La formation est structurée par trois unités d'enseignement.
La première, UEA « l'Analyse du travail » rappelle les concepts et la démarche d'intervention fondant l'AET dans le cadre d'une intervention de type diagnostic. Elle est pensée de telle sorte que ces apports s'inscrivent dans les parcours et expériences des auditeur.rice.s. Ainsi, elle propose de revenir sur les différences d'appréhension du travail (vs l'emploi, vs la prescription, vs la tâche) selon que l'on soit préventeur, responsable des ressources humaines, responsable des méthodes, etc. ses évolutions au fil du temps. Elle procède de même avec les modèles relatifs à la performance, la santé, la sécurité. Et s'achève sur la présentation et discussion de trois grandes rationalités de l'action mobilisées dans les milieux de travail : l'audit, l'expertise, l'intervention. Est alors rappelée l'esprit d'une démarche d'intervention (construction sociale, approche systémique, approche clinique, etc.). Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus.
La seconde, UE B : « Les techniques d'analyse de l'activité » se met en place autour de travaux dirigés, pensés comme des mises en situations permettant d'outiller les auditeur.rice.s sur des techniques et outils. Ces mises en situations sont constituées d'études de cas didactiques et de travail sur les propres interventions réalisées par les participant.es. Elles sont aussi l'occasion d'apports de connaissances ad-hoc via des conseils de lecture ou des mises en lien avec l'UEA. Cette UE comporte 3 sessions, chacune de 2 jours dans lesquelles seront abordées a minima : les différents régimes d'observation (pour comprendre, pour montrer, pour agir, l'observation globale, l'élaboration de plans d'observation, les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstrations, l'interprétation des données et l'implication des salarié·es à l'analyse, les techniques de conduite d'entretiens d'exploration et d'explicitation, les techniques de traitement et d'interprétation des données, les techniques de représentation des flux et des filières, des temporalités, la diffusion et la mise en forme des données d'analyse, les techniques de présentation orales et écrites au service de la transformation, les techniques de diffusion dans l'entreprise. D'autres techniques et outils pourront être évoqués selon les besoins des interventions et des milieux réalisés.
Enfin, la troisième UE « Apprentissage de la pratique par la pratique » vise à consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeur·rices sur leurs propres terrains. Dans cette perspective, chaque personne fait, lors de chaque session, une présentation de l'avancée de son travail. Les autres participant.es sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues. Des apports notionnels et/ou méthodologiques, et des indications bibliographiques sont fournis par l'enseignant·e. Durant ces échanges, une attention particulière est portée sur les points suivants :
- l'identification des éléments génériques ou au contraires spécifiques à un cas ou à un secteur donné,
- les dimensions méthodologiques, avec une attention particulière sur l'ajustement des techniques et des méthodes mobilisées à la singularité des contextes d'action,
- les dimensions relatives aux finalités d'action et à l'apport de l'analyse aux dynamiques des milieux professionnels dans lesquels se réalise l'intervention,
- les dimensions déontologiques qui cadrent l'exercice du métier.
L'apprentissage de la pratique par la pratique ne donne pas lieu à convention de stage quand les auditeur.rice.s peuvent le réaliser dans leur structure. Dans toute autre configuration, un stage relevant du même esprit- réalisation d'une AET pour une intervention diagnostic- est réalisé. Il peut débuter dès octobre, et devra durer de 4 à 6 mois (soit 606 heures minimum et 910 heures maximum).