Mise à jour le 16 févr. 2024

Des questions sur votre relevé de notes, les sessions de rattrapage, la validation de votre semestre...? On vous explique !

Un relevé de notes vous est adressé à la fin de chaque semestre via votre messagerie universitaire. Il fait suite aux résultats obtenus lors de vos périodes d'examens définis dans le calendrier universitaire et qui sont officialisés après les délibérations des jurys.
 

Nous vous conseillons de bien conserver votre relevé de notes : l'enregistrer sur votre ordinateur ou sur un disque dur, de l'imprimer.
Principe général
  • Si votre moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10/20, l'ensemble de vos unités d'enseignements (UE) et enseignements de ce semestre sont validés = Semestre acquis.
  • Si votre semestre est non-acquis mais que votre moyenne est supérieure ou égale à 10/20 à une unité d'enseignement (UE) = UE acquise.
  • Si votre semestre et votre UE sont non-acquis mais que votre moyenne est supérieure ou égale à 10/20 dans un enseignement = Enseignement acquis.
  À noter
  En Master à l'IETL, le 1er et le 2e semestre ne se compensent pas entre eux ! Pour valider l'année, il faut donc valider les 2 semestres.
  En Licence professionnelle à l'IETL, le 1er et le 2e semestre se compensent entre eux.
ADM, DEF, AJ, session 2 : quelles significations ?
 
Admis·e (ADM)

Vous avez validé votre semestre ou année et vous passez au semestre suivant.

Ajourné·e (AJ)

Vous n'avez pas validé votre enseignement, UE ou semestre car votre moyenne générale est inférieure à 10/20.

Lorsqu'elle est prévue, la session de rattrapage vous permet de repasser les enseignements auxquels vous avez échoué au 1er semestre, au 2e semestre, ou aux deux semestres, dans les unités d’enseignement (UE) ou semestres non-acquis.

Défaillant·e (DEF)

S'il est noté défaillant·e (DEF) à la place de votre moyenne générale du semestre ou de l'année, cela signifie que vous avez une ou plusieurs absences signifiées sur votre relevé de notes. Ces absences peuvent avoir été comptabilisées pour un examen terminal (pendant la session des examens) ou dans le cadre du contrôle continu.

Lorsqu'une 2e session est prévue dans les MCCC, vous devrez aller au rattrapage qui se nomme 2e session au mois de juin pour les cours où vous êtes ABI (absence injustifiée) ou ABJ (absence justifiée), au même titre que les enseignements non validés.

Session 2

La 2e session n’est pas obligatoire. Les notes de 1e session sont automatiquement reprises et si vous vous présentez en 2e session, la meilleure note des 2 sessions sera conservée. Vous avez tout à gagner à participer à la 2e session !

La 2e session : Seules les ABI ou ABJ ne permettent pas un calcul de votre moyenne. Pour obtenir des notes et votre année, vous devrez vous présenter en 2e session.