Les cours de seconde année sont centrés sur les démarches d'action et de transformation des systèmes de travail dans un objectif de soutenabilité. Durant le 1er semestre, les enseignements portent (i) sur les modèles d'action en ergonomie (la conduite de projet, les outils et techniques projectives de l'analyse d'activité et les stratégies d'intervention), (ii) les champs d'action de l'ergonomie déclinés (au plan des concepts et de l'action) dans trois domaines : la soutenabilité du travail, la conception des systèmes de travail et leurs mutations en lien avec les transitions écologiques, et (iii) sur les questions méthodologiques et épistémologiques relatives à l'intervention et à la recherche finalisée en partenariat, dans le contexte de la transition écologique. Durant le 2nd semestre (à partir de Février, et pour une durée de 5 à 6 mois), les étudiant.e.s réalisent un « Projet de Fin d'Étude » tutoré (« séminaires professionnels »), durant lequel ils/elles contribuent à un projet au sein d'une structure (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, etc.).
La mention est adossée aux enjeux et aux demandes sur le travail issus des milieux économiques et sociaux et liés aux enjeux/exigences de développement durable, deux objectifs étant visés : favoriser l'insertion professionnelle des étudiant.e.s en recherchant la meilleure adéquation avec la demande en région Auvergne-Rhône-Alpes et les exigences actuelles du marché liées aux transitions écologiques, et structurer le développement des méthodes et des concepts dans des projets concrets, aux plans professionnels et recherche (une partie des partenaires associés au Master, et qui adressent des offres de PFE au master, étant explicitement en attente d'articulation recherche).
En Master 2, les étudiant.e.s réalisent une mission d'une durée minimale de 5 mois dans une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale, un service de santé, un organisme institutionnel, un cabinet conseil. L'esprit de ce stage est celui d'un Projet de Fin d'Étude. Les étudiant.e.s répondent à une problématique concrète de travail rencontrée par la structure d'accueil, en réalisant une mission qui fera l'objet de la convention de stage. Cette mission est circonscrite de telle sorte qu'elle corresponde en temps, en complexité et en domaine aux connaissances et compétences enseignées durant le master.
Plus spécifiquement, les milieux de travail connaissent des évolutions et des renouvellements importants aux plans de leur pilotage, des modes d'organisation, des méthodes, des critères d'efficacité et de durabilités, des enjeux de transition écologiques et sociétales. L'enjeu des travaux réalisés par les étudiant.e.s est de contribuer à ces évolutions de telle sorte que le travail et l'activité de travail des protagonistes concernés soient pris en compte.
Dans ce cadre, le projet de fin d'étude est réalisé soit à des fins d'analyse, de compréhension et d'action sur une difficulté rencontrées dans une situation de travail (intervention), soit à des fins de contribution à des démarches de conception et de transformation (conduite de projet) dans le champ de i) de la prévention avec pour perspective la durabilité du travail, ii) de la conception de systèmes de travail (aux plans matériel et immatériel), iii) des transitions des systèmes de travail et des activités de travail en lien avec les enjeux du développement durable.
Un séjour à l'étranger n'est pas obligatoire, mais il est possible en M1 (période de stage), et en M2 (pour le Projet de Fin d'Étude, de Février à Juin). Pour les M2, ce séjour peut s'inscrire dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Lumière Lyon 2 et l'Université Fédérale de Rio de Janiero (UFRJ, Brésil), sous réserve de monter le projet durant le second semestre du M1.
Temps plein
Possibilité de contrat de professionnalisation
Présentiel
L'ensemble des enseignements se déroule en présentiel.
Les enseignements comportent : des cours magistraux, des enseignements dirigés (études de cas), des travaux pratiques (mise en situation permettant à l'étudiant.e de mobiliser les concepts et les méthodes), des formats pédagogiques de type ingénierie inversée (Serious game, étude de cas, jeu de conception, donnant lieu à recherche bibliographique) et des pédagogies par projet (en particulier sur les sciences de la conception).