Mise à jour le 26 févr. 2020
  • Objectif de la formation

Cet enseignement est destiné à des personnes qui souhaitent suivre une formation à l’analyse de l’activité de travail afin de mieux comprendre les problèmes de santé, sécurité, performances, qualité, conception des situations de travail au sein des entreprises ou établissements et de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Cette première étape de la formation à l’ergonomie fournira les concepts de base, les méthodologies et la trame de l’intervention d’une analyse ergonomique d’un point de vue théorique.

Ces connaissances de base pourront ensuite être mises en application lors de la deuxième année de formation continue (DFSEA :diplôme de formation supérieure en ergonomie appliquée) centrée sur la mise en oeuvre sur le terrain d’une intervention ergonomique au travers d’un stage pratique.

• Public concerné

La formation est ouverte à plusieurs publics :

- de futurs techniciens (IPRP, préventeurs, intervenants impliqués dans des équipes pluridisciplinaires en santé-travail, membres de CHSCT ou d’instances réalisant des études sur les liens travail-santé en entreprise,...)
- des responsables méthodes ou de production
- des professionnels de la santé, des personnels de médecine du travail désirant acquérir les connaissances nécessaires en prévention des risques professionnels.

Ce diplôme universitaire (D.U.) est ouvert aux auditeurs n’ayant pas eu ou peu de connaissances en ergonomie.

Les personnes qui candidateront devront être titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années d’études après le baccalauréat, ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou d’une formation et d’une pratique jugées suffisantes par la commission d’équivalence (concepteurs, informaticiens, personnels des services de relations humaines, du secteur sanitaire et social, formateurs et chargés de la sécurité du travail notamment).

La formation accueillera un effectif maximum de 25 stagiaires sélectionnés sur dossier par une commission pédagogique.
ENSEIGNEMENTS

Durée:

147 heures de formation seront délivrées à raison d’une journée par semaine (le vendredi) de janvier à fin juin (hors périodes de vacances universitaires) à raison de 7 heures de cours par journée.

EXAMENS

Cette formation étant diplômante, deux épreuves écrites la valideront :

- une épreuve écrite basée sur les connaissances théoriques
- une épreuve écrite portant sur l’analyse d’un cas pratique, chacune notée sur 20 avec un coefficient un.

Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir la moyenne, soit 20 sur 40.
  • Public concerné

La formation est ouverte à plusieurs publics :

- des responsables méthodes ou de production

• Tarifs en vigueur