Mise à jour le 16 déc. 2024
DU FORMATION SUPERIEURE EN ERGONOMIE APPLIQUEE

Résumé

L'objectif de la formation est d'acquérir la maîtrise conceptuelle et technique de l'Analyse Ergonomique du Travail (AET) mise en œuvre dans une intervention de type diagnostic, quels que soient les milieux de travail (industrie, service, etc.). A ce titre En savoir plus

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Détails

Présentation

L'objectif de la formation est d'acquérir la maîtrise conceptuelle et technique de l'Analyse Ergonomique du Travail (AET) mise en œuvre dans une intervention de type diagnostic, quels que soient les milieux de travail (industrie, service, etc.). A ce titre, la formation est constituée d'apports conceptuels fondateurs de l'AET : qu'est-ce que le travail, l'activité, la performance, la santé ? Qu'est-ce qu'une approche systémique pour traiter de problématiques complexes ? Quelles différences entre un audit, une expertise, une intervention ? La formation dispensée présente et étaie également les techniques et méthodes constitutives de l'AET (on citera p.e. les techniques d'observations, d'entretiens, de restitutions). Enfin, la formation prend appui sur la réalisation effective dans un milieu de travail (porteur de questions et de problématiques réelles en lien avec le travail) d'une AET mobilisée dans une intervention à des fins diagnostic. Cette intervention fait l'objet de sessions collectives de suivi à l'Université dans lesquelles les auditeur.rices présentent leur avancée et interrogations qui font l'objet d'un travail réflexif avec leurs pairs, sous la direction d'un.e professionnel.le compétent.e. C'est l'occasion de tirer des leçons de l'expérience du réel en train de se faire, d'en tirer des lignes de conduite générique et de bénéficier d'étayages spécifiques sur des points de méthode, de position déontologique ou de technique, ou enfin sur des apports conceptuels supplémentaires. La formation met ainsi en œuvre des démarches d'apprentissage de la pratique par la pratique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Christelle CASSE

Contact secrétariat

Shirley CRIADO
Tél : 04 78 69 73 04

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

DAET, Licences dans le domaine des SHS ou des STS accompagnées de formations associées à des enseignements ou expériences dans le domaine de l'Ergonomie.

Public ciblé

La formation est ouverte en Formation Continue aux professionnel.le.s titulaires du DAET (Diplôme d'Analyse Ergonomique du Travail- ou d'une Licence dans le domaine des SHS ou STS et ayant reçu des formations ou enseignements en Ergonomie (à titre d'exemple on peut évoquer les modèles de l'Homme au Travail, les modèles de santé, etc.), ou pouvant témoigner d'une expérience dans le domaine (que celle-ci soit liée à l'exercice d'une activité professionnelle ou à l'exercice d'un mandat de représentation des personnels. La formation s'adresse aux professionnel.le.s désireux de mobiliser l'AET dans l'exercice de leur activité.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

La formation est structurée par trois unités d'enseignement

La première, UEA « l'Analyse du travail » rappelle les concepts et la démarche d'intervention fondant l'AET dans le cadre d'une intervention de type diagnostic. Elle est pensée de telle sorte que ces apports s'inscrivent dans les parcours et expériences des auditeur.rice.s. Ainsi, elle propose de revenir sur les différences d'appréhension du travail (vs l'emploi, vs la prescription, vs la tâche) selon que l'on soit préventeur, responsable des ressources humaines, responsable des méthodes, etc. ses évolutions au fil du temps. Elle procède de même avec les modèles relatifs à la performance, la santé, la sécurité. Et s'achève sur la présentation et discussion de trois grandes rationalités de l'action mobilisées dans les milieux de travail : l'audit, l'expertise, l'intervention. Est alors rappelée l'esprit d'une démarche d'intervention (construction sociale, approche systémique, approche clinique, etc.). Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus.

La seconde, UE B : « Les techniques d'analyse de l'activité » se met en place autour de travaux dirigés, pensés comme des mises en situations permettant d'outiller les auditeur.rice.s sur des techniques et outils. Ces mises en situations sont constituées d'études de cas didactiques et de travail sur les propres interventions réalisées par les participant.es. Elles sont aussi l'occasion d'apports de connaissances ad-hoc via des conseils de lecture ou des mises en lien avec l'UEA. Cette UE comporte 3 sessions, chacune de 2 jours dans lesquelles seront abordées a minima : les différents régimes d'observation (pour comprendre, pour montrer, pour agir, l'observation globale, l'élaboration de plans d'observation, les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstrations, l'interprétation des données et l'implication des salarié·es à l'analyse, les techniques de conduite d'entretiens d'exploration et d'explicitation, les techniques de traitement et d'interprétation des données, les techniques de représentation des flux et des filières, des temporalités, la diffusion et la mise en forme des données d'analyse, les techniques de présentation orales et écrites au service de la transformation, les techniques de diffusion dans l'entreprise. D'autres techniques et outils pourront être évoqués selon les besoins des interventions et des milieux réalisés.

Enfin, la troisième UE « Apprentissage de la pratique par la pratique » vise à consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeur·rices sur leurs propres terrains. Dans cette perspective, chaque personne fait, lors de chaque session, une présentation de l'avancée de son travail. Les autres participant.es sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues. Des apports notionnels et/ou méthodologiques, et des indications bibliographiques sont fournis par l'enseignant·e. Durant ces échanges, une attention particulière est portée sur les points suivants :
  • l'identification des éléments génériques ou au contraires spécifiques à un cas ou à un secteur donné,
  • les dimensions méthodologiques, avec une attention particulière sur l'ajustement des techniques et des méthodes mobilisées à la singularité des contextes d'action,
  • les dimensions relatives aux finalités d'action et à l'apport de l'analyse aux dynamiques des milieux professionnels dans lesquels se réalise l'intervention,
  • les dimensions déontologiques qui cadrent l'exercice du métier.
      • Analyse du travail (CM)
      • Analyse du travail (TD)
      • Apprentissage de la pratique par la pratique (TD)
      • Evaluation (TD)
      • Mémoire (TD)
      • Soutenance (TD)
      • Document de synthèse (TD)
      • L'interprétation des données et implication des salariés (TD)
      • L'observation (TD)
      • La diffusion et la mise en forme des données d'analyse (TD)

L'apprentissage de la pratique par la pratique ne donne pas lieu à convention de stage quand les auditeur.rice.s peuvent le réaliser dans leur structure. Dans toute autre configuration, un stage relevant du même esprit- réalisation d'une AET pour une intervention diagnostic- est réalisé. Il peut débuter dès octobre, et devra durer de 4 à 6 mois (soit 606 heures minimum et 910 heures maximum).

Compatibilité avec une activité professionnelle

La première UE est condensée sur 5 jours, la seconde sur 3 séances de 2 jours, la troisième donne lieu à des suivis sur un rythme moyen d'une fois par mois. Le reste du temps est consacrée à la réalisation de l'intervention de type diagnostic qui occupe les auditeur.rice.s de 1 à 2 jours/semaine selon les phases de l'intervention.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Construire une proposition d'intervention de type diagnostic en ergonomie en vue de transformer une situation de travail en intégrant les critères de santé, sécurité, sûreté.
  • Produire une connaissance sur le travail et l'activité de travail basée sur une analyse ergonomique du travail dans son contexte, en vue d'identifier et de partager des pistes d'action à discuter avec les acteurs.
  • Mobiliser les méthodes, techniques et outils sous-jacents à l'AET pertinents pour le milieu de l'intervention.

Poursuites d'études

Les diplômé.es du DFSEA peuvent candidater à des Masters d'Ergonomie ainsi qu'à des Masters en lien avec des problématiques Santé-Sécurité-Travail.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les auditeur·rices diplômé·es du DFSEA peuvent prétendre à exercer en tant qu'Intervenant·es en Prévention des Risques Professionnels dans les services de santé, dans les collectivités territoriales ou en tant qu'assistant·es d'Ergonomes en cabinet conseils ou en entreprises (secteurs public et privé). Ils/elles ne peuvent prétendre être qu'ergonomes qu'en poursuivant leur cursus en Master d'Ergonomie.

Inscriptions

Coût de la formation

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Pour tout renseignement complémentaire sur les modalités de financement individuel ou de financement par l’employeur et les organismes financeurs, contactez le Service de la Formation Continue :
Formulaire de contact  - SCFC - Bâtiment GAIA 2ème étage – 86 rue Pasteur, 69007 Lyon