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UE A : « L’analyse du travail » (7 heures de CM et 21 heures de TD, soit 28 heures au total – 2 Crédits)
Cette UE fait des rappels sur les concepts qui sous-tendent l’Analyse Ergonomique du Travail. Elle approfondit également les dimensions qui composent une Analyse Ergonomique du Travail à finalité de diagnostic.
Elle comporte des apports théoriques, et des travaux dirigés qui porteront plus précisément sur les points suivants :
- rappels conceptuels sur le travail, l’activité, la santé et les formes d’intervention,
- rappels sur la démarche d’intervention de type diagnostic.
- Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus.
UE B : « Les techniques d’analyse de l’activité » (42 heures de TD – 2 Crédits)
Cette UE met en situation les auditeur·rices afin de leur faire acquérir des techniques de l’Analyse Ergonomique du Travail.
Elle comporte 3 sessions, chacune de 2 jours :
- l’observation : (14h de TD)
- l’élaboration des plans d’observation (observer pour comprendre, observer pour montrer, observer pour agir dans le fil de l’intervention),
- les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstrations.
- l’interprétation des données et l’implication des salarié·es à l’analyse : (14h de TD)
- les techniques de conduite d’entretiens,
- les techniques de traitement et d’interprétation des données,
- les techniques de mise en relations.
- la diffusion et la mise en forme des données d’analyse : (14h de TD)
- les techniques de présentation et de mise en forme,
- les techniques de restitution et de diffusion dans l’entreprise
UE C : « Apprentissage de la pratique par la pratique » (91 heures de TD – 6 Crédits)
L’objectif de cette UE est de consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeur·rices sur leurs propres terrains.
Dans cette perspective, chaque personne fait, lors de chaque session, une présentation de l’avancée de son travail. Les autres sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues. Des apports notionnels et/ou méthodologiques, et des indications bibliographiques sont fournis par l’enseignant·e.
Durant ces échanges, une attention particulière est portée sur les points suivants :
- l’identification des éléments génériques ou au contraires spécifiques à un cas ou à un secteur donné,
- les dimensions méthodologiques, avec une attention particulière sur l’ajustement des techniques et des méthodes mobilisées à la singularité des contextes d’action,
- les dimensions relatives aux finalités d’action et à l’apport de l’analyse aux dynamiques des milieux professionnels dans lesquels se réalise l’intervention,
- les dimensions déontologiques qui cadrent l’exercice du métier.
Les présentations qui sont attendues à une session donnée font l’objet d’un cahier des charges précis, posé par l’enseignant·e lors de la session précédente.
Note : lors de la première séance, les auditeur·rices rapportent la (les) demandes(s) recueillie(s) en entreprise. La validation est réalisée par l’enseignant·e.