agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Organisations > L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP)

L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP)

 
L'INTEFP et l'IETL sont partenaires depuis janvier 2015.
Établissement public de l'état à caractère administratif, l'INTEFP assure la formation initiale des inspecteur/trices du travail. Plus largement, il a pour mission la formation professionnelle initiale et continue des agent.es public/ques des services placés sous l'autorité du ministre chargé.es du travail, ainsi que les préparations aux concours interne et externe d’inspecteur/trice du travail. Depuis 2016, la loi lui confère la responsabilité de développer des formations communes « représentant.e employeur/euse-représentant.e salarié.e » pour favoriser les pratiques de dialogue social.
L’INTEFP a pris l’attache de l’IETL, au cours de l’année 2014, pour enrichir et diversifier ses réseaux de formateur/trices sur des thématiques partagées.

Le partenariat porte ainsi sur:
  • le développement des échanges professionnels entre les deux instituts en matière de politique du travail, d’emploi et de formation professionnelle ;
  • la création des conditions d’un dialogue constructif entre inspecteur/trices du travail praticien.nes et enseignant.es chercheur.es ;
  • la facilitation des apports réciproques de chacun des partenaires sur son propre champ de compétences ;
  • le partage et la mutualisation de leurs connaissances et de leurs expériences sur un thème donné ;
  • la recherche de solutions durables permettant de développer un dialogue social de qualité sur les territoires, les branches ou les entreprises.

Les principales thématiques de leur coopération sont le dialogue social, les relations individuelles de travail, les relations collectives de travail, les politiques de l’emploi, les mutations économiques, la qualité de vie au travail, la santé au travail, l'ergonomie ou encore la sociologie du travail.

De nombreuses actions sont engagées permettant notamment de :
  • diversifier leurs réseaux de formateur/trices ;
  • enrichir et actualiser le contenu de leurs interventions et modules de formation ;
  • offrir la possibilité à leurs différents publics d'accéder à des manifestations spécifiques (conférences, colloques, séminaires).

Depuis 2018, l'INTEFP et l’IETL organisent un Prix du Mémoire de Master 2 « Dialogue Social », qui récompense un mémoire de M2, réalisé par un.e étudiant.e inscrit.e au cours de l’année 2017-2018 à l’Université Lumière-Lyon 2, traitant ou évoquant de manière précise la question du dialogue social, compris au sens de l'Organisation internationale du travail (OIT), à savoir « tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun ».

mise à jour le 19 décembre 2018


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07
Université Lumière Lyon 2