Mise à jour le 18 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ERGONOMIE / TRAVAIL ET TRANSITIONS ECOLOGIQUE ET SOCIETALE

Résumé

Le master mention Ergonomie « Travail et Transitions Écologiques et Sociétales » de l'Institut d'Études du Travail de Lyon - Université Lyon 2 forme des cadres en ergonomie capables de contribuer aux projets de structures (entreprises publiques ou privées En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificités

En Master 1, les étudiant.e.s réalisent un stage d'une durée de 2 mois minimum. Deux modalités sont prévues.

Présentation

Le master mention Ergonomie « Travail et Transitions Écologiques et Sociétales » de l'Institut d'Études du Travail de Lyon  - Université Lyon 2 forme des cadres en ergonomie capables de contribuer aux projets de structures (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, etc.) qui souhaitent faire évoluer leur modèle socio-productif en intégrant des critères relatifs à la soutenabilité du travail et/ou au développement durable. Les étudiant.e.s sont doté.e.s des connaissances, des méthodes et des outils leur permettant de conduire des projets qui prennent en charge les transformations des milieux de travail, dans une perspective de durabilité du travail, de conception et de transition des systèmes de travail (dans leurs dimensions matérielles et immatérielles) allant vers une plus grande soutenabilité environnementale.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Valérie PUEYO

Contact secrétariat

Shirley CRIADO

Partenariats

Établissements

Ce master est une formation partenaire de l'École Urbaine de Lyon. Il répond aux critères de formation du Centre for Registration of European Ergonomists. Les étudiant.e.s diplômé.e.s (M1+M2) sont éligibles à la reconnaissance Ergonome Junior Certifié, et peuvent accéder au titre d'Ergonome Européen (après trois ans d'exercice conformément aux règles de délivrance du titre.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Public ciblé

  1. Etre titulaires d’un diplôme au moins équivalent à la licence au moment de l’inscription finale.
  2. Avoir obtenu au moins la mention AB pour ou pour les diplômes ne délivrant pas de mention une note finale indiquant d’un bon niveau.
  3. Avoir suivi et validé avec un bon résultat une ou des valeurs d’enseignements citées dans les attendus (4).
  4. Avoir validé au moins 1 valeur sur travail ou milieux de vie et de travail (modèles productifs, éco-gestionnaires, territoriaux, politiques, urbain, etc.) ou modèles de l’Humain (psychologie, physiologie, culture, sociologie, etc.) ou SHS-quantification ou domaines utiles au métier (philosophie, architecture, sciences de la conception, etc.).
  5. Des enseignements ou expériences (stages, emplois, services civiques, activités associatives) en lien avec les enjeux de l’Anthropocène ou du développement durable constitueront un atout supplémentaire.
  6. Avoir un projet professionnel en ergonomie :
  7. une première expérience en entreprise, associations, services publics, collectivités (emploi, stage),
  8. une motivation pour les questions relatives au travail (p.e. en lien avec les conditions de travail, la prévention, la conception, les mutations, l’innovation),
  9. un bon niveau rédactionnel.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les cours de première année sont centrés sur les connaissances relatives d'une part au travail humain et aux milieux de travail, et d'autre part aux systèmes de production et à leurs mutations en lien avec les dimensions du développement durable. Les contenus portent sur les modèles cognitifs et pragmatiques du travail, et de la santé au travail, sur les méthodes d'analyse ergonomique du travail (AET) et techniques qualitatives et quantitatives associées, sur les modèles de la production et du pilotage dans une diversité de classes de situations (agriculture, BTP, industrie manufacturière, contrôle de processus, services…etc.). Les étudiant.e.s réalisent un stage (de 2 mois). Ils doivent également produire un mémoire bibliographique, centré sur une recherche personnelle.

Les enseignements sont organisés pour prendre en charge la diversité d'origine des étudiant.e.s : au niveau de la Licence (sachant qu'il n'existe pas de licence ergonomie), ou en FC. Pour répondre à cette diversité, sont proposés :

  • Des enseignements transversaux en M1, qui portent sur : (i) les enjeux contemporains du travail, (ii) les « modèles de l'humain au travail » (travail et corps, travail et cognition, dimensions sociales au travail, travail et subjectivité , anthropologie en adossement à une mutualisation avec la mention d'anthropologie), et (iii) les sciences de la conception
  • La réalisation en M1 d'un travail d'analyse bibliographique de type revue de questions, dont le périmètre est défini avec l'étudiant.e, et à partir de l'origine en Licence et du projet professionnel du candidat.
  • En M2 des formats pédagogiques de type ingénierie inversée (Serious game, étude de cas, jeu de conception, donnant lieu à recherche bibliographique) et pédagogie par projet (en particulier sur les sciences de la conception).

En Master 1, les étudiant.e.s réalisent un stage d'une durée de 2 mois minimum. Deux modalités sont prévues. La première correspond à un stage de type « compagnonnage », réalisé auprès d'ergonomes exerçant dans des entreprises, des collectivités territoriales, des organismes institutionnels (CARSAT, MSA, OPPBTP, ANACT…), des services de santé, des cabinets conseils. L'enjeu est que les étudiant.e.s découvrent la pratique professionnelle d'ergonomes, en les accompagnant dans leurs missions. Outre l'observation de la pratique au quotidien, ils/elles peuvent réaliser des tâches circonscrites (p.e. observations de situations de travail et analyse de l'activité, conduites d'entretiens, recueil et analyse documentaire…) encadrées par le tuteur. La seconde modalité correspond à un stage de type « expérience ouvrière ». On attend alors des étudiant.e.s qu'ils./elles développent une réflexion à partir de leur expérience dans un milieu de travail, qui peut en particulier porter sur les modèles socio-productifs et leur pilotage, sur les enjeux de soutenabilité du travail et de performance, et de transitions en lien avec les dimensions du développement durable le cas échéant.

Un séjour à l'étranger n'est pas obligatoire, mais il est possible en M1 (période de stage), et en M2 (pour le Projet de Fin d'Étude, de Février à Juin). Pour les M2, ce séjour peut s'inscrire dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Lumière Lyon 2 et l'Université Fédérale de Rio de Janiero (UFRJ, Brésil), sous réserve de monter le projet durant le second semestre du M1.

Présentiel

L'ensemble des enseignements se déroule en présentiel.
Les enseignements comportent : des cours magistraux, des enseignements dirigés (études de cas), des travaux pratiques (mise en situation permettant à l'étudiant.e de mobiliser les concepts et les méthodes), des formats pédagogiques de type ingénierie inversée (Serious game, étude de cas, jeu de conception, donnant lieu à recherche bibliographique) et des pédagogies par projet (en particulier sur les sciences de la conception).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences spécifiques :
  • Construire une proposition d'intervention ou d'étude en ergonomie en vue de transformer un système de travail en intégrant les critères de durabilité du travail (santé, sécurité, sûreté), de performance globale et soutenable
  • Produire une connaissance sur le travail, basée sur une analyse ergonomique du travail dans son contexte, en vue d'identifier et de partager des pistes d'action à discuter avec les acteurs des structures pour les accompagner dans leur(s) projet(s) de conception, de prévention ou de transitions
  • Savoir identifier des concepts et des cadres d'analyse et d'action sur le travail et le travailler, et les mettre en œuvre de manière située.
Compétences transversales à tous les masters :
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.