Le travail : un mot et une activité qu’aucune et aucun n’ignore. Le travail est l’objet des études de l’institut crée en 1951 au sein de l’Université de Lyon. Ces études pratiques autant que théoriques se déploient en droit, sciences sociales et ergonomie au sein de notre institut : l’Institut d’Études du Travail de Lyon (IETL).
En 1951, le juriste André Brun crée le premier Institut du travail : un trait d’union entre le monde du travail et l’université. Cette création précède même l’avènement du cours obligatoire en licence de « droit du travail ». Précurseur, singulier, engagé : l’Institut est créé.
Précurseur, singulier, engagé : la pluridisciplinarité est vite une évidence pour l’Institut. Un master en ergonomie, en sciences sociales et en droit social, une licence professionnelle et des diplômes universitaires sont proposés. Pas de cloisonnement entre ces différentes formations, l’IETL est une équipe qui met en œuvre un travail en commun. Le travail est commun à l’ensemble des membres de l’IETL : enseignant·es-chercheur·es et ingénieur·es administratif/ves et techniques. Il l’est aussi avec les étudiant·es par les méthodes pédagogiques interactives. Les étudiant·es se confondent en formation initiale ou continue, promotion sociale. Pas davantage de cloisonnement entre formation et recherche, l’IETL organise notamment chaque année des rencontres du travail regroupant enseignant·es-chercheur·es, organisations patronales et syndicales, tout un ensemble de professionnel·les qui sont aussi des partenaires, et nos étudiant·es.
Forte implantation territoriale et professionnelle de l’Institut, autre évidence : une force pour l’offre de stage, d’alternance, de terrain de recherche comme d’emploi, à l’échelle locale et nationale. Cette solide implantation ne pourrait exister sans un ancrage fondamental de l’Institut à l’international mis en œuvre notamment avec des professeur·es étranger·es invité·es chaque année, des conventions de partenariats avec des universités d’autres continents.
Précurseur, singulier, engagé : l’Institut est.
Venez, bousculez-le : faites que l’Institut soit encore.
Nous vous attendons.
Carole Giraudet
Directrice de l'Institut d'Études du Travail de Lyon