Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023
du 20
au 25 novembre 2023

Échanges croisés PEP/COPPE - Université Fédérale de Rio de Janeiro et IETL/MISCIB Lyon 2 – IMU

Passionnante semaine de rencontres croisées qui s’est déroulée du 20 au 25 novembre 2023, durant laquelle nous avons reçu à l’Institut d' Études du Travail de Lyon nos collègues Roberto Bartholo, Francisco Duarte, Barbara Oggioni et Ricardo Silveira de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (programme PEP/COPPE).

Cette visite a permis de conduire des dialogues approfondis sur les liens entre travail et territoire, centrés sur les enjeux du travail. Ont en particulier été discutés : les recherches en cours sur l’urbain transitoire (projet UT5, Valérie Pueyo, Jeanne Robert & Delphine Béal) et le référentiel de conduite des projet territoriaux (projet RAD-EFC du programme COOP’TER, Pascal Béguin, Valentin Garnier, Valérie Pueyo) pour la France, et les projets de bien-vivre alimentaire (commune de Marica, Francisco Duarte, Barbara Oggioni et Ricardo Silveira) et d’entrepreneuriat (favela de Rocinha, Roberto Bartholo) pour le Brésil.

Les étudiant·es de la seconde année de Master n’ont pas été en reste, puisque deux séminaires donnés par les Professeurs Roberto Bartholo (« la favelha comme stratégie de vie ») et Francisco Duarte (« la conception organique ») leurs étaient spécialement dédiés.

Nos amis Brésiliens ont en outre pu découvrir deux programmes Lyonnais sur l’urbain transitoire : « la Duchesse », Ma Friche Urbaine et « Étape 22D », Carré de Soie.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribués à la réussite de ce programme de d’échange (y compris Shirley et Flo pour les salles et Claire pour les réservations). Voici quelques souvenirs :

Rencontre Travail, transition et territoire avec le programme PEP (2)
Rencontre Travail, transition et territoire avec le programme PEP (1)
Rencontre Travail, transition et territoire avec le programme PEP (3)