Mise à jour le 18 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ERGONOMIE / TRAVAIL ET TRANSITIONS ECOLOGIQUE ET SOCIETALE

Résumé

Le master mention Ergonomie « Travail et Transitions Écologiques et Sociétales » de l'Institut d'Études du Travail de Lyon - Université Lyon 2 forme des cadres en ergonomie capables de contribuer aux projets de structures (entreprises publiques ou privées En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificités

En Master 2, les étudiant.e.s réalisent une mission d'une durée minimale de 5 mois dans une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale, un service de santé, un organisme institutionnel, un cabinet conseil.

Présentation

Le master mention Ergonomie « Travail et Transitions Écologiques et Sociétales » de l'Institut d'Études du Travail de Lyon  - Université Lyon 2 forme des cadres en ergonomie capables de contribuer aux projets de structures (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, etc.) qui souhaitent faire évoluer leur modèle socio-productif en intégrant des critères relatifs à la soutenabilité du travail et/ou au développement durable. Les étudiant.e.s sont doté.e.s des connaissances, des méthodes et des outils leur permettant de conduire des projets qui prennent en charge les transformations des milieux de travail, dans une perspective de durabilité du travail, de conception et de transition des systèmes de travail (dans leurs dimensions matérielles et immatérielles) allant vers une plus grande soutenabilité environnementale.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Pascal BEGUIN

Contact secrétariat

Shirley CRIADO

Partenariats

Établissements

Ce master est une formation partenaire de l'École Urbaine de Lyon. Il répond aux critères de formation du Centre for Registration of European Ergonomists. Les étudiant.e.s diplômé.e.s (M1+M2) sont éligibles à la reconnaissance Ergonome Junior Certifié, et peuvent accéder au titre d'Ergonome Européen (après trois ans d'exercice conformément aux règles de délivrance du titre.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les cours de seconde année sont centrés sur les démarches d'action et de transformation des systèmes de travail dans un objectif de soutenabilité. Durant le 1er semestre, les enseignements portent (i) sur les modèles d'action en ergonomie (la conduite de projet, les outils et techniques projectives de l'analyse d'activité et les stratégies d'intervention), (ii) les champs d'action de l'ergonomie déclinés (au plan des concepts et de l'action) dans trois domaines : la soutenabilité du travail, la conception des systèmes de travail et leurs mutations en lien avec les transitions écologiques, et (iii) sur les questions méthodologiques et épistémologiques relatives à l'intervention et à la recherche finalisée en partenariat, dans le contexte de la transition écologique. Durant le 2nd semestre (à partir de Février, et pour une durée de 5 à 6 mois), les étudiant.e.s réalisent un « Projet de Fin d'Étude » tutoré (« séminaires professionnels »), durant lequel ils/elles contribuent à un projet au sein d'une structure (entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, etc.).

La mention est adossée aux enjeux et aux demandes sur le travail issus des milieux économiques et sociaux et liés aux enjeux/exigences de développement durable, deux objectifs étant visés : favoriser l'insertion professionnelle des étudiant.e.s en recherchant la meilleure adéquation avec la demande en région Auvergne-Rhône-Alpes et les exigences actuelles du marché liées aux transitions écologiques, et structurer le développement des méthodes et des concepts dans des projets concrets, aux plans professionnels et recherche (une partie des partenaires associés au Master, et qui adressent des offres de PFE au master, étant explicitement en attente d'articulation recherche).

En Master 2, les étudiant.e.s réalisent une mission d'une durée minimale de 5 mois dans une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale, un service de santé, un organisme institutionnel, un cabinet conseil. L'esprit de ce stage est celui d'un Projet de Fin d'Étude. Les étudiant.e.s répondent à une problématique concrète de travail rencontrée par la structure d'accueil, en réalisant une mission qui fera l'objet de la convention de stage. Cette mission est circonscrite de telle sorte qu'elle corresponde en temps, en complexité et en domaine aux connaissances et compétences enseignées durant le master.

Plus spécifiquement, les milieux de travail connaissent des évolutions et des renouvellements importants aux plans de leur pilotage, des modes d'organisation, des méthodes, des critères d'efficacité et de durabilités, des enjeux de transition écologiques et sociétales. L'enjeu des travaux réalisés par les étudiant.e.s est de contribuer à ces évolutions de telle sorte que le travail et l'activité de travail des protagonistes concernés soient pris en compte.

Dans ce cadre, le projet de fin d'étude est réalisé soit à des fins d'analyse, de  compréhension et d'action sur une difficulté rencontrées dans une situation de travail (intervention), soit à des fins de contribution à des démarches de conception et de  transformation (conduite de projet) dans le champ de i) de la prévention avec pour perspective la durabilité du travail, ii) de la conception de systèmes de travail (aux plans matériel et immatériel), iii) des transitions des systèmes de travail et des activités de travail en lien avec les enjeux du développement durable.

Un séjour à l'étranger n'est pas obligatoire, mais il est possible en M1 (période de stage), et en M2 (pour le Projet de Fin d'Étude, de Février à Juin). Pour les M2, ce séjour peut s'inscrire dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Lumière Lyon 2 et l'Université Fédérale de Rio de Janiero (UFRJ, Brésil), sous réserve de monter le projet durant le second semestre du M1.

Temps plein

Possibilité de contrat de professionnalisation

Présentiel

L'ensemble des enseignements se déroule en présentiel.
Les enseignements comportent : des cours magistraux, des enseignements dirigés (études de cas), des travaux pratiques (mise en situation permettant à l'étudiant.e de mobiliser les concepts et les méthodes), des formats pédagogiques de type ingénierie inversée (Serious game, étude de cas, jeu de conception, donnant lieu à recherche bibliographique) et des pédagogies par projet (en particulier sur les sciences de la conception).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences spécifiques :
  • Conduire une intervention dans le champ de la conception des systèmes de travail, de la durabilité du travail ou de l'accompagnement des mutations / transitions professionnelles
  • Co-concevoir des modèles de travail et de l'activité de travail au sein de structures (entreprise, collectivité territoriale, etc.) engagées dans un projet de transition écologique et sociétale.
  • Acquérir des bases de la démarche et des outils de recherches-interventions partenariales finalisées en ergonomie sur les liens entre Travail et Anthropocène
Compétences transversales à tous les masters :
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les ergonomes issu.e.s de la formation exercent auprès de directions industrielles, de services en santé sécurité qualité environnement, de directions de Recherche et Développement, de Directions des Ressources Humaines et en cabinet conseil. Ils ou elles exercent également dans les collectivités territoriales, dans des organismes institutionnels de prévention (CARSAT, OPPBTP, MSA, ARACT…) et dans les services de santé au travail.
 
Ils/elles peuvent aussi poursuivre leurs études en Doctorat mention « Ergonomie » (ED SHS 483 de l'UDL2). Les docteur.e.s en Ergonomie exercent dans les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et privée (EPST, services R & D), et dans les directions industrielles de grandes entreprises publiques ou privées.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.