du monde du travail, notre Université exerce désormais les missions de Centre de formation des apprenti.es (CFA).
Cette modification de nos statuts permet d’assurer le développement de l’apprentissage, outil majeur de l’emploi et de répondre aux besoins exprimés par les entreprises et les responsables RH. L'Université intègre ainsi le développement de l’alternance au sein des missions du service commun de formation continue. Elle est également en capacité de proposer une offre de formation variée et diversifiée allant de modules courts à des formations longues diplômantes.

Soutenez l'Université grâce à la taxe d'apprentissage, seul impôt dont vous avez la libre affectation, qui constitue une ressource essentielle permettant d'offrir un enseignement exigeant, en améliorant les conditions d'études et de vie de ses étudiant.es.
Engagements
et valeurs

Un axe fort de la politique menée par l’Université Lumière Lyon 2 consiste en la création de formations en alternance (LP ou Master) dans des domaines en réponse à un besoin de qualification identifié par nos partenaires.
2021 est une année charnière, notre Université préparant la prochaine accréditation. Ce travail doit permettre de proposer une offre de formation diversifiée et innovante. Elle devra aussi favoriser la réussite des étudiant.es, notamment à travers la personnalisation des parcours, la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement ou de remédiation et la création d’un contrat pédagogique pour chaque étudiant.e. Il sera également nécessaire de renforcer l’approche par compétences dans l’objectif de mieux valoriser les formations et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiant.es.
 

Quelques chiffres clefs

 
étudiant.es
29 400 étudiant.es
stage
6 000 étudiant.es
en stage chaque année
laboratoires et associations
32 laboratoires
64 associations étudiant.es
Partenaires et entreprises
Soutien de 318 entreprises via la taxe d'apprentissage
1 400 structures (entreprises, associations, collectivités) actives sur Jobteaser
budget
150 millions d'euros de budget
Propositions
de collaborations
Pourquoi verser la taxe d'apprentissage à l'Université Lumière Lyon 2 ?
  • Participer à nos enseignements ;
  • Présenter votre activité et vos métiers à nos étudiant.es ;
  • Diffuser vos offres d'emplois & de stages et annoncer vos événements (sessions de recrutement, jobdays, présentations...) sur notre plateforme Job teaser (pensez à consulter le calendrier des stages) ;
  • Former et développer les compétences de vos salarié.es dans le cadre de notre offre de formation continue ;
  • Encadrer les stagiaires et étudiant.es en alternance ;
  • Solliciter l'expertise de nos enseignant.es chercheur.es (recherche partenariale) et/ou de nos étudiant.es (projets tuteurés, conventions industrielles de formation par la recherche - CIFRE) ;
  • Rénover le cadre d'études et de travail et investir dans de nouveaux équipements, matériels, logiciels... ;
  • Initier et mettre en oeuvre des chaires et projets de recherche avec nos laboratoires ;
  • Organiser des manifestations thématiques dans nos locaux.
Projets
2021
Soutenir et développer l’offre de formations en alternance et de formations continues

La mise en place de notre Centre de formation des apprenti.es (CFA) en 2019 est un élément décisif dans le développement des formations professionnelles. L'Université accompagne les équipes pédagogiques dans le montage et de la mise en oeuvre de leurs projets. La campagne 2021 / 2022 des congés pour projet pédagogique (CPP) donne la priorité aux projets s'inscrivant dans l'un des axes suivants :

  • le montage de Licences professionnelles et de Master 2 en alternance ;
  • le développement de formations continues (diplômantes ou non);
  • l’internationalisation des formations, notamment par la mise en place de Diplômes en partenariat international.

Ce travail doit nous permettre de proposer une offre de formation diversifiée et innovante.

L’Université étoffe ainsi son offre de formations en alternance dans différentes secteurs : droit, économie sociale et solidaire, environnement, numérique, science des données, sport ou encore tourisme. Il s'agit soit d'ouverture à l'alternance pour des formations déjà existantes, soit des créations. Découvrir les nouveautés de la rentrée 2020
Poursuivre la rénovation de l’équipement informatique et audiovisuel et la mise en place d’outils pédagogiques innovants 

Le contexte sanitaire est un accélérateur pour équiper les amphithéâtres et grandes salles afin de permetre la diffusion en vidéo/audio synchrone comme asynchrone des cours sur internet.
Les services de l'Université oeuvrent également au quotidien à la rénovation des équipements et infrastructures, ainsi qu'à l'installation de mobiliers et dispositifs numériques “innovants”. L'aménagement d’un amphithéâtre expérimental est aussi prévu. Cet investissement participe à l'amélioration de la qualité de l'environnement d'études et de travail.

La taxe d'apprentissage contribue aussi à l'achats d’ouvrages, d'abonnements imprimés et numériques, collections d’e-books, dvd (augmentation du budget de la bibliothèque électronique) et de matériels ou logiciels spécifiques pour certaines formations (ex. traitement de son, images, montage de vidéo, 3D...).

En partenariat avec le Centre d'entrepreneuriat Lyon St Étienne, un incubateur avec un espace de travail collaboratif va ouvrir sur le campus Porte des Alpes pour les étudiant.es entrepreneur.es, dans des locaux provisoires en attendant l'ouverture de La Ruche - Learning centre. Un espace est également prévu campus Berges du Rhône. L'objectif ? Favoriser l’émergence de communautés d’échanges et de travail. Il s'agit d'une structure d'accompagnement de porteur/euses de projets pour aider à la concrétisation de leur idée en un projet structuré et viable, l’Université étant convaincue que les compétences développées lors d’une aventure entrepreneuriale favorisent l'insertion professionnelle.

Hybridation des cours
Hybridation des enseignements (cours diffusé en direct en septembre 2020)
Rapidmooc
Utilisation du rapidmooc (vidéomaton)
Visio en salle d'expérimentation
Visioconférence en salle expérimentale
Faire le lien entre formation universitaire et champs professionnels

Un axe fort de la politique menée par l’Université Lumière Lyon 2 consiste en la création de formations en alternance (LP ou Master) ou de licences professionnelles dans des domaines où un besoin de qualification à ce niveau a été identifié par nos partenaires. L’Université veille aussi à déployer des collaborations « hors-les-murs » en favorisant le travail de terrain et à inviter des professionnel.les pour intervenir dans les enseignements. Les étudiiant.es sont aussi initier à la conduite de projets. Cultivant le sens de l’expérimentation, en élaborant des modalités d’enseignement différentes et en développant les synergies, elle propose des diplômes en adéquation avec les besoins et enjeux du monde socio-économique dans de nombreux domaines.
Les services et composantes organisent aussi tout au long de l'année des événements en collaboration avec le monde professionnel : forum, job dating, conférences...

Dans le cadre de la semaine « À l’école de l’anthropocène » organisée par l’École urbaine de Lyon en janvier 2020 des étudiant.es de différentes disciplines ont travaillé de manière collaborative lors d'un atelier maquette d'architecture et réalité augmentée.
L3 d'Anthropologie - TD Communication/Anthropologie visuelle
Étudiant.es en L3 d'Anthropologie
TD Communication/Anthropologie visuelle
(réalisation d'une pastille vidéo)
Réalisations
2020

Ce que nous avons réalisé en 2020 grâce au soutien de la taxe d’apprentissage :
Le contexte sanitaire a eu une incidence sur le fléchage de nos dépenses.




Graphiques des réalisations 2020

50%

Investissement pour l'équipement des salles pédagogiques avec l'achat de matériels et solutions informatiques pour organiser l'hybridation des cours et les enseignements à distance, mais aussi avant la crise sanitaire, inauguration d'une salle de plaidoirie et aménagement d'espaces de travail collaboratif.

40%

Investissement pour le fonctionnement avec l'achat d’ouvrages et la mise en place d'actions de communication (réalisation de vidéos, insertion dans des revues spécialisées dans l’orientation)
 

10%

Interventions de professionnel.les au sein des diplômes (échanges, conduite de projets...) et information des étudiant.es sur leur orientation professionnelle
Retour sur l'année 2019 / 2020 en quelques tweets...


 
Rétrospective (non exhaustive) 2019 / 2020

Focus sur certain.es alumnis entrepreneur.es

  • CCLD - recrutement augmenté de Talents Commerciaux
    Cyril Capel, alumni de l'UFR de Sciences économiques et de gestion, associé fondateur de CCLD - Cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales et de la distribution
  • Le poisson mécanique
    Titouan Delage, alumni de l'UFR de Sciences économiques et de gestion avec un master Économie sociale et solidaire, laboratoire d'agriculture urbaine intergénérationnel, alliant aquaponie et permaculture
  • PIOSH, Participer, inclure, oser par les sciences humaines - cabinet de recherche action
    Mélanie Chiron, Lucie Fiedos, Coraline Joly et Alice Péronnet, alumnis de l'Institut de psychologie, cabinet de recherche-action en sciences humaines et sociales, accompagnement à la conduite de changements inclusifs et durables
  • Rock Domi Vintage
    Domitille Favre et Nicolas Garde, alumnis de l'Institut de la communication - licence d'information communication, ayant bénéficié du statut d'étudiant.e entrepreneur.e, créateur/trices de Rock Domi Vintage, boutique en ligne de mode vintage et de confection de vêtements et accessoires upyclés.

Modalités
et étapes
L'Université est habilitée à percevoir le solde la taxe d’apprentissage pour ses licences professionnelles et ses masters.
1 - Adressez votre paiement à l'Université avant le 31 mai 2021

Vous avez deux possibilités pour attribuer le solde de votre taxe d'apprentissage à l'Université d'ici le 31 mai 2021 :

-> Dans tous les cas, pensez à compléter le formulaire en ligne de promesse de versement (accordéon 3 ci-dessous) afin de nous transmettre les informations pour éditer votre reçu et nous permettre d'attribuer votre versement à la formation de votre choix.


- Par chèque, libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'Université Lyon 2, à adresser à :
Pôle Recette de l'agence comptable
Université Lumière Lyon 2
18 Quai Claude Bernard
69007 LYON
 
- Par virement bancaire : téléchargez le RIB de l'Université afin de procéder au virement.

2 - Précisez l'affectation de votre versement en indiquant l'intitulé du ou des diplômes que vous souhaitez soutenir

Notez qu'il est possible de soutenir l'Université dans son ensemble, ou une composante, ou encore un service tels que la Mission handicap et son accompagnement personnalisé des étudiant.es en situation de handicap, la Direction des systèmes d'information ou le service des sports pour leurs équipements améliorant le cadre d'études...).

Tous nos diplômes nationaux (licences, licences professionnelles et masters), inscrits au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), sont éligibles à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage.
Plus d'infos sur www.prefectures-regions.gouv.fr | Notre catalogue de formations
3 - Contactez-nous (demande d'information et/ou promesse de versement)
Vous vous apprêtez à verser votre taxe d’apprentissage à une de nos formations, nous vous remercions par avance pour ce soutien.
Ce formulaire ne se substitue pas à la procédure de versement de la taxe d’apprentissage, il nous permet d’identifier et de suivre précisément les versements. Les champs signalés par un astérisque doivent obligatoirement être renseignés.
À toute fin utile : un tableau récapitule dans l'accordéon suivant les codes UAI de l'Université et celui de chaque composante.
Numéro de SIRET : 196 917 751 000 14

Vous souhaitez soutenir



saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faire part de votre intention de soutenir l'Université. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

4 -  Envoi du reçu libératoire

À l'issue de cette démarche, une fois le versement perçu, l'agence comptable de l'Université établira un reçu libératoire (en général, en octobre).
Le formulaire de promesse de versement ci-dessus nous permet d'assurer un meilleur suivi.

Codes UAI de l'Université et de chaque composante
Structures (établissements et composantes) Code UAI EF
Université Lumière Lyon 2 et ses services 0691775E
UFR d'anthropologie, de sociologie et de science politique (ASSP) 0692198P
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié (FJVD) 0692452R
UFR des langues (LANG) 0692207Z
UFR des lettres, sciences du langage et arts (LESLA) 0692204W
UFR des sciences économiques et de gestion (SEG) 0692201T
UFR Temps et territoires (TT) 0692200S
Institut de la communication (ICOM) 0693410G
Institut d'études du travail de Lyon (IETL) 0693284V
Institut de psychologie (PSYCHO) 0692429R
Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) 0693285W
Institut universitaire de technologie Lumière (IUT) 0693521C
Centre international d'études françaises (CIEF) 0693906W