Mise à jour le 29 oct. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES SOCIALES / LUTTE CONTRE LES INEGALITES ET LES DISCRIMINATIONS DANS LE TRAVAIL ET L'EMPLOI (LuCIDITE)

Résumé

Le parcours LuCIDiTE s’inscrit dans le sillage de l'actuel parcours « Inégalités Discriminations » tout en affirmant plus nettement son affiliation aux sciences sociales et son ambition d’éclairer les mécanismes producteurs d’inégalités En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Ce parcours s'adresse à des étudiant·es intéressés par les sciences sociales en général et la sociologie en particulier

spécificités

Aucun stage n'est demandé en M1

Présentation

Le parcours LuCIDiTE s’inscrit dans le sillage de l'actuel parcours « Inégalités Discriminations » tout en affirmant plus nettement son affiliation aux sciences sociales et son ambition d’éclairer les mécanismes
producteurs d’inégalités et de discriminations dans le travail, l’emploi et l’accès aux droits. Son rattachement à la mention sciences sociales vise à permettre aux étudiant·es de mieux saisir le caractère multi-dimensionnel de ces phénomènes, qui sont également analysés au prisme du droit  et de l'ergonomie grâce aux ressources offertes par l’IETL (Institut d’Études du Travail de Lyon). La pédagogie mise en œuvre et l'intervention de professionnel·les leur offrent une prise directe avec le type d’actions qu’il est possible de déployer dans les administrations d’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations pour faire vivre la promotion de l’égalité dans le travail et l’emploi. Enfin, le réseau étendu de partenaires du parcours donne aux étudiant·es une visibilité de leur possible devenir professionnel tout en leur ouvrant un ensemble de perspectives d'insertion.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Sylvie MONCHATRE - Responsable du parcours
Claire FLECHER - Responsable d'année

Contact secrétariat

Florence Cerutti
04 78 69 72 91

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Les candidat·es doivent être titulaires d'une licence en sciences sociales ou équivalent et pouvoir justifier d'un intérêt soutenu pour ces disciplines.

Public ciblé

Ce parcours s'adresse à des étudiant·es intéressés par les sciences sociales en général et la sociologie en particulier, qui souhaitent mobiliser les acquis de ces disciplines pour s'orienter vers les métiers de la promotion de l'égalité et de la lutte contre les discriminations dans tout type d'organisations (entreprises, administrations d’État, collectivités territoriales, associations, fondations, ONG, etc.)
Effectifs attendus : 35 étudiant·es au maximum par an, en formation initiale
Les candidat·es doivent disposer de bonnes capacités de lecture de travaux scientifiques, d'analyse et de rédaction, et maîtriser la méthodologie d'enquête.
Les candidatures doivent être motivées par un projet relevant de l'analyse des inégalités et de la lutte contre les discriminations.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

La première année de ce parcours met l'accent sur les enseignements qui procurent une maîtrise des domaines et concepts centraux: sociologie du travail, des inégalités et des discriminations, connaissance des rapports sociaux de classe, genre, race, d'âge et de génération et des processus de catégorisation qui en résultent. Des enseignements méthodologiques, théoriques et pratiques, permettent de renforcer les compétences des étudiant·es en matière de conduite d'enquête. Ils sont complétés par des enseignements d'ouverture en analyse de l'action publique, introduction au raisonnement juridique appliqué à l'anti-discrimination, philosophie de l'égalité, sachant que la question des corps au travail est également abordée à l'aide d'apports en ergonomie et en sociologie sur la dénaturalisation de la notion de santé. La formation favorise également l'appropriation des dispositifs législatifs et des politiques publiques et managériales de promotion de l'égalité. Tout au long des deux semestres du M1, la professionnalisation des étudiant·es fait l'objet de séances permettant de les accompagner dans leur projet professionnel.
      • Anglais pour les sciences sociales (TD)
      • Enquête collective (1) (TD)
      • Méthodologie des sciences sociales (1) (TD)
      • Dénaturaliser la santé (CM)
      • Fondements de l'action publique (TD)
      • Initiation au raisonnement juridique (CM)
      • Projet professionnel et personnel (1) (TD)
      • Age et génération (CM)
      • Classe, race, genre (CM)
      • Sociologie des inégalités et des discriminations (CM)
      • Sociologie du travail et de l'emploi (CM)
      • Action publique et lutte contre les discriminations (CM)
      • Droit de l'antidiscrimination en action (CM)
      • Politiques et droit de l'UE en matière de discriminations (CM)
      • GRH de la diversité (CM)
      • Sociologie des compétences (CM)
      • Sociologie du syndicalisme (CM)
      • Anglais pour sciences sociales (TD)
      • Enquête collective (2) (TD)
      • Méthodologie des sciences sociales (2) (TD)
      • Recherche documentaire et gestion bibliographique (TD)
      • Corps et sciences sociales (TD)
      • Introduction à l'ergonomie (CM)
      • Philosophies de l'égalité (CM)
      • Projet professionnel et personnel (2) (TD)

Présentiel

L'enseignement se déroule essentiellement en présentiel, sur la base d'enseignements marqués par l'interactivité, combinant apports magistraux, discussions collectives, organisation de débats, mises en situation, etc.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiant·es sont capables d'analyser les évolutions des dispositions législatives, des politiques publiques et managériales et des mesures liées à la lutte contre les inégalités et les discriminations pour en tirer des éléments de diagnostic.
Ils et elles maîtrisent la littérature scientifique pour la rédaction d'états de l'art ou de notes de synthèse relevant des problématiques du genre, des inégalités et des discriminations dans les domaines du travail, de l'emploi et de l'accès aux droits.
Ils et elles savent identifier, dans une perspective de recherche ou d'intervention, les enjeux associés aux points de vue des différents acteurs en présence pour faciliter la création d'espaces de dialogue et la production d'une intelligibilité collective des problèmes soulevés par les inégalités et les discriminations.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.