Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 2 avril 2024
le 26 mars 2024

L'Association française pour l'Organisation internationale du travail (AFOIT) organise depuis 2021, au Conseil économique, social et environnemental (CESE), un concours destiné aux étudiantes et étudiants en masters 1 et 2 de droit social de différentes universités françaises. Cette année, le 1er prix a été remporté par 2 étudiantes du notre M1 Droit social, Clotilde Cuomo-Graff et Valentine Arnoux.

La participation au concours se fait en binôme pour rédiger un article de 8 pages maximum sur un thème en lien direct avec l'OIT, son histoire, ses valeurs et ses activités. L'objectif de cette initiative est de faire connaître aux étudiantes et étudiants les activités de OIT ainsi que de l'AFOIT.

Camille Percher, maîtresse de conférences en droit privé, responsable pédagogique du master 1 Droit social, revient sur la mobilisation des étudiantes et étudiants de l'IETL ayant décidé de relever ce défi.

« J'ai été contactée au mois de mai 2023 par le Président de l'AFOIT, Gwenaël Prouteau, en ma qualité de lauréate du prix de thèse de cette association en 2018 et de maîtresse de conférences en droit social international à l'Institut d'études du travail de Lyon. J'ai immédiatement accepté et au mois d'octobre 2023 j'ai reçu M. Prouteau afin qu'il explique le concours à la promotion du M1 Droit social de l'IETL.
Parmi les 100 étudiantes et étudiants du master, 15 ont tout de suite souhaité participer. J'ai donc organisé une réunion pour évoquer les potentiels sujets à traiter. Très rapidement, chacune et chacun ont déterminé leur choix.
Au mois de janvier 2024, je leur ai demandé de m'envoyer leur plan. Puis, courant février j'ai procédé à la correction de leur article. Certains étaient déjà parfaitement rédigés. La date butoir pour envoyer leur production était le 1er mars. »
Au total, toutes universités confondues, 47 articles ont été adressés à l'AFOIT et ceux-ci ont fait l'objet d'une lecture très approfondie par les membres du Conseil d'administration de l'AFOIT (points pour la forme et le fond).

Les 25 et 26 mars 2024, 140 étudiantes et étudiants de 9 universités ont été conviés à l'OIT, située à Genève, pour suivre des conférences et bénéficier d'une visite de l'Organisation. Les prix ont été décernés le 26 mars, 2 accessits et 3 prix.

Le 1er prix a été remporté par 2 étudiantes du M1 Droit social, Clotilde Cuomo-Graff et Valentine Arnoux pour leur article intitulé "L'OIT et le travailleur migrant. Entre dynamisme et adaptation". « Une belle performance pour une première participation de l'IETL à ce concours. », se réjouissent Camille Percher, responsable pédagogique du master, et Carole Giraudet, directrice de l'IETL.

Les binômes d'étudiantes et étudiants ayant participé : Valentine Arnoux & Clotilde Cuomo-Graff, Maxence Migliaccio & Océane Torrès, Mory Doumbouya, Sophia Bezamat & Fiona Billard, Sara Mezouar & Myrtille Liabeuf, Perline Creveau & Laurena Moullet, Souhaila Bencherif & Dilay Baran, Hind Boukherouba.

Les lauréates du 1er prix, Valentine Arnoux & Clotilde Cuomo-Graff, entourant Camille Percher, responsable pédagogique du M1 Droit social