Mise à jour le 17 oct. 2025
Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2025

Doctorante

Interpellée par les dynamiques territoriales qui lient les universités à leur milieu associé, ma thèse vise à mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’émergence des espaces-tiers d’apprentissage (ETA) au sein de l’enseignement supérieur. Ces lieux englobent une diversité de situations sous divers dénominations (learning lab, maker lab, design factory, fab lab, etc.), apparaissent comme des interfaces visant à articuler les milieux d’enseignement avec les milieux économiques et sociaux, à l'interface science-société. Je les appréhende comme des lieux où les activités sont intrinsèquement interconnectées, visant à construire un milieu qui répond aux nécessités de la vie au sein d'un territoire spécifique en articulant les sphères économiques, sociales et culturelles.
 
L’objectif de ma recherche est d’examiner la structuration et la pérennisation de ces liens territoriaux. Mes travaux postulent entre autre que le lab manager (gestionnaire des lieux) agit comme le chef d’orchestre d'une dynamique territoriale, essentielle pour que les établissements d’enseignement supérieur maintiennent des relations structurantes avec les acteurs socio-économiques locaux.