Publié le 10 novembre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022
au 27 janvier 2023
Hors les campus
de 9h à 17h30

Ces journées « Nature en ville : enjeux, transitions professionnelles et rationalités d'action » ont pour ambition d’être un lieu d’échanges et de réflexions pour penser et agir sur les liens entre environnement et travail.

Après les journées « Travail et Anthropocène » organisées en mai 2022, nous vous invitons aux journées « Nature en ville : enjeux, transitions professionnelles et rationalités d’action ». Comme les précédentes, ces journées s’inscrivent dans notre souhait de constituer un réseau mais aussi un espace d’échanges et de dialogues pour penser les liens entre travail et avenir désirable dans la perspective des transitions/bifurcations écologiques et sociétales. Ce réseau, ouvert à une diversité d’acteur.rice.s (chercheur.se.s, acteur.rice.s des milieux économiques, sociaux et associatifs, institutionnels et acteur.rice.s des territoires), a pour objectif de partager des voies d’action et de transformation en tenant ensemble travail, avenir désirable et transitions/bifurcations écologiques et sociétales.

Pourquoi la ville et pourquoi la nature en ville ? L’urbain généralisé configure massivement notre espace social -notre écoumène-, et il constitue l’un des problèmes majeurs de nos sociétés actuelles aux plans de la biodiversité, de la qualité environnementale, de la sécurité, des inégalités sociales en tous genres au-delà du climat. Sa fabrique et son maintien mêlant infrastructures, habitats, mobilités, productions, énergies et tant d’autres choses, ne sont en rien évidents. Ils requièrent l’intervention de professionnels divers, mêlent technique et politique, quotidien et long cours, institutions, entreprises, associations et usagers, sur un large périmètre. Mais surtout, elles font l’objet de débats et d’orientations multiples selon les modèles et scénarios de ce que devrait être un avenir désirable.

Il reste cependant que ces orientations, malgré leurs différences, conduisent au même constat : dans cette fabrique complexe de la ville, le travail reste un impensé. Qu’il s’agisse de mettre en œuvre des services écosystémiques ou de concevoir un milieu de vie en coopération, cela oblige à s’interroger. Est-ce durable pour les professionnels ? En quoi cela requiert-il des transitions professionnelles profondes qui reconfigurent tout à la fois régimes de travail existants et expériences des professionnels ? En quoi le travail participe-t-il de ces projets ? Non pas seulement comme contrainte mais aussi comme visée et comme ressource. Comment penser et intégrer le travail dans ces projets complexes ? A quelle échelle ? Selon quelles temporalités ? Avec quelles ambitions ?

Durant ces journées nous traiterons des enjeux écologiques et sociétaux de la nature en ville mais également des modèles et perspectives des actions mises en œuvre pour y répondre. Puis nous échangerons sur les transitions professionnelles associées à ces enjeux et modèles, en nous interrogeant sur celles qui sont désirables. Enfin nous présenterons des projets ayant en perspective les transitions/bifurcations écologiques et sociétales en tenant ces transitions professionnelles à la fois comme ressource mais aussi comme ambition.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 16 janvier via le formulaire en ligne.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faire part de votre intention de soutenir l'Université. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Lieu(x)

Hors les campus

Maison Internationale des Langues et Cultures