Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 DROIT SOCIAL

Résumé

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l'entreprise. Après une formation généraliste de Licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l'acquisition et la En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificités

Stage volontaire possible.

Présentation

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l'entreprise.
Après une formation généraliste de Licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l'acquisition et la maîtrise des connaissances et de la pratique du droit social. Le droit social est un droit complexe et en évolution permanente. Sa maîtrise est devenue indispensable à l'intérieur de l'entreprise, quelle que soit sa taille. Des compétences de haut niveau en droit social sont également indispensables pour toutes les structures de conseil aux entreprises (avocats, cabinets de consultants, etc.).
 
L'objectif du Master mention « Droit Social » est de former des juristes capables de maîtriser la complexité de ce droit en mutation permanente et de le mettre en œuvre. Il permet l'acquisition des connaissances du droit social dans toutes ses dimensions (droit du travail, droit de la protection sociale, droit social européen et international), susceptibles d'être mobilisées en entreprises (service RH ou service juridique) ou dans des structures dédiées au droit social (cabinets d'avocats, structures de conseil, service « social » des cabinets d'expertise comptable) ou encore dans des administrations et services publics chargés de la mise en œuvre de ce droit (organismes de sécurité sociale, Pôle-emploi). Les questions de droit social sont traitées de manière globale, comme elles le sont en entreprise et la formation intègre des enseignements pluridisciplinaires (ergonomie, sociologie du travail et des organisations, gestion des ressources humaines).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Camille PERCHER

Contact secrétariat

Florence CERUTTI
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

  • L'étudiant.e doit être titulaire d'une Licence 3 de droit
  • L'étudiant.e doit maîtriser la méthodologie juridique et le raisonnement juridique. Il doit être en     capacité de développer une analyse juridique à partir d'une situation factuelle et de construire un savoir académique.
  • L'étudiant.e doit connaître le système juridique français et avoir des connaissances en droit du travail et en droit de la protection sociale (niveau Licence).

Public ciblé

La connaissance du système juridique français est nécessaire de même que des connaissances en droit du travail et de la protection sociale (niveau Licence).

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Les parcours rattachés à Lyon 2 sont adossés au CERCRID (UMR 5137) et plus particulièrement à l'équipe « Mutation du travail et des organisations en temps de crise ».

La mention est organisée en deux ans. La première année de Master est commune aux différents parcours. Elle vise à assurer un socle commun de connaissances fondamentales dans tous les champs du droit social (droit interne et droit européen et international) ainsi que dans certains champs connexes permettant d'appréhender les questions du travail dans l'entreprise (ergonomie, gestion des ressources humaines, sociologie du travail). Elle permet également d'acquérir une autonomie dans le travail, par le recours à une méthode de pédagogie inversée, qui est à l'œuvre depuis plus de 20 ans au sein de l'IETL et qui fait des étudiants les acteurs de leur formation.

La deuxième année de Master permet, au travers de parcours clairement identifiés, d'acquérir une spécialisation et une expertise en favorisant l'insertion professionnelle. Tous les parcours de Master sont professionnalisants et recherchent en priorité l'insertion professionnelle des étudiants. La formation privilégie l'acquisition de connaissances concrètes et la maîtrise d'outils opérationnels. Tous les parcours font très largement appel à des professionnels du droit pour assurer les enseignements de mise en pratique où le travail sur dossier est essentiel.

Au cours de la deuxième année, certains cours peuvent être mutualisés entre plusieurs parcours. Au sein du parcours Mobilité Internationale des Travailleurs, certains enseignements sont dispensés en anglais.
      • Droit de la protection sociale (CM)
      • Droit de la protection sociale (TD)
      • Droit du travail (CM)
      • Droit du travail (TD)
      • Méthodologie constitution de dossier juridique (Mémoire de Recherche)
      • Droit pénal du travail (CM)
      • Droit social international (CM)
      • Santé et sécurité au travail (CM)
      • Sociologie du syndicalisme (CM)
      • Anglais (TD)
      • Droit commercial relatif aux relations de travail (CM)
      • GRH (TD)
      • GRH de la diversité (CM)
      • Politiques et droit de l'UE en matière de discriminations (CM)
      • Relations de travail dans le secteur public (CM)
      • Droit de la protection sociale (CM)
      • Droit de la protection sociale (TD)
      • Droit du travail (CM)
      • Droit du travail (TD)
      • Méthodologie constitution de dossier juridique (TD)
      • Enjeux contemporains du travail : points de vue ergonomiques (CM)
      • Sociologie du travail (CM)

Stage volontaire possible.

Le Master Droit Social intègre des enseignements en droit social international et européen. Les parcours Théorie et Pratique du Droit Social et Mobilité Internationale des Travailleurs comprennent également des enseignements en droit social comparé dispensés par des professeurs étrangers invités. Le parcours Mobilité Internationale des Travailleurs a une dimension internationale forte. Les étudiants peuvent partir étudier un semestre dans les Universités partenaires (Catane, Saint-Jacques de Compostelle, Québec).
 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.