Cet enseignement est destiné à des personnes qui souhaitent suivre une formation à l’analyse de l’activité de travail afin de mieux comprendre les problèmes de santé, sécurité, performance, qualité et conception des situations de travail au sein des
En savoir plus
Cet enseignement est destiné à des personnes qui souhaitent suivre une formation à l’analyse de l’activité de travail afin de mieux comprendre les problèmes de santé, sécurité, performance, qualité et conception des situations de travail au sein des entreprises ou établissements et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.
Cette première étape de la formation à l’ergonomie fournira les concepts de base, les méthodologies et la trame de l’intervention d’une analyse ergonomique d’un point de vue théorique.
Ces connaissances de base pourront ensuite être mises en application lors de la deuxième année de Formation Continue en DFSEA (Diplôme de Formation Supérieure en Ergonomie Appliquée) centrée sur la mise en œuvre sur le terrain d’une intervention ergonomique au travers d’un stage pratique.
Spécificités
147 heures de formation seront délivrées à raison d’une journée par semaine (le vendredi) de janvier à juin (hors périodes de vacances universitaires) à raison de 7 heures de cours par journée.
Les personnes qui candidateront devront :
être titulaires d’un diplôme sanctionnant 2 années d’études après le baccalauréat,
ou d’un diplôme reconnu équivalent,
ou d’une formation et d’une pratique jugées suffisantes par la commission d’équivalence (concepteur·rices, informaticien·nes, personnels des services de relations humaines, du secteur sanitaire et social, formateur·rices et chargé·es de la sécurité du travail notamment).
Effectif
La formation accueille un effectif maximum de 25 stagiaires sélectionné·e·s sur dossier par une commission pédagogique.
Les candidatures se font en ligne sur la plateforme eCandidat du 2 mai au 10 novembre 2021
Programme
L’objectif du DAET est d’acquérir la maîtrise théorique des concepts et méthodes qui sous-tendent l’intervention ergonomique et l’analyse ergonomique du travail.
La formation est construite autour de 2 axes :
A : Introduction à l’ergonomie
présentation de l’ergonomie (histoire et ancrage pluridisciplinaire)
les principaux concepts de l’ergonomie dans l’objectif de construire un langage, un référentiel commun professionnel,
les principaux modèles d’analyse du travail (modèle d’approche systémique, modèle de la santé, de l’humain, du travail, de l’activité),
les enjeux actuels en termes d’évolution des conditions de travail et leur impact sur la santé, la sécurité, la fiabilité, la qualité, l’efficience des systèmes de travail.
B : La démarche d’intervention ergonomique
une approche rigoureuse et structurée des situations de travail (les différentes étapes de l’intervention ergonomique),
la construction sociale de l’intervention,
le travail sur la demande initiale à l’origine de la sollicitation d’une réflexion ergonomique (repérer les enjeux de l’intervention, aspect méthodologique des entretiens),
l’analyse du travail, comprendre le fonctionnement de l’entreprise, la prescription du travail pour ensuite pouvoir analyser l’activité réelle (savoir analyser les données des entreprises, la construction d’outils d’analyse des données pour développer un regard pertinent sur l’activité, pour commencer à identifier certains déterminants de la situation de travail),
les méthodes et techniques d’analyse du travail (techniques d’observations, verbalisations),
de l’identification des déterminants de l’activité à la compréhension des problèmes : l’élaboration du diagnostic ergonomique (travailler sur les déterminants de l’activité nécessitera d’aborder les composantes physiques, environnementales, psychologiques, cognitives, collectives et psychiques de l’activité et leur impact sur la santé, la sécurité, la fiabilité, la construction des connaissances, le bien-être des salarié·es (un point particulier sera fait sur les troubles musculo-squelettiques et la problématique du handicap)),
de l’analyse de l’activité à la co-construction des transformations des situations de travail avec les acteur·rices de l’entreprise.
La formation repose sur des cours théoriques délivrés par des professionnel·les ainsi que des séances de travail collectif portant sur des études de cas proposées par les intervenant·es sur la base de supports vidéo.
147 heures de formation seront délivrées à raison d’une journée par semaine (le vendredi) de janvier à juin (hors périodes de vacances universitaires) à raison de 7 heures de cours par journée.
Cette formation étant diplômante, 2 épreuves écrites la valideront, chacune notée sur 20 :
une épreuve écrite basée sur les connaissances théoriques,
une épreuve écrite portant sur l’analyse d’un cas pratique.
Pour être reçu·e à l’examen, le·la candidat·e devra obtenir la moyenne, soit 20 sur 40.
Et après ?
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le DAET prépare aux fonctions d’« assistant·e en ergonomie » (IPRP, préventeur·rices, intervenant·es impliqué·es dans des équipes pluridisciplinaires en santé-travail).
Il amène des connaissances en ergonomie pour les professionnel·les en charge de la production, des méthodes, de la santé au travail, des chef·fes de service permettant de mieux prendre en compte le point de l’activité dans la conception des situations de travail.
Inscriptions
Coût de la formation
- 3 350 € *
*Tarif applicable aux personnes dont la formation est prise en charge financièrement : plan formation, pôle emploi…
- 1 900 € *
*Tarif pour les autres catégories en autofinancement.