agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Le fait religieux dans l’entreprise : perspectives internationales et comparées - 19 et 20 mars 2018

 
Aff.jpg

Aff.jpg

Loin d’être nouvelle, la question de la religion au travail se pose aujourd’hui de manière renouvelée. Le fait religieux s’affirme comme une préoccupation croissante dans le monde du travail, qu’il s’agisse pour les employeurs de faire face à des demandes plurielles de salariés ou pour les salariés de concilier préceptes religieux et pratique professionnelle. L’affaire Baby Loup, qui a défrayé la chronique judiciaire pendant six ans, a suscité des débats sans précédent. Ces disputes ont dépassé le seul objet classique de l’interprétation de règles de droit du travail par des juristes spécialisés pour devenir une question sociétale centrale. Leurs résonances mettent à jour une reconfiguration à l’oeuvre des rapports entre l’Etat, les citoyens et la religion. Cette reconfiguration n’est ni achevée ni stabilisée, elle est en cours en France comme ailleurs. Car la réponse apportée par l’Assemblée plénière de la Cour de cassation le 25 juin 2014 à l’affaire Baby Loup n’a pas tari le contentieux. Les litiges se sont déportés vers les juridictions européennes. Les arrêts de la Cour de Justice de l’Union européenne, rendus à l’initiative des Cours de Cassation belge et française, le 17 mars 2017, redéfinissent l’approche juridique de la question, désormais posée en termes de discriminations.

La reconfiguration à l’oeuvre en France ne peut être isolée des évolutions qui sont en cours dans d’autres pays notamment européens. Le colloque permettra de confronter les différentes expériences nationales. Outre le cas français, seront présentées et confrontées les expériences allemande, américaine, belge, canadienne, espagnole, italienne, hollandaise, hongroise, portugaise, roumaine, suédoise et turque. Le colloque sera également l’occasion de s’interroger sur la conciliation des différentes approches européennes de la question religieuse (de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de Justice de l’Union européenne) et sur les pratiques des entreprises.

Consultez le programme du colloque [PDF - 967 Ko]

Inscription gratuite mais obligatoire
Merci de retourner le bulletin d’inscription [DOC - 115 Ko] avant le 15 mars 2018, à Odile Brasier : odile.brasier@univ-lyon2.fr

Journée éligible à la formation continue des avocats (3 demi-journées)


Lieu(x) :
Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures
35 rue Raulin – LYON 7e
19 et 20 mars 2018

mise à jour le 9 mars 2018


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2