Mise à jour le 13 juil. 2022
Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 13 juillet 2022

Nouveauté 2022-2023


La filière d’ergonomie de l’Institut d’Études du Travail de Lyon est organisée de manière à offrir des formations diplômantes à différents niveaux d’étude et à un large public d’étudiants en formation initiale (FI) ou continue (FC).
Elle est animée par une volonté d’offrir des formations articulant finalités professionnelles et recherche scientifique, tout particulièrement au regard des enjeux de santé au travail et de qualité du travail.
La figure ci-dessous indique les différents diplômes de la filière d’ergonomie enseignés au sein de l’IETL, l’organisation de la filière ainsi que les conditions d’accès.
 
La filière ergonomie de l'IETL
 


ACTUALITES DU MASTER


JOURNEES D'ETUDES

Autant d'occasions de porter un regard réflexif croisé sur les thématiques du Master :

► Journées Travail et anthopocène
Mai 2022
Programme

 
Responsables pédagogiques
Valérie PUEYO
Responsable Master 1
Responsable DFSEA
Bureau DEM.427 - Bât. Déméter
Pascal BEGUIN
Responsable Master 2
Bureau DEM.429 - Bât. Déméter

Dominique CAU-BAREILLE
Responsable DAET
Bureau DEM.430 - Bât. Déméter

Gestionnaire de scolarité

Shirley CRIADO
04 78 69 73 04
Bureau DEM.414 - Bât. Déméter

Nos formations

MASTER 1 ERGONOMIE
MASTER 2 ERGONOMIE
DIPLÔME UNIVERSITAIRE ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL
DIPLÔME UNIVERSITAIRE FORMATION SUPERIEURE EN ERGONOMIE APPLIQUEE

Certification EJC
Le Master d’Ergonomie de l’Université Lumière Lyon 2 IETL a été identifié par le CE2 comme faisant partie des formations de référence. A ce titre, il permet aux jeunes diplômés de faire la demande de certification EJC. Cette reconnaissance de la formation concerne la période 2016-2022.

L’Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen® (Artee) a mis en place une certification « Ergonome Junior certifié » (EJC). Les jeunes diplômés d’un master français en ergonomie identifié par le Collège des Enseignants Chercheurs en ergonomie (CE2) peuvent demander gratuitement d’être certifié « EJC » et d’apparaître ainsi sur le site de l’Artee. L’objectif est de favoriser leur démarche d’insertion professionnelle et, à terme, de simplifier l’accès au titre d’Ergonome Européen® en exercice, possible après un minimum de trois ans de pratique professionnelle.

Pour faire la demande de certification EJC il suffit de se signaler via le formulaire en ligne sur le site dans la rubrique « demander le titre d’Ergonome Junior Certifié».