La formation est structurée par trois unités d'enseignement (UE).
L’UE1 « Connaissance et analyse du travail » rappelle les concepts et la démarche d'intervention fondant l'AET dans le cadre d'une intervention de type diagnostic. Elle est pensée de telle sorte que ces apports s'inscrivent dans les parcours et expériences des auditrices et auditeurs. Ainsi, elle propose de revenir sur les différences d'appréhension du travail (versus l'emploi, la prescription, la tâche) selon que l'on est préventeur, responsable des ressources humaines, responsable des méthodes, …etc. ; et ses évolutions au fil du temps. Elle procède de même avec les modèles relatifs à la performance, la santé et la sécurité. Et elle s'achève sur la présentation et discussion de trois grandes formes d'action mobilisées dans les milieux de travail : l'audit, l'expertise, l'intervention. Est alors rappelée l'esprit d'une démarche d'intervention (construction sociale, approche systémique, approche clinique, etc.). Cette UE est dispensée en 4 journées, regroupées au début du cursus.
L’UE2 « Connaissance et mise en œuvre des techniques et méthodes de l’analyse ergonomique du travail » se met en place autour de travaux dirigés, pensés comme des mises en situations permettant d'outiller les auditrices et auditeurs sur des techniques et outils de l’AET. Ces mises en situations sont basées sur des études de cas didactiques et directement sur les interventions réalisées par les participants. Elles sont aussi l'occasion d'apports de connaissances ad-hoc via des conseils de lecture ou des mises en lien avec l'UEA. Cette UE, mutualisée avec les Master 1 en ergonomie, se répartit sur 3 sessions de 2 jours entre octobre et décembre. Elle aborde a minima : les différents régimes d'observation (pour comprendre, pour montrer, pour agir), l'observation globale, l'élaboration de plans d'observation, les techniques de relevés et de mise en forme des observables, l'interprétation des données et l'implication des salariés à l'analyse, les techniques de conduite d'entretiens d'exploration et d'explicitation, les techniques de traitement et d'interprétation des données, les techniques de représentation des flux et des processus de production, la diffusion et la mise en forme des données d'analyse, les techniques de présentation orales et écrites au service de la transformation, les techniques de diffusion dans l'entreprise. D'autres techniques et outils pourront être évoqués selon les besoins des interventions réalisées et des milieux.
Enfin, l’UE3 « Apprentissage de la pratique par la pratique » vise à consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditrices et auditeurs sur leurs propres terrains étape par étape. Dans cette perspective, 13 sessions d’une journée sont organisées d’octobre à juin avec une fréquence d’une journée par mois dans les premiers mois et de deux journées sur les mois de mars à juin. Lors de chaque session chaque personne prépare une présentation orale de l'avancée de son travail. Les autres participants sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues. Des apports notionnels et/ou méthodologiques, et des indications bibliographiques sont fournis par l'enseignant. Durant ces échanges, une attention particulière est portée sur les points suivants :
- l'identification des éléments génériques ou au contraire spécifiques à un cas ou à un secteur donné,
- les dimensions méthodologiques, avec une attention particulière sur l'ajustement des techniques et des méthodes mobilisées à la singularité des contextes d'action,
- les dimensions relatives aux finalités d'action et à l'apport de l'analyse aux dynamiques des milieux professionnels dans lesquels se réalise l'intervention,
- les dimensions déontologiques qui cadrent l'exercice du métier.
Résultats
L’évaluation de la formation se décompose en 3 notes, comptant chacune pour 1/3 de l’évaluation finale :
- Un mémoire d’intervention écrit explicitant le contexte, la démarche détaillée, les techniques mises en œuvre, les résultats.
- Une soutenance orale devant le groupe, 2 enseignants de la formation, un « ergonome extérieur naïf » et si possible le ou la tuteur/trice de stage
- Une note qui rend compte de l’évolution en cours d’année et de l’engagement de l’auditrice ou de l’auditeur
L’apprentissage de la pratique par la pratique repose sur la réalisation d’un stage dans une structure impliquant la réalisation d'une AET dans une intervention-diagnostic. Le stage, d’une durée de 210h minimum, peut débuter dès octobre (au plus tard en février) et s’étale sur toute la durée du diplôme jusqu’en juin avec un engagement moyen d’1 à 2 journées par semaine (en fonction de la durée). Le stage donne lieu à convention de stage, excepté lorsque l’auditrice ou auditeur peut le réaliser dans sa structure.