Mise à jour le 17 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT SOCIAL / THEORIE ET PRATIQUE DU DROIT SOCIAL

Résumé

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l'entreprise. Après une formation généraliste de Licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l'acquisition et la En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificités

Stage obligatoire d'un mois.

Présentation

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l'entreprise.
Après une formation généraliste de Licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l'acquisition et la maîtrise des connaissances et de la pratique du droit social. Le droit social est un droit complexe et en évolution permanente. Sa maîtrise est devenue indispensable à l'intérieur de l'entreprise, quelle que soit sa taille. Des compétences de haut niveau en droit social sont également indispensables pour toutes les structures de conseil aux entreprises (avocats, cabinets de consultants, etc.).
 
L'objectif du Master mention « Droit Social » est de former des juristes capables de maîtriser la complexité de ce droit en mutation permanente et de le mettre en œuvre. Il permet l'acquisition des connaissances du droit social dans toutes ses dimensions (droit du travail, droit de la protection sociale, droit social européen et international), susceptibles d'être mobilisées en entreprises (service RH ou service juridique) ou dans des structures dédiées au droit social (cabinets d'avocats, structures de conseil, service « social » des cabinets d'expertise comptable) ou encore dans des administrations et services publics chargés de la mise en œuvre de ce droit (organismes de sécurité sociale, Pôle-emploi). Les questions de droit social sont traitées de manière globale, comme elles le sont en entreprise et la formation intègre des enseignements pluridisciplinaires (ergonomie, sociologie du travail et des organisations, gestion des ressources humaines).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte aux candidats ayant validé une première année de master en droit social

Public ciblé

La formation est ouverte aux candidats ayant validé une première année de master en droit social

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le Parcours « Théorie et Pratique du Droit Social » est destiné à former des juristes capables de construire une pensée originale par la maîtrise des savoirs hautement spécialisés en droit social. Les enseignements dispensés dans ce parcours visent l'acquisition d'une parfaite technicité juridique : connaissance pointue des règles et habileté à user des outils de la recherche juridique. Sur cette base, ils poursuivent l'objectif d'outiller les étudiant.e.s pour l'élaboration de leur propre pensée en droit et sur le droit. Cette deuxième année de Master croise théorie et pratique. L'approche conceptuelle et critique, permise aussi par l'ouverture pluridisciplinaire de ce parcours, s'articule aux questions de mise en œuvre concrète du droit dans les entreprises, au sein des organismes sociaux ou devant les tribunaux.
 
Ce parcours est plus particulièrement destiné aux métiers de la recherche, à la préparation de certains examens (notamment du Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats) ou aux concours de la Fonction Publique (Inspection du Travail). Il propose des enseignements méthodologiques spécifiques. Il forme aux techniques de l'oralité, rhétoriques et plaidoiries. La formation permet une mise en œuvre des connaissances notamment dans le cadre du stage obligatoire d'une durée minimale d'un mois.

Stage obligatoire d'un mois.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Avocat.e spécialisé.e en droit social ;
  • Inspecteur/trice du Travail ;
  • Cadre de la sécurité sociale ;
  • Rédacteur/trice juridique ;
  • Consultant.e Juridique ;
  • Juriste d'entreprise spécialisé.e en droit social ;
  • Cadre dans des organisations professionnelles représentatives des salarié.es ou des employeurs/euses.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.