Mise à jour le 24 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 DROIT SOCIAL

Résumé

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l’entreprise. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
La connaissance du système juridique français est nécessaire de même que des connaissances en droit du travail et de la protection sociale (niveau licence).

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

La Mention de Master Droit Social est destinée à former des juristes spécialisés en droit social et en relations sociales dans l’entreprise.

Après une formation généraliste de licence en Droit, la Mention de Master Droit social permet l’acquisition et la maîtrise des connaissances et de la pratique du droit social. Le droit social est un droit complexe et en évolution permanente. Sa maîtrise est devenue indispensable à l’intérieur de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Des compétences de haut niveau en droit social sont également indispensables pour toutes les structures de conseil aux entreprises (avocats, cabinets de consultants, etc.).

L’objectif du Master mention « Droit Social » est de former des juristes capables de maîtriser la complexité de ce droit en mutation permanente et de le mettre en œuvre. Il permet l’acquisition des connaissances du droit social dans toutes ses dimensions (droit du travail, droit de la protection social, droit social européen et international), susceptibles d’être mobilisées en entreprises (service RH ou service juridique) ou dans des structures dédiées au droit social (cabinets d’avocats, structures de conseil, service « social » des cabinets d’expertise comptable) ou encore dans des administrations et services publics chargés de la mise en œuvre de ce droit (organismes de sécurité sociale, Pôle-emploi). Les questions de droit social sont traitées de manière globale, comme elles le sont en entreprise et la formation intègre des enseignements pluridisciplinaires (ergonomie, sociologie du travail et des organisations, gestion des ressources humaines).

Responsable(s) de la formation

Marie-Cécile ESCANDE-VARNIOL

Contact secrétariat

ietl-m1-droitsocial@listes.univ-Lyon2.fr
Tel. : 04 78 69 72 91
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La connaissance du système juridique français est nécessaire de même que des connaissances en droit du travail et de la protection sociale (niveau licence).
En entrée en Master 2, Mobilité internationale des travailleurs, un bon niveau d’anglais est requis.

Public ciblé

Une licence en droit est requise pour l’admission en Master Droit Social. La commission pédagogique examine les candidatures des étudiants venant d’autres filières, notamment des filières AES ou de parcours atypiques, pour une entrée éventuelle par équivalence.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes

Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :

Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention de Master Droit Social est co-accréditée entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Moulin, Lyon 3.

Les parcours rattachés à Lyon 2 sont adossés au CERCRID (UMR 5137) et plus particulièrement à l’équipe « Mutation du travail et des organisations en temps de crise ». Les parcours de Lyon 3 sont adossés à l’équipe de recherche en droit privé (EA 3707).

La mention est organisée en deux ans. La première année est commune aux différents parcours. Elle vise à assurer un socle commun de connaissances fondamentales dans tous les champs du droit social (droit interne et droit européen et international) ainsi que dans certains champs connexes permettant d’appréhender les questions du travail dans l’entreprise (ergonomie, gestion des ressources humaines, sociologie du travail). Elle permet également d’acquérir une autonomie dans le travail, par le recours à une méthode de pédagogie inversée, qui est à l’œuvre depuis plus de 20 ans au sein de l’IETL et qui fait des étudiants les acteurs de leur formation.
La deuxième année de Master permet, au travers de parcours clairement identifiés, d’acquérir une spécialisation et une expertise en favorisant l’insertion professionnelle. Tous les parcours de Master sont professionnalisant et recherchent en priorité l’insertion professionnelle des étudiants. La formation privilégie l’acquisition de connaissances concrètes et la maîtrise d’outils opérationnels. Tous les parcours font très largement appel à des professionnels du droit pour assurer les enseignements de mise en pratique où le travail sur dossier est essentiel.
Au cours de la deuxième année, certains cours peuvent être mutualisés entre plusieurs parcours. Au sein du parcours Mobilité Internationale des travailleurs, certains enseignements sont dispensés en anglais.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Le Master en droit social intègre des enseignements en droit social international et européen. Les parcours Théorie et pratique du droit social et Mobilité internationale des travailleurs comprennent également des enseignements en droit social comparé dispensés par des professeurs étrangers invités. Le parcours Mobilité Internationale des travailleurs a une dimension internationale forte. Les étudiants peuvent partir étudier un semestre dans les Universités partenaires (Catane, Saint-Jacques de Compostelle, Québec).

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.