Mise à jour le 28 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT SOCIAL / JURISTE EN DROIT SOCIAL ET EN INGENIERIE SOCIALE

Résumé

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l'entreprise. Après une formation généraliste de Licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l'acquisition et la En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Présentation

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l'entreprise.
Après une formation généraliste de Licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l'acquisition et la maîtrise des connaissances et de la pratique du droit social. Le droit social est un droit complexe et en évolution permanente. Sa maîtrise est devenue indispensable à l'intérieur de l'entreprise, quelle que soit sa taille. Des compétences de haut niveau en droit social sont également indispensables pour toutes les structures de conseil aux entreprises (avocats, cabinets de consultants, etc.).

L'objectif du Master mention « Droit Social » est de former des juristes capables de maîtriser la complexité de ce droit en mutation permanente et de le mettre en œuvre. Il permet l'acquisition des connaissances du droit social dans toutes ses dimensions (droit du travail, droit de la protection sociale, droit social européen et international), susceptibles d'être mobilisées en entreprises (service RH ou service juridique) ou dans des structures dédiées au droit social (cabinets d'avocats, structures de conseil, service « social » des cabinets d'expertise comptable) ou encore dans des administrations et services publics chargés de la mise en œuvre de ce droit (organismes de sécurité sociale, Pôle-emploi). Les questions de droit social sont traitées de manière globale, comme elles le sont en entreprise et la formation intègre des enseignements pluridisciplinaires (ergonomie, sociologie du travail et des organisations, gestion des ressources humaines).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte aux candidats ayant validé une première année de master en droit social

Public ciblé

La formation est ouverte aux candidats ayant validé une première année de master en droit social

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le parcours « Juriste en Droit Social et en Ingénierie Sociale », qui est une formation en alternance, est particulièrement destiné à former des juristes d'entreprises, consultant.es, responsables ou directeur/ trices des ressources humaines, avocat.es spécialisé.es
en droit  juristes ou consultants dans des organisations professionnelles, cabinets de conseil et cabinets d'avocats. Cette deuxième année de Master en alternance est destinée à faciliter les liens entre les enseignements dispensés à l'Université et la pratique acquise par l'étudiant.e dans le cadre de son activité.e menée chez un.e employeur/ses. L'étudiant.e doit pouvoir adapter les connaissances acquises aux contraintes du terrain. Précisément, il/elle doit pouvoir aborder chaque problème concret (le recrutement ou l'organisation du temps de travail par exemple) sous l'angle, à la fois, du droit du travail et du droit de la protection sociale.

Temps plein

2 jours Université / 3 jours entreprise

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Juriste d'entreprise ;
  • Juriste en droit social au sein d'un cabinet d'expertise comptable ;
  • Consultant.e en protection sociale ;
  • Directeur/trice / responsable des ressources humaines ;
  • Avocat.e spécialisé.e en droit du travail et/ou en droit de la protection sociale ;
  • Cadre de la sécurité sociale ;
  • Inspecteur/trice du travail.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.