Mise à jour le 06 nov. 2024
Publié le 7 janvier 2020 – Mis à jour le 6 novembre 2024
Après une formation généraliste de Licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l'acquisition et la maîtrise des connaissances et de la pratique du droit social. Le droit social est un droit complexe et en évolution permanente. Sa maîtrise est devenue indispensable à l'intérieur de l'entreprise, quelle que soit sa taille. Des compétences de haut niveau en droit social sont également indispensables pour toutes les structures de conseil aux entreprises (avocats, cabinets de consultants, etc.).La mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l’entreprise.
L'objectif du Master mention « Droit Social » est de former des juristes capables de maîtriser la complexité de ce droit en mutation permanente et de le mettre en œuvre. Il permet l'acquisition des connaissances du droit social dans toutes ses dimensions (droit du travail, droit de la protection sociale, droit social européen et international), susceptibles d'être mobilisées en entreprises (service RH ou service juridique) ou dans des structures dédiées au droit social (cabinets d'avocats, structures de conseil, service « social » des cabinets d'expertise comptable) ou encore dans des administrations et services publics chargés de la mise en œuvre de ce droit (organismes de sécurité sociale, Pôle-emploi). Les questions de droit social sont traitées de manière globale, comme elles le sont en entreprise et la formation intègre des enseignements pluridisciplinaires (ergonomie, sociologie du travail et des organisations, gestion des ressources humaines).
Les parcours sont adossés au CERCRID (UMR 5137) et plus particulièrement à l’équipe « Mutation du travail et des organisations en temps de crise ».
La mention est organisée en deux ans :
- La première année est commune aux différents parcours. Elle vise à assurer un socle commun de connaissances fondamentales dans tous les champs du droit social (droit interne et droit européen et international) ainsi que dans certains champs connexes permettant d’appréhender les questions du travail dans l’entreprise (ergonomie, gestion des ressources humaines, sociologie du travail). Elle permet également d’acquérir une autonomie dans le travail, par le recours à une méthode de pédagogie inversée, qui est à l’œuvre depuis plus de 20 ans au sein de l’IETL et qui fait des étudiants les acteurs de leur formation.
- La deuxième année de Master permet, au travers de cinq parcours clairement identifiés, d’acquérir une spécialisation et une expertise en favorisant l’insertion professionnelle.
Au cours de la deuxième année, certains cours peuvent être mutualisés entre plusieurs parcours. Au sein du parcours Mobilité internationale des travailleurs, certains enseignements sont dispensés en anglais.
La mention de Master Droit Social est accessible en formation initiale et en formation continue.
Plus d'informations sur la certification, le référencement national et les compétences visées.
Contacts
Responsables pédagogiques et secrétariatsNos formations
Niveau | Parcours |
---|---|
Licence professionnelle | Collaborateur et collaboratrice en droit social et prévention des risques - possibilité d'alternance |
Master 1 | Droit social |
Master 2 | Ingénierie de la protection sociale (IPS) - en alternance Juriste en droit social et en ingénierie sociale (JDSIS) - en alternance Droit et relations sociales dans l'entreprise (DRESE) Mobilité internationale des travailleurs (MIT) Théorie et pratique du droit social (TPDS) |
Diplôme Universitaire (DU) | Droit du travail (DUTRA) Droit et gestion des ressources humaines (DUDGRH) |