L'objectif du DAET étant d'acquérir la maîtrise des concepts et méthodes qui sous-tendent l'intervention ergonomique et l'analyse ergonomique du travail, la formation est structurée autour de deux 2 axes :
- l'introduction à l'ergonomie
Elle donne des clés pour comprendre le contexte d'émergence de cette discipline et ses évolutions. Cette perspective historique permet de bien saisir l'importance d'une approche constructive développementale de l'activité et de la santé, les concepts clés de l'ergonomie qui se sont forgés au fil du temps, et les processus individuels et collectifs qui se jouent dans l'activité (régulations). Nous abordons les principaux modèles d'analyse du travail. L'analyse des évolutions des conditions de travail depuis près de 30 ans permet l'identification de facteurs ayant des incidences sur la santé, sécurité, la performance des travailleurs et sur lesquels il est possible d'agir pour améliorer les conditions de travail dans une logique d'efficience.
- la démarche d'intervention ergonomique
L'objectif est ici de dérouler très précisément les différentes étapes d'intervention en ergonomie, d'en préciser la logique et les méthodes. Il sera abordé la distinction entre l'analyse du travail et l'analyse de l'activité de travail. Comprendre l'activité de travail nécessite d'investir simultanément les dimensions physiques, cognitives, sociales, psychiques, environnementales, rendant l'analyse de l'activité de travail complexe.