Mise à jour le 24 avr. 2025
DU INTERVENTION EN ANALYSE DU TRAVAIL POUR LA PRÉVENTION ET LA SANTÉ AU TRAVAIL

Résumé

L'objectif de la formation est d'acquérir la maîtrise conceptuelle et technique de l'Analyse Ergonomique du Travail (AET) mise en œuvre dans une intervention de type diagnostic, quels que soient les milieux de travail (industrie, service, etc.). A ce titre En savoir plus

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Détails

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Présentation

L'objectif de la formation est d'acquérir la maîtrise conceptuelle et technique de l'Analyse Ergonomique du Travail (AET) mise en œuvre dans une intervention de type diagnostic, quels que soient les milieux de travail (industrie, service, etc.). A ce titre, la formation est constituée d'apports conceptuels fondateurs de l'AET : qu'est-ce que le travail, l'activité, la performance, la santé ? Qu'est-ce qu'une approche systémique pour traiter de problématiques complexes de travail ? Quelles différences entre un audit, une expertise, une intervention ? La formation présente et étaie également les techniques et méthodes constitutives de l'AET (par exemple les techniques d'observations, d'entretiens, de restitutions). Enfin, la formation prend appui sur la réalisation effective dans un milieu de travail (porteur de questions et de problématiques réelles en lien avec le travail) d'une AET mobilisée dans une intervention à des fins de diagnostic. Tout au long de l’intervention des séminaires de suivi collectifs sont organisés à l'Université sous la direction d'un professionnel compétent. A cours de ces séminaires les auditrices et auditeurs présentent leur avancée et interrogations, qui font l'objet d'un travail réflexif avec leurs pairs et le professionnel. C'est l'occasion de tirer des leçons de l'expérience, d'en tirer des lignes de conduite génériques et de bénéficier d'étayages spécifiques sur des points de méthode, de déontologie, de technique, ou de théorie. La formation met ainsi en œuvre des démarches d'apprentissage de la pratique par la pratique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Christelle CASSE

Contact secrétariat

Shirley CRIADO
Tél : 04 78 69 73 04

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

DAET, Licences dans le domaine des SHS ou des STS accompagnées de formations associées à des enseignements ou expériences dans le domaine de l'Ergonomie.

Public ciblé

La formation est ouverte en Formation Continue aux professionnel.le.s titulaires du DAET (Diplôme d'Analyse Ergonomique du Travail- ou d'une Licence dans le domaine des SHS ou STS et ayant reçu des formations ou enseignements en Ergonomie (à titre d'exemple on peut évoquer les modèles de l'Homme au Travail, les modèles de santé, etc.), ou pouvant témoigner d'une expérience dans le domaine (que celle-ci soit liée à l'exercice d'une activité professionnelle ou à l'exercice d'un mandat de représentation des personnels. La formation s'adresse aux professionnelles et professionnels désireux de mobiliser l'AET dans l'exercice de leur activité.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat (retrouvez ici les dates de candidatures)

Programme

La formation est structurée par trois unités d'enseignement (UE).

L’UE1 « Connaissance et analyse du travail » rappelle les concepts et la démarche d'intervention fondant l'AET dans le cadre d'une intervention de type diagnostic. Elle est pensée de telle sorte que ces apports s'inscrivent dans les parcours et expériences des auditrices et auditeurs. Ainsi, elle propose de revenir sur les différences d'appréhension du travail (versus l'emploi, la prescription, la tâche) selon que l'on est préventeur, responsable des ressources humaines, responsable des méthodes, …etc. ; et ses évolutions au fil du temps. Elle procède de même avec les modèles relatifs à la performance, la santé et la sécurité. Et elle s'achève sur la présentation et discussion de trois grandes formes d'action mobilisées dans les milieux de travail : l'audit, l'expertise, l'intervention. Est alors rappelée l'esprit d'une démarche d'intervention (construction sociale, approche systémique, approche clinique, etc.). Cette UE est dispensée en 4 journées, regroupées au début du cursus.

L’UE2 « Connaissance et mise en œuvre des techniques et méthodes de l’analyse ergonomique du travail » se met en place autour de travaux dirigés, pensés comme des mises en situations permettant d'outiller les auditrices et auditeurs sur des techniques et outils de l’AET. Ces mises en situations sont basées sur des études de cas didactiques et directement sur les interventions réalisées par les participants. Elles sont aussi l'occasion d'apports de connaissances ad-hoc via des conseils de lecture ou des mises en lien avec l'UEA. Cette UE, mutualisée avec les Master 1 en ergonomie, se répartit sur 3 sessions de 2 jours entre octobre et décembre. Elle aborde a minima : les différents régimes d'observation (pour comprendre, pour montrer, pour agir), l'observation globale, l'élaboration de plans d'observation, les techniques de relevés et de mise en forme des observables, l'interprétation des données et l'implication des salariés à l'analyse, les techniques de conduite d'entretiens d'exploration et d'explicitation, les techniques de traitement et d'interprétation des données, les techniques de représentation des flux et des processus de production, la diffusion et la mise en forme des données d'analyse, les techniques de présentation orales et écrites au service de la transformation, les techniques de diffusion dans l'entreprise. D'autres techniques et outils pourront être évoqués selon les besoins des interventions réalisées et des milieux.

Enfin, l’UE3 « Apprentissage de la pratique par la pratique » vise à consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditrices et auditeurs sur leurs propres terrains étape par étape. Dans cette perspective, 13 sessions d’une journée sont organisées d’octobre à juin avec une fréquence d’une journée par mois dans les premiers mois et de deux journées sur les mois de mars à juin. Lors de chaque session chaque personne prépare une présentation orale de l'avancée de son travail. Les autres participants sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues. Des apports notionnels et/ou méthodologiques, et des indications bibliographiques sont fournis par l'enseignant. Durant ces échanges, une attention particulière est portée sur les points suivants :
  • l'identification des éléments génériques ou au contraire spécifiques à un cas ou à un secteur donné,
  • les dimensions méthodologiques, avec une attention particulière sur l'ajustement des techniques et des méthodes mobilisées à la singularité des contextes d'action,
  • les dimensions relatives aux finalités d'action et à l'apport de l'analyse aux dynamiques des milieux professionnels dans lesquels se réalise l'intervention,
  • les dimensions déontologiques qui cadrent l'exercice du métier.
Résultats
L’évaluation de la formation se décompose en 3 notes, comptant chacune pour 1/3 de l’évaluation finale :
  • Un mémoire d’intervention écrit explicitant le contexte, la démarche détaillée, les techniques mises en œuvre, les résultats.
  • Une soutenance orale devant le groupe, 2 enseignants de la formation, un « ergonome extérieur naïf » et si possible le ou la tuteur/trice de stage
  • Une note qui rend compte de l’évolution en cours d’année et de l’engagement de l’auditrice ou de l’auditeur
      • Analyse du travail (CM)
      • Analyse du travail (TD)
      • Apprentissage de la pratique par la pratique (TD)
      • Evaluation (TD)
      • Mémoire (TD)
      • Soutenance (TD)
      • Document de synthèse (TD)
      • L'interprétation des données et implication des salariés (TD)
      • L'observation (TD)
      • La diffusion et la mise en forme des données d'analyse (TD)

L’apprentissage de la pratique par la pratique repose sur la réalisation d’un stage dans une structure impliquant la réalisation d'une AET dans une intervention-diagnostic. Le stage, d’une durée de 210h minimum, peut débuter dès octobre (au plus tard en février) et s’étale sur toute la durée du diplôme jusqu’en juin avec un engagement moyen d’1 à 2 journées par semaine (en fonction de la durée). Le stage donne lieu à convention de stage, excepté lorsque l’auditrice ou auditeur peut le réaliser dans sa structure.

Compatibilité avec une activité professionnelle

La première UE est condensée sur 3 jours + 1 journée en octobre, la seconde sur 3 sessions de 2 jours, la troisième donne lieu à des séminaires de suivi sur un rythme moyen d'une journée et demi par mois. Le reste du temps est consacrée à la réalisation de l'intervention de type diagnostic qui occupe les auditeurs et auditrices de 1 à 2 jours/semaine selon les phases de l'intervention.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Construire une proposition d'intervention de type diagnostic en ergonomie en vue de transformer une situation de travail en intégrant les critères de santé, sécurité, sûreté.
  • Produire une connaissance sur le travail et l'activité de travail basée sur une analyse ergonomique du travail dans son contexte, en vue d'identifier et de partager des pistes d'action à discuter avec les acteurs.
  • Mobiliser les méthodes, techniques et outils sous-jacents à l'AET pertinents pour le milieu de l'intervention.

Poursuites d'études

Les diplômé.es du DFSEA peuvent candidater à des Masters d'Ergonomie ainsi qu'à des Masters en lien avec des problématiques Santé-Sécurité-Travail.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les auditeur·rices diplômé·es du DFSEA peuvent prétendre à exercer en tant qu'Intervenant·es en Prévention des Risques Professionnels dans les services de santé, dans les collectivités territoriales ou en tant qu'assistant·es d'Ergonomes en cabinet conseils ou en entreprises (secteurs public et privé). Ils/elles ne peuvent prétendre être qu'ergonomes qu'en poursuivant leur cursus en Master d'Ergonomie.

Inscriptions

Coût de la formation

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Pour tout renseignement complémentaire sur les modalités de financement individuel ou de financement par l’employeur et les organismes financeurs, contactez le Service de la Formation Continue :
Formulaire de contact  - SCFC - Bâtiment GAIA 2ème étage – 86 rue Pasteur, 69007 Lyon