Mise à jour le 28 nov. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE COLLABORATEUR EN DROIT SOCIAL ET PREVENTION DES RISQUES

Résumé

La licence professionnelle Activités juridiques - Métiers du droit social, parcours « Collaborateur.trice en droit social et prévention des risques professionnels » forme non seulement des collaborateur.trices juridiques compétent.es en droit social, mais En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Titulaires d'un BTS « assistant.e de direction », « assistant.e juridique » ou « assistant.e en ressources humaines »

Spécificités

Si stage, 420 heures minimum

Présentation

La licence professionnelle Activités juridiques - Métiers du droit social, parcours « Collaborateur.trice en droit social et prévention des risques professionnels » forme non seulement des collaborateur.trices juridiques compétent.es en droit social, mais aussi et surtout des professionnel.les en capacité d'intervenir tant dans le domaine de l'ergonomie que dans celui des relations sociales dans l'entreprise.
Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent rencontrer des difficultés d'embauche du fait d'un manque de main d'oeuvre suffisamment polyvalente dans les « métiers du droit social ».
Les titulaires de la licence professionnelle Activités juridiques - Métiers du droit social, parcours type « Collaborateur.trice en droit social et prévention des risques professionnels », immédiatement opérationnel.le.s, peuvent intégrer les services de ressources humaines en offrant des compétences dans les domaines du droit, des relations sociales (RH) et de l'ergonomie.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Public ciblé

  • Titulaires d'un BTS « assistant.e de direction »,
  • « assistant.e juridique » ou « assistant.e en ressources humaines » ;
  • Titulaires d'un DUT « carrières juridiques » ou « gestion des entreprises et des administrations» ;
  • Etudiant.es de L2 en droit, économie ou gestion, AES (administration, économie et social), sociologie ou psychologie, etc ;
  • Personnes en reprise d'étude dans le cadre de la formation continue venant d'horizons variés (représentant.es du personnel par exemple).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

Programme

Afin d’assurer une mise à niveau commune sur les enseignements de base de la licence, les étudiant.es suivent en début d’année une série de cours et TD dans les matières fondamentales que sont le droit civil et le droit commercial. Un cours de droit public du travail vient immédiatement compléter la formation, afin de permettre une connaissance des règles qui gouvernent l’ensemble des travailleurs subordonnés.

Les étudiant.es suivent également un cours de communication, et un cours d’anglais.
Les enseignements de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, d’ergonomie et de sociologie des relations de travail sont dispensés tout au long de l’année.

Les relations sociales dans l’entreprise sont abordées dans l’enseignement de sociologie, mais aussi, au travers d’un cours conséquent en gestion des ressources humaines, comprenant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, complété par des interventions de spécialistes de la formation professionnelle, de la paie, et de la communication dans l’entreprise.
L’enseignement théorique d’ergonomie est complété par de nombreuses interventions de professionnel.les spécialisés dans le domaine de la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Les projets tuteurés complètent la formation.

Si stage, 420 heures minimum

Le stage peut être réalisé à l'étranger

Temps plein

La formation peut être suivie en alternance (sur la base de contrats de professionnalisation ou de conventions de stage). Le stage peut également être effectué sur 12 semaines consécutives à l'issue des périodes d'enseignement à l'Université.
Lorsque la licence s'effectue en alternance, l'année universitaire se déroule de la façon suivante:
  • 3 semaines de cours de la rentrée universitaire à fin septembre (ou début octobre) ;
  • de mi-octobre à fin janvier, l'alternance est effectuée à raison de 2 jours en entreprise et 3 jours de cours à l'Université par semaine ;
  • de février à fin avril, l'alternance est effectuée à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l'Université par semaine ;
  • à partir de mi-mai, les étudiant.es sont à temps complet en entreprise jusqu'à atteindre un minimum de 12 semaines à temps complet durant l'année, pour les étudiant.es en stage. Le stage doit en tout état de cause se terminer au mois de septembre.
Pour les étudiant.es qui bénéficient d'un contrat de professionnalisation, la réglementation limitant la durée du stage à 6 mois au cours d'une année scolaire n'est pas applicable.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Formation incompatible avec une activité professionnelle

Présentiel

Cours en présentiel :
  • Durant les 4 premières semaines : temps complet
  • De mi-octobre à fin janvier : mercredi, jeudi et vendredi en présentiel à l'université
  • De début février à fin avril : jeudi et vendredi à l'université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  •  Assurer une fonction de veille relative à l'environnement juridique, économique et social, ainsi que sur la question des conditions de travail.
  • Collecter les informations nécessaires au traitement et au suivi des dossiers ou au déroulement des procédures.
  • Conseiller la direction et l'encadrement dans le choix des contrats de travail, en suivre l'exécution et faire face aux éventuelles difficultés.
  • Garantir la conformité des différentes pratiques de gestion des ressources humaines avec l'environnement juridique et social.
  • Participer à l'évaluation des situations de travail et à la sensibilisation des personnels exposés à des risques professionnels.
  • Organiser les élections des représentant.es du personnel, notamment du comité social et économique dans les petites entreprises et conseiller la direction lors des négociations et des conflits.
  • Assurer les contacts avec les administrations et avec les organismes sociaux.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteur privé :
  • Collaborateur/trice juridique d'entreprise spécialisé en droit social ;
  • Responsable de formation permanente ;
  • Assistant.e en ergonomie ;
  • Assistant.e en ressources humaines ;
  • Spécialiste employé.e par les syndicats patronaux ou de salariés ;
  • Employé.e et cadre des chambres de commerce et d'industrie ;
  • Intervenant.e en prévention des risques professionnels ;
  • Technicien.ne hygiène-sécurité-environnement.
Secteur Public :
  • Accès aux emplois administratifs des hôpitaux, de l'administration du travail, du service public de l'emploi (Pôle Emploi), ou de la sécurité sociale ;
  • Accès aux services juridiques ou de ressources humaines des grandes administrations ou des grands services publics.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.