agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Où va la démocratie sociale ?

Actualité du 12 juin 2019
de 18h30 à 21h
(accueil à partir de 18h)

Où va la démocratie sociale ?

 

*Agenda scientifique

Où va la démocratie sociale ?

Où va la démocratie sociale ?

Dans un contexte de crise de la représentation, les responsables syndicaux des organisations locales d’employeurs et de salariés s’interrogent sur l’avenir de la représentativité et de la culture de l’engagement. Déjà dans son ouvrage paru en 2010, Henri Rouilleault pointait une crise de la démocratie sociale, s’étant cristallisée autour d’un faible taux de syndicalisation et tenant à l’insuffisance de la négociation collective aussi bien à l’échelle de l’entreprise qu’au niveau national.

Comment enrayer ce processus ? Les différentes réformes entreprises par le gouvernement permettent-elles d’apporter une nouvelle dynamique au dialogue social ? Quels changements sont perceptibles dans la posture et les thématiques de la négociation ? Bref, où en est la démocratie sociale aujourd’hui ?


Autour d'Henri ROUILLEAULT débattront Agnès NATON Secrétaire régionale de la CGT Auvergne Rhône-Alpes, Pierrick AILLARD, Secrétaire général de la CFDT Auvergne Rhône-Alpes, Cyril AMPRINO, Secrétaire général de la CPME Auvergne Rhône-Alpes, Robert CARCELES, Secrétaire général de la CFE-CGC Auvergne-Rhône-Alpes et un représentant du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

Lieu(x) :
Amphi Fugier - Campus Berges du Rhône
Entrée au 18 quai Claude Bernard
69007 Lyon

mise à jour le 16 mai 2019


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07

Lieu

Amphi Fugier
Entrée au 18 quai Claude Bernard
69007 Lyon

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2