agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut d'études du travail de Lyon (IETL) Portails : www - étudiants - personnels Institut d'études du travail de Lyon (IETL)

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Remise de diplôme et Prix du Mémoire sur le « Dialogue Social » 2018

Actualité du 11 décembre 2018

Remise de diplôme et Prix du Mémoire sur le « Dialogue Social » 2018

 

La cérémonie de remise des diplômes de l'IETL qui s'est déroulée le mardi 11 décembre 2018 à l'amphithéâtre de la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) a été l'occasion d'annoncer le résultat de la 1re édition du prix du mémoire de master 2 portant sur le dialogue social.

Cérémonie de remise de diplômes

Cérémonie de remise de diplômes

Accès direct : remise de diplômes | prix du mémoire de M2 sur le dialogue social

Félicitations aux diplômé.es

Comme l'a souligné Valérie Haas, Vice-présidente en charge de la formation et de la vie étudiante, cette cérémonie est un moment important, permettant de féliciter les diplômé.es pour leur parcours de formation et de remercier les équipes pédagogiques et administratives pour leur investissement.
La soirée a commencé par la remise des diplômes des filières Droit social et Inégalités et discriminations de l'IETL :
• les DU Droit du travail et Gestion des ressources humaines ;
• la licence professionnelle Collaborateur/trice en droit social et prévention des risques professionnels ;
• les masters 2 Théorie et pratique du droit social, Mobilité internationale des travailleur/euses, Droit et relations sociales dans l'entreprise, Juriste en droit social et en ingénierie sociale, Droit de la protection sociale, ainsi que Inégalités et discriminations.

Le prix du mémoire sur le dialogue social

Organisé par l'Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) et l'IETL dans le cadre de leur partenariat, ce prix récompense un mémoire de M2, réalisé par un.e étudiant.e inscrit.e au cours de l’année 2017-2018 à l’Université Lumière-Lyon 2, traitant ou évoquant de manière précise la question du dialogue social, compris au sens de l'Organisation internationale du travail (OIT), à savoir « tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun ».
Cette initiative contribue à faire connaître le travail sur cette thématique et de porter le travail de manière transversale. Ces questions ont encore plus de sens dans le contexte actuel et permettent d'interroger les pratiques et les discours du dialogue social. Pour Sophie Béroud, membre du jury, ce prix offre la possibilité de discuter d'un objet commun par le prisme de différentes disciplines (droit, économie, sociologie, science politique, histoire...).

D’une valeur de 1 000 euros financés par l’INTEFP, le prix est attribué par un jury composé :
• d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Lumière Lyon 2, Sophie Béroud, professeure de science politique, chercheur au laboratoire Triangle et Sylvaine Laulom, professeure de Droit privé, chercheure au Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID) ;
• de représentant.e.s de l’INTEFP, avec Valérie Lhommée, chargée de projet, et Sébastien Grosjean, responsable du département des actions territoriales.
© IETL - Hervé Rozier© IETL - Hervé Rozier
L'annonce du/de la lauréat.e a été faite en présence de Valérie Haas, Vice-présidente chargée de la formation et de la vie étudiante, Sophie Béroud, l'une des membres du jury, et des représentant.es de l’INTEFP, Valérie Lhommée, chargée de projet et Pierre-Jean Rozet, chargé de mission Dialogue social.

© Luciana Correia da SilvaPour cette première édition, le prix est décerné à Luciana Correia da Silva, étudiante brésilienne âgée de 26 ans, pour son mémoire sur « L'instrumentalisation de la négociation collective vers la flexibilisation du droit du travail en France et au Brésil : une analyse compérative à l'aune des réformes mises en place en 2017 ». Fonctionnaire publique au Brésil au Tribunal supérieur du travail, 2017/2018 a été sa première année à Lyon et même en France pour suivre un master 2 Droit social, Théorie et pratique du droit au sein d’IETL. Elle souhaite devenir enseignante-chercheure en Droit social et envisage pour l’instant ainsi de s'inscrire en doctorat et de préparer une thèse en cotutelle Brésil-France).
Le jury a salué la rigueur de son approche méthodologique et l'éclairage qu'apporte la comparaison entre la situation des deux pays, pointant des ressemblances entre les discours politiques ayant accompagné les évolutions.

La cérémonie s'est terminée avec une conférence d'Élodie Béthoux, maîtresse de conférences en sociologie (IDHES ENS Paris-Saclay) sur « les trois registres du dialogue social : pratiques, politiques, polémiques », avec Cécile Nicod, maîtresse de conférences en droit, directrice de l'Institut de formation syndicale, co-responsable de la licence professionnelle Collaborateur/trice en droit social et prévention des risques professionnels.

mise à jour le 19 décembre 2018


Nous contacter

IETL
Campus Berges du Rhône
Bâtiment Clio
4 bis rue de l'Université
69365 Lyon Cedex 07

Modalités de contrôle des connaissances

MCC
Règles d'évaluation [PDF - 489 Ko] pour chaque diplôme (2019-2020)

Crédits photos

© Hervé Rozier et Luciana Correia da Silva

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2