Mise à jour le 16 déc. 2024
DU ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL (DAET) FC

Résumé

Cet enseignement est destiné à des personnes qui souhaitent suivre une formation à l'analyse de l'activité de travail afin de mieux comprendre les problèmes de santé, sécurité, performance, qualité et conception des situations de travail au sein des En savoir plus

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Détails

Horaires

De 8h30 à 12h, puis de 13h30 à 17h.

Présentation

Cet enseignement est destiné à des personnes qui souhaitent suivre une formation à l'analyse de l'activité de travail afin de mieux comprendre les problèmes de santé, sécurité, performance, qualité et conception des situations de travail au sein des entreprises ou établissements et de contribuer à l'amélioration des conditions de travail.

Il aborde les concepts de base, les méthodologies et la trame de l'intervention d'une analyse ergonomique du travail. Il permet aux étudiant.es de saisir la spécificité de l'approche ergonomique du travail dans les sciences du travail, de comprendre l'importance d'analyser les déterminants de l'activité dans une perspective systémique pour saisir les difficultés des travailleur.ses. Il resitue les enjeux de santé, sécurité, performance dans une approche holistique des systèmes de travail.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Dominique CAU-BAREILLE

Contact secrétariat

Shirley CRIADO
Tél : 04 78 69 73 04

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Public ciblé

Les personnes qui candidateront devront être titulaires d'un diplôme sanctionnant 2 années d'études après le baccalauréat, ou d'un diplôme reconnu équivalent, ou d'une formation et d'une pratique jugées suffisantes par la commission d'équivalence (concepteur·rices, informaticien·nes, personnels des services de relations humaines, du secteur sanitaire et social, formateur·rices et chargé·es de la sécurité du travail notamment).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
L'admission dans la formation se fait sur acceptation du dossier de candidature par la commission pédagogique du diplôme.

Programme

L'objectif du DAET étant d'acquérir la maîtrise des concepts et méthodes qui sous-tendent l'intervention ergonomique et l'analyse ergonomique du travail, la formation est structurée autour de deux 2 axes :
 
  • l'introduction à l'ergonomie
Elle donne des clés pour comprendre le contexte d'émergence de cette discipline et ses évolutions. Cette perspective historique permet de bien saisir l'importance d'une approche constructive développementale de l'activité et de la santé, les concepts clés de l'ergonomie qui se sont forgés au fil du temps, et les processus individuels et collectifs qui se jouent dans l'activité (régulations). Nous abordons les principaux modèles d'analyse du travail. L'analyse des évolutions des conditions de travail depuis près de 30 ans permet l'identification de facteurs ayant des incidences sur la santé, sécurité, la performance des travailleurs et sur lesquels il est possible d'agir pour améliorer les conditions de travail dans une logique d'efficience.
 
  • la démarche d'intervention ergonomique 
L'objectif est ici de dérouler très précisément les différentes étapes d'intervention en ergonomie, d'en préciser la logique et les méthodes. Il sera abordé la distinction entre l'analyse du travail et l'analyse de l'activité de travail. Comprendre l'activité de travail nécessite d'investir simultanément les dimensions physiques, cognitives, sociales, psychiques, environnementales, rendant l'analyse de l'activité de travail complexe.
      • Analyse de l'activité : méthodes et outils (CM)
      • Analyse de l'activité : méthodes et outils (TD)
      • Etude de cas (TD)
      • Les concepts (TD)
      • La démarche d'intervention (CM)
      • La démarche d'intervention (TD)
      • La dimension cognitive du travail (CM)
      • La dimension cognitive du travail (TD)
      • Les concepts de l'ergonomie (CM)
      • Les concepts de l'ergonomie (TD)
      • Les déterminants de l'activité (CM)
      • Les déterminants de l'activité (TD)
      • Les enjeux de santé du travail (CM)
      • Les enjeux de santé du travail (TD)

Temps plein

De janvier à juin, les vendredis (7h) hors périodes de congés universitaires, parfois jeudi et vendredi pour faciliter les interventions de professionnel.les extérieur.es.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Situer le positionnement, les apports et limites de l'ergonomie francophone centrée sur l'analyse de l'activité de travail / approche anglosaxonne
  • Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail dans une perspective diachronique et différentielle
  • Aborder les enjeux de santé au travail et de performance dans une approche globale des systèmes de travail
  • Identifier les déterminants de l'activité et la santé des travailleur.ses (déterminants du milieu de travail/ déterminants humains)
  • Comprendre les effets de certaines formes d'évolution des systèmes de travail, des organisations, sur l'activité, la santé et la production 
  • Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail au cœur des stratégies de travail des acteur.rices
  • Repérer l'impact des contraintes environnementales sur l'activité de travail (métrologie) pour l'aménagement des postes de travail
  • Comprendre et agir sur les pathologies d'hypersollicitations : aborder les TMS dans une perspective multifactorielle.
  • Identifier les processus cognitifs qui sous-tendent l'activité de travail et les arbitrages réalisés par les travailleur.ses : vers une meilleure identification des compétences mises en œuvre en situation.
  • Intégrer la dimension psychique du travail (dimensions subjective du travail, dilemmes de l'activité, sens du travail, burnout) dans l'analyse de l'activité pour mieux cerner les effets du travail sur la santé vécue par les travailleur.ses.
  • Développer une approche collective et pas seulement individuelle de l'activité des travailleur.ses afin de repérer les régulations collectives qui se jouent au quotidien dans l'activité, les obstacles à leur mise en œuvre.
  • Maîtriser les outils et méthodes d'analyse de l'activité : observations ouvertes, observations systématiques, verbalisations (simples, croisées)
  • Elaborer des protocoles d'observations pertinents en fonction des hypothèses posées, des problèmes identifiés
  • Savoir présenter les données d'activité pour pouvoir les mettre en discussion avec les acteur.rices.
  • Développer une approche ergonomique du handicap de situation : des enjeux de maintien en emploi. 

Connaissances à acquérir

  • Connaître l'histoire de l'ergonomie et ses fondements ;
  • Maîtriser les concepts clés de l'ergonomie afin d'acquérir le langage opératif des ergonomes (tâches, activités, contraintes/astreintes, régulations/compromis/arbitrages, déterminants de l'activité, variabilité/diversité, compétences, ...) et de le manipuler ;
  • Maîtriser les différentes approches de la santé au travail qui traversent les milieux professionnels afin de mieux situer celles développées en ergonomie ;
  • Développer une approche holistique de l'activité des travailleur.ses en situation de travail tenant compte à la fois des dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives ;
  • Connaître les différentes formes d'organisation que l'on retrouve dans les milieux de travail et leurs effets potentiels sur la santé ;
  • Identifier les conditions de travail impactant l'activité et la santé : les facteurs d'intensification de travail, les changements organisationnels, les horaires de travail…. 
  • Connaître les différentes étapes d'une intervention en ergonomie et les modes d'investigations pour les dérouler ;
  • Mener des entretiens visant à comprendre le travail, son organisation, les prescriptions ;
  • Connaître les outils d'analyse de l'activité pour aborder les stratégies de travail des acteur.rices, leurs difficultés
  • Faire la distinction entre les modalités d'observations « ouvertes » et les observations « systématiques » et savoir les resituer au travers des différentes étapes d'une intervention ergonomique
  • Mener des verbalisations centrées sur l'activité réelle de travail en lien avec les observations réalisées
  • Développer une approche multifactorielle des TMS (sollicitations biomécaniques, marges de manœuvre insuffisantes, stress…) pour mener à bien des actions de prévention 
  • Connaître les principaux mécanismes cognitifs impliqués dans les situations de travail (perception, représentation, mémoire, attention, raisonnement) 
  • Savoir faire la distinction entre équipe/ travail collectif/collectif de travail/ activité collective de manière à analyser les régulations collectives et les tensions au sein des équipes
  • Développer des connaissances en chronobiologie afin d'aborder l'impact des horaires de travail sur l'activité, la santé, l'espérance de vie 
  • Acquérir des connaissances sur la dimension psychique au travail afin de comprendre ce qui se joue derrière l'atteinte des objectifs de performance : comprendre l'activité empêchée, les renormalisations nécessaires de l'activité (la face cachée du travail), les enjeux de perte de sens du travail, ….

Poursuites d'études

L'accès à la filière d'ergonomie (DFSEA, master) peut être envisagé après étude du dossier de candidature.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le DAET prépare aux fonctions d'« assistant·e en ergonomie » (IPRP, préventeur·rices, intervenant·es impliqué·es dans des équipes pluridisciplinaires en santé-travail).

Il amène des connaissances en ergonomie pour les professionnel·les en charge de la production, des méthodes, de la santé au travail, des chef·fes de service permettant de mieux prendre en compte le point de l'activité dans la conception des situations de travail.

Inscriptions

Coût de la formation

Retrouvez ici les tarifs & modalités de la Formation Continue.
Pour tout renseignement complémentaire sur les modalités de financement individuel ou de financement par l’employeur et les organismes financeurs, contactez le Service de la Formation Continue :
Formulaire de contact  - SCFC - Bâtiment GAIA 2ème étage – 86 rue Pasteur, 69007 Lyon