Mise à jour le 11 mars 2020

Diplôme de Formation Supérieure en ergonomie Appliquée

PRESENTATION

L’objectif de la formation est d’acquérir la maîtrise conceptuelle et technique (savoirs et savoir-faire) de l’Analyse Ergonomique du Travail et sa mise en œuvre dans tout type de milieux de travail (industrie, service, etc.).

La formation comporte :

• Des apports sur les techniques et les méthodes de l’Analyse Ergonomique du Travail (cours et TD).
  • La réalisation d’une Analyse Ergonomique du Travail à des fins de diagnostic. Cette analyse sera réalisée dans une entreprise, une association ou un établissement public qui en fait la demande (et qui peut être l’entreprise de l’auditeur).
  • Des « sessions de suivi », qui se déroulent à l’Université. Le DFSEA met en œuvre des démarches d’apprentissage de la pratique par la pratique durant lesquelles les analyses réalisées en entreprise par les auditeurs servent de support à un travail réflexif collaboratif sur les techniques et les méthodes de l’AET (étant entendu que toute intervention demande d’ajuster et de reconstruire les démarches en fonction du contexte d’action).
EXAMEN

Evaluation des UE A et UE B

Des comptes-rendus de TP (réalisés en groupe), notés sur 20, seront réalisés pour chaque valeur.

Evaluation de l’UE C

Cette évaluation porte sur :
- Un rapport de l’Analyse Ergonomique du Travail réalisé par chaque auditeur,
- Une soutenance orale (devant le groupe des auditeurs et des enseignants).

Une note inférieure à 10 sera éliminatoire (quelle que soit l’UE).

• Public concerné

Ce Diplôme Universitaire est destiné à des personnes pour qui l’analyse ergonomique du travail sera une ressource dans le cadre de leur activité professionnelle : IPRP, préventeurs, intervenants impliqués dans des équipes pluridisciplinaires en santé—travail, mais aussi membres de CHSCT ou d’instances réalisant des études sur les liens travail-santé-efficacité en entreprise, …. Ce Diplôme Universitaire permet également, d’accéder au M2 parcours Ergonomie de l’IETL, sous réserve de l’examen du dossier.

• Conditions d'accès

Le DFSEA est ouvert :
- aux auditeurs qui ont antérieurement obtenu le DAET,
- aux auditeurs qui possèdent déjà des notions d’ergonomie et/ou qui peuvent attester d’une expérience professionnelle d’analyste des liens travail-santé.

L’admission est prononcée sur examen des dossiers, et après un entretien avec le responsable de la formation.

• Tarif :

Financement : 3 500 €