Mise à jour le 21 févr. 2020
Publié le 21 février 2020 Mis à jour le 21 février 2020
Directeur IETL
Directeur IETL


Le travail occupe une place particulière dans nos sociétés. Tantôt envisagé comme une contrainte, un effort, une activité créatrice, un objet de contrat, une valeur, une utilité, ou encore un concept total qui permet de saisir les facettes de la vie en société, il recouvre des réalités diverses qui n’ont pas toujours prévalu et qui n’ont rien d’immuable.




A l’Université, le travail pose un défi : comment former les étudiant.e.s qui s’intéressent aux questions relatives au travail, dans ses multiples dimensions ? Précisément, comment répondre aux attentes des professionnels et du monde académique quant à la formation d’étudiant.e.s qui ont pour projet professionnel de s’inscrire dans les métiers liés au travail ? C’est à ces questions fondamentales que l’Institut d’Études du Travail de Lyon (IETL) entend répondre en proposant une offre de formation à la fois innovante et largement éprouvée.

 


L’Institut d’Études du Travail de Lyon (IETL), créé en 1951, est un institut pluri-disciplinaire, structuré autour de trois disciplines majeures : le droit social, l’ergonomie et la sociologie (notamment du travail).

Constitué sur le modèle des départements de « relations industrielles » des pays anglo-saxons, l’IETL mobilise des enseignants chercheurs de trois disciplines qui prennent pour objet central les relations de travail (droit social, sociologie du travail et ergonomie). Des enseignements en gestion des ressources humaines y sont également dispensés, avec l'intervention spécifique d'intervenant.e.s extérieur.e.s. Cette configuration pédagogique positionne la formation de manière très originale, au plus près des réalités complexes que rencontrent les acteurs professionnels et sociaux.

L'ouverture à l'international est une autre tradition ancrée dans l’expérience d’enseignement du l'IETL. Depuis ses origines, grâce à la proximité de l'organisation internationale du travail (OIT) qui accueille régulièrement des étudiant.e.s en stage ou en voyages d'études, nombre d’intervenants de I'IETL sont membres permanents ou expert.e.s de cette organisation. De longue date également, des étudiant.e.s étrangers, envoyé.e.s par leurs enseignant.e.s ou universités d'origine, suivent les formations de l'Institut, tandis que dans le cadre des parcours de mobilité internationale, des étudiant.e.s de Master 2 et de doctorat partent à l’étranger pour parfaire leur formation. Ces traditions ont contribué à la constitution d’un réseau de correspondants internationaux favorable aux échanges d'étudiant.e.s et d'enseignant.e.s chercheur/seuse.s.


 

Fort de ces expériences et de l’originalité de ses méthodes pédagogiques, l’IETL forme aux métiers de responsables ou gestionnaires de ressources humaines, juristes spécialisé.es en droit social, cadres des organismes sociaux, ingénieur.es sociaux, consultant.es d’entreprise, ergonomes, expert.e.s en charge de la conception et mise en œuvre de l’action publique (notamment en matière de lutte contre les discriminations), avocat.e.s, inspecteur/trice.s du travail etc. Également, l’IETL prépare à la carrière universitaire (Doctorat) et bénéfice de l’appui de quatre centres de recherche.




Thomas Pasquier
Directeur de l'Institut d'Etudes du Travail de Lyon