Les cours de première année sont centrés sur les connaissances relatives d'une part au travail humain et aux milieux de travail, et d'autre part aux systèmes de production et à leurs mutations en lien avec les dimensions du développement durable. Les contenus portent sur les modèles cognitifs et pragmatiques du travail, et de la santé au travail, sur les méthodes d'analyse ergonomique du travail (AET) et techniques qualitatives et quantitatives associées, sur les modèles de la production et du pilotage dans une diversité de classes de situations (agriculture, BTP, industrie manufacturière, contrôle de processus, services…etc.). Les étudiant.e.s réalisent un stage (de 2 mois). Ils doivent également produire un mémoire bibliographique, centré sur une recherche personnelle.
Les enseignements sont organisés pour prendre en charge la diversité d'origine des étudiant.e.s : au niveau de la Licence (sachant qu'il n'existe pas de licence ergonomie), ou en FC. Pour répondre à cette diversité, sont proposés :
- Des enseignements transversaux en M1, qui portent sur : (i) les enjeux contemporains du travail, (ii) les « modèles de l'humain au travail » (travail et corps, travail et cognition, dimensions sociales au travail, travail et subjectivité , anthropologie en adossement à une mutualisation avec la mention d'anthropologie), et (iii) les sciences de la conception
- La réalisation en M1 d'un travail d'analyse bibliographique de type revue de questions, dont le périmètre est défini avec l'étudiant.e, et à partir de l'origine en Licence et du projet professionnel du candidat.
- En M2 des formats pédagogiques de type ingénierie inversée (Serious game, étude de cas, jeu de conception, donnant lieu à recherche bibliographique) et pédagogie par projet (en particulier sur les sciences de la conception).
En Master 1, les étudiant.e.s réalisent un stage d'une durée de 2 mois minimum. Deux modalités sont prévues. La première correspond à un stage de type « compagnonnage », réalisé auprès d'ergonomes exerçant dans des entreprises, des collectivités territoriales, des organismes institutionnels (CARSAT, MSA, OPPBTP, ANACT…), des services de santé, des cabinets conseils. L'enjeu est que les étudiant.e.s découvrent la pratique professionnelle d'ergonomes, en les accompagnant dans leurs missions. Outre l'observation de la pratique au quotidien, ils/elles peuvent réaliser des tâches circonscrites (p.e. observations de situations de travail et analyse de l'activité, conduites d'entretiens, recueil et analyse documentaire…) encadrées par le tuteur. La seconde modalité correspond à un stage de type « expérience ouvrière ». On attend alors des étudiant.e.s qu'ils./elles développent une réflexion à partir de leur expérience dans un milieu de travail, qui peut en particulier porter sur les modèles socio-productifs et leur pilotage, sur les enjeux de soutenabilité du travail et de performance, et de transitions en lien avec les dimensions du développement durable le cas échéant.
Un séjour à l'étranger n'est pas obligatoire, mais il est possible en M1 (période de stage), et en M2 (pour le Projet de Fin d'Étude, de Février à Juin). Pour les M2, ce séjour peut s'inscrire dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Lumière Lyon 2 et l'Université Fédérale de Rio de Janiero (UFRJ, Brésil), sous réserve de monter le projet durant le second semestre du M1.
Présentiel
L'ensemble des enseignements se déroule en présentiel.
Les enseignements comportent : des cours magistraux, des enseignements dirigés (études de cas), des travaux pratiques (mise en situation permettant à l'étudiant.e de mobiliser les concepts et les méthodes), des formats pédagogiques de type ingénierie inversée (Serious game, étude de cas, jeu de conception, donnant lieu à recherche bibliographique) et des pédagogies par projet (en particulier sur les sciences de la conception).