Séance d'actualité juridique - La lutte contre les agissements sexistes en entreprise

Cycle de Conférences-Débats à destination à la fois des futur.es professionnel.les étudiants et des professionnels du droit – avocats, magistrats, services juridiques d’entreprise, DIRECCTE, INTEFP.

Ces « séminaires d’actualité juridique » ont pour ambition de permettre, à partir d’une présentation synthétique et précise du droit positif relatif à une question d’actualité, d’engager, grâce à la réunion d’un ensemble d’experts, une discussion riche et constructive pour les participants à la manifestation.

Cette première rencontre est organisée conjointement avec l'Institut de Formation Syndicale. Séance reportée

Accès direct : thématique | interventions | inscriptions

La lutte contre les agissements sexistes en entreprise

Alors que la notion « d’agissements sexistes » avait fait une entrée discrète dans le Code du travail, en 2015, à l'occasion de la loi Rebsamen, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un « référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » au sein des comités économiques et sociaux. La lutte contre les violences sexuelles au travail est alors dotée de son propre « référent ». La loi reste toutefois muette au sujet des prérogatives de ce représentant du personnel alors que, dans le même temps, le ministère et certaines organisations patronales éditent des « guides ». Cette réforme invite les juristes à faire le jour sur cette notion neuve en droit du travail, « les agissements sexistes », afin d’appréhender les violences qu’elle nomme ainsi que les mesures envisageables et envisagées pour lutter contre ces pratiques.

18h00 - Ouverture du séminaire

Pierre-Emmanuel BERTHIER, Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 –CERCRID - UMR 5137
Carole GIRAUDET, Directrice-adjointe de l'Institut de formation syndicale, Université Lumière Lyon 2- CERCRID - UMR 5137

Table ronde