Publié le 26 juin 2023 Mis à jour le 13 juillet 2023
le 18 juin 2023

Du 15 au 17 juin, l'IETL a participé à l'édition 2023 du « Hugo Sinzheimer Moot Court Competition », concours européen de plaidoirie en droit social qui s'est déroulé cette année à Budapest.

Coachées par Laure Camaji et Camille Percher, Amira Benrabah, María Gómez Suárez, Kenza Naïli et Diane Ribéry du Master 2 Théorie et pratique du droit social et du Master 2 Mobilité internationale des travailleurs y ont représenté la France avec brio.

Après la rédaction de conclusions en demande et en défense, l'équipe française a plaidé en anglais devant les juges composés de professionnels du droit venus de toute l'Europe et des jurys italiens rédacteurs du cas qui leur a été soumis. Elle a livré d'excellentes plaidoiries, avec une belle énergie et un très bon niveau d'anglais qui a été salué de toutes parts.

Les étudiantes témoignent :

« Cette expérience a été celle qui nous a permis d’envisager le processus d’un litige dès ses prémices, l’exercice de problématisation, de rédaction des conclusions, l’élaboration de mobilisation des sources internes et européennes de droit du travail, et tout ceci en anglais a été un travail inédit et très stimulant intellectuellement.

Plaider dans une langue qui n’est pas la nôtre et devant un jury composé de grands professionnels puis rencontrer des étudiants venus de toute l’Europe a été une expérience très enrichissante tant sur le plan scolaire que personnel.

C'est avec fierté que nous avons représenté la France au-delà de ses frontières dans la belle capitale européenne qu'est Budapest. »

Retour sur l'édition 2023 du concours en photos et en vidéo :

Moot 3
Moot 4
Moot 5

Moot 2
Moot 1

Tout l'IETL s'associe pour féliciter l'équipe de plaidoirie et ses encadrantes pour leur investissement dans cet événement qui a porté l'IETL hors de ses frontières !