Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ERGONOMIE

Résumé

L’objectif de la mention Ergonomie est de former des cadres en ergonomie, dotés des outils, concepts et méthodes les plus récents leur permettant de définir et de conduire en milieux industriels des projets centrés sur : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Etre titulaire d’un niveau L3 (ou équivalent) pour l’entrée en M1, et d’un niveau M1 (ou équivalent) pour l’entrée en M2. Le projet professionnel de l’étudiant sera déterminant.

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir de mars

Présentation

L’objectif de la mention Ergonomie est de former des cadres en ergonomie, dotés des outils, concepts et méthodes les plus récents leur permettant de définir et de conduire en milieux industriels des projets centrés sur : (i) la prévention des risques professionnels, (ii) la conception des systèmes de travail, et (iii) les transitions du travail dans le contexte des mutations et des transformations des milieux de production.

Elle a pour finalité de former des étudiants capables de développer et de conduire des actions promouvant un modèle positif de la santé au travail, en articulation avec les dynamiques de conception et les projets industriels. Elle répond, au niveau de la formation, aux enjeux du plan d’orientation stratégique « santé – Travail 2016-2020 » et aux enjeux de société sur la conduite de l’innovation en s’appuyant sur les ressources et dynamiques du travail.

Les étudiants seront en mesure d’appréhender les enjeux de ces projets aux plans industriels et technologiques (spécification des dispositifs techniques, des espaces de travail, etc.) en mobilisant des critères relatifs au travail (enjeux de santé des travailleurs, dans toutes les dimensions y compris physiques et sociales), et à l’efficacité productive.

Ouverture sous réserve d’accréditation par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Valérie PUEYO

Contact secrétariat

ietl-ergonomie@listes.univ-lyon2.fr
Tel. : 04 78 69 73 04
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d’un niveau L3 (ou équivalent) pour l’entrée en M1, et d’un niveau M1 (ou équivalent) pour l’entrée en M2. Le projet professionnel de l’étudiant sera déterminant.

Public ciblé

Effectif : 25/30 étudiants.

Formation Initiale : licences Sociologie, Psychologie, Anthropologie, MASS, STAPS, Sciences & technologies, Sciences pour l’ingénieur.

Formation Continue : titulaires des DU de l’IETL (en M1 ou en M2, selon le diplôme obtenu), et sur dossier les professionnels impliqués dans la gestion des conditions de travail (ingénieurs de production ou HSE, médecins du travail, préventeurs, représentant du personnel, …).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes

Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :

Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Au niveau Master 1 (M1), le master est organisé de manière à répondre à la diversité des cursus des étudiants (Formation Continue ou Formation Initiale) susceptibles de candidater au Master.

Au niveau Master 2 (M2), le master est adossé à des partenariats industriels, l’objectif visé étant :
  • De favoriser l’employabilité des étudiants en recherchant la meilleure adéquation avec la demande des milieux industriels,
  • Initier les étudiants à la recherche finalisée grâce à des séminaires recherche qui accompagneront leur travail en entreprise.
Les partenaires industriels associés à la formation sont : EDF (centrale nucléaire de Tricastin), la Banque Postale, l’Union des Industries Métallurgiques & Minières (UIMM) Rhône Alpes, le CEA Grenoble, Aldès siège, Véolia et l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARAVIS).

Sur le plan scientifique, la mention « Ergonomie » articule les avancées les plus récentes des sciences du travail et des démarches de conception, à l’interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de l’ingénieur. Elle est adossée à l’UMR 5600 (EVS), qui mène des recherches sur les modalités par lesquelles les sociétés aménagent et ménagent leurs environnements, ces modalités étant observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation. Elle s’inscrit dans un environnement scientifique porteur sur le travail au niveau du site.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir de mars

Le master s’inscrit dans deux conventions d’échange d’étudiants avec :
  • Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) COPPE, programma Engenharia de Produção.
  • Faculté des sciences sociales de l'Université Laval (Canada), Dpt des Relations Industrielles.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.