Publié le 10 novembre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2023
au 27 janvier 2023
Hors les campus
de 9h à 17h30

Ces journées « Nature en ville : enjeux, transitions professionnelles et rationalités d'action » ont pour ambition d’être un lieu d’échanges et de réflexions pour penser et agir sur les liens entre environnement et travail.

Après les journées « Travail et Anthropocène » organisées en mai 2022, nous vous invitons aux journées « Nature en ville : enjeux, transitions professionnelles et rationalités d’action ». Comme les précédentes, ces journées s’inscrivent dans notre souhait de constituer un réseau mais aussi un espace d’échanges et de dialogues pour penser les liens entre travail et avenir désirable dans la perspective des transitions/bifurcations écologiques et sociétales. Ce réseau, ouvert à une diversité d’acteur.rice.s (chercheur.se.s, acteur.rice.s des milieux économiques, sociaux et associatifs, institutionnels et acteur.rice.s des territoires), a pour objectif de partager des voies d’action et de transformation en tenant ensemble travail, avenir désirable et transitions/bifurcations écologiques et sociétales.

Pourquoi la ville et pourquoi la nature en ville ? L’urbain généralisé configure massivement notre espace social -notre écoumène-, et il constitue l’un des problèmes majeurs de nos sociétés actuelles aux plans de la biodiversité, de la qualité environnementale, de la sécurité, des inégalités sociales en tous genres au-delà du climat. Sa fabrique et son maintien mêlant infrastructures, habitats, mobilités, productions, énergies et tant d’autres choses, ne sont en rien évidents. Ils requièrent l’intervention de professionnels divers, mêlent technique et politique, quotidien et long cours, institutions, entreprises, associations et usagers, sur un large périmètre. Mais surtout, elles font l’objet de débats et d’orientations multiples selon les modèles et scénarios de ce que devrait être un avenir désirable.

Il reste cependant que ces orientations, malgré leurs différences, conduisent au même constat : dans cette fabrique complexe de la ville, le travail reste un impensé. Qu’il s’agisse de mettre en œuvre des services écosystémiques ou de concevoir un milieu de vie en coopération, cela oblige à s’interroger. Est-ce durable pour les professionnels ? En quoi cela requiert-il des transitions professionnelles profondes qui reconfigurent tout à la fois régimes de travail existants et expériences des professionnels ? En quoi le travail participe-t-il de ces projets ? Non pas seulement comme contrainte mais aussi comme visée et comme ressource. Comment penser et intégrer le travail dans ces projets complexes ? A quelle échelle ? Selon quelles temporalités ? Avec quelles ambitions ?

Durant ces journées nous traiterons des enjeux écologiques et sociétaux de la nature en ville mais également des modèles et perspectives des actions mises en œuvre pour y répondre. Puis nous échangerons sur les transitions professionnelles associées à ces enjeux et modèles, en nous interrogeant sur celles qui sont désirables. Enfin nous présenterons des projets ayant en perspective les transitions/bifurcations écologiques et sociétales en tenant ces transitions professionnelles à la fois comme ressource mais aussi comme ambition.

Jeudi 26 janvier 2023

08h30 - 09h00. Accueil

09h00-12h30 : ENJEUX

09h00-09h30. Introduction des journées
09h30-10h15. Christophe Toussaint Soulard, Département ACT, INRAE. Les agricultures urbaines en France.
10h15-11h00. Bernard Kaufmann, LEHNA UMR CNRS 5023, IMU. A propos du projet collectif.

11h00-11h30. Pause

11h30-12h15. Valérie Pueyo, IETL, EVS UMR 5600, IMU. Nature en ville et transitions professionnelles.
12h15-12h30. Fabienne Goutille, Rgo et Flavie Widmaier, Oïkos, avec la contribution d'Alexandra Belle, Atelier du Faabex. Constructions pluri[elles] : présentation d'un podcast qui donne la parole aux professionnelles de la construction et de la rénovation écologiques.

12h30-14h00. Repas libre

14h00-17h30 : TRANSITIONS PROFESSIONNELLES

14h00-14h45. Nadia Heddad, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Travail et perspective(s) écologique(s). Le cas des jardiniers urbains.
14h45-15h30. Arnaud Van Tran, ANCOE. Contradictions : tenir travail et envie de nature, exemple d'un paysagiste urbain.

15h30-16h00. Pause

16h00-16h45. Sarah Lizaldes, LS ergonomie, Département de l'Ain. Accompagner les restaurations collectives vers une alimentation durable.
16h45-17h30. Sophie Claude, Pertinence Stratégique, Atémis-Lir et Brian Démas, EVS, Atémis-Lir. Territoire en transition et évolution du travail.

Vendredi 27 janvier 2023

09h00-13h00 : RATIONALITES DE L'ACTION

09h00-10h00. Carole Baudin, chercheuse indépendante, Christelle Casse, IETL, EVS UMR 5600 et Adeline Masson, Indigo. Corps, Ville, Travail.
10h00-10h45. Anne Delos et Nathalie Feltmann, Ma friche urbaine. Enjeux et rationalités de l'action des projets d'urbanisme transitoire.

10h45-11h00. Pause

11h00-11h45. Jeanne Robert, IMU. Faire avec, faire milieu : valeur vitale du travail et conduite de projet territorial. Ethnographie et valorisation du travail du tilleul dans les Baronnies Provençales.
11h45-12h30. Christian du Tertre, Atémis-Lir. Vers des écosystèmes coopératifs territorialisés.
12h30-13h00. Conclusion des journées

Après-midi réservée aux étudiants du Master 2 Ergonomie, travail et transitions écologiques et sociétales (14h30-17h30).

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 16 janvier via le formulaire en ligne.
Inscriptions closes

Hors les campus

Maison Internationale des Langues et Cultures
35, rue Raulin