Publié le 31 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023
le 10 mars 2023

La Clinique de Droit Social a organisé en collaboration avec l'Université Lumière Lyon 2 une sortie à l'Organisation Internationale du Travail de Genève, à destination des étudiant·es en Droit social de l'Institut d'Études du Travail de Lyon.

C'est une vingtaine d'étudiant·es en Droit social qui se sont rendus à l'OIT ce 9 mars 2023. Accueilli·es au siège à Genève par le personnel, cette visite a été l'occasion d'un réel moment de partage, de découverte et d'enrichissement.

Les étudiant·es témoignent :

« La journée passée à l’OIT a été incroyablement enrichissante ! J’étais particulièrement émerveillée par la grande salle blanche située à l’entrée de l’organisation, qui expose fièrement les drapeaux de tous les États membres de l’OIT. Cependant, ce qui a vraiment fait la différence pour moi, c’était la visite guidée des locaux. Angelika nous a présenté les nombreux cadeaux offerts par les pays membres à l’OIT, ce qui a été une expérience unique. Après avoir entendu parler de l’OIT pendant nos deux années de Master, cette visite et la conférence animée par les professionnels qui y travaillent nous ont permis de mieux comprendre cette organisation. C’était la meilleure façon de conclure nos études ! » Diane, Master 2 Mobilité internationale des travailleurs.

« Je remercie l'association la Clinique du Droit Social de Lyon 2 pour l'organisation de cette visite très enrichissante à l'OIT à Genève. Nous avons eu l'opportunité de découvrir les grandes salles de réunion tripartites et de s'y assiéger pour écouter deux juristes de l'OIT. L'une d'entre elles nous a présenté l'organisation générale de l'OIT et la seconde nous a présenté les discriminations contre lesquelles les membres se battent au quotidien. Merci pour cette belle découverte. » Sara, Master 1 Droit social.

« J'ai beaucoup aimé cette journée organisée par la Clinique, j'ai particulièrement aimé la visite de la ville entre juristes qui nous a permis de faire plus ample connaissance dans un cadre différent du cadre universitaire. J'ai également apprécié la visite et la présentation de l'OIT par des intervenantes motivées et qui aimaient visiblement beaucoup ce qu'elles faisaient. En résumé, cette journée fut très enrichissante tant d'un point de vue des relations entre étudiants que de la connaissance et la culture juridique qui ont été apportées par les intervenantes de l'OIT. » Paul, Master 2 Droit et relations sociales dans l'entreprise.

« La visite de Genève et de l'OIT, organisée par la Clinique de Droit Social, nous as ouvert l'opportunité de rencontrer, discuter avec diverses personnes travaillant au sein de l'OIT, et d'échanger avec elles sur les missions de l'Organisation de manière plus concrète. Encore merci pour l'organisation de cette visite très enrichissante. » Marie, Master 2 Droit et relations sociales dans l'entreprise.

Retour sur la sortie en quelques photos :

OIT 2023
L'IETL remercie chaleureusement la Clinique de Droit Social pour l'organisation de cette sortie et son investissement auprès des étudiant·es !

Pour suivre l'actualité de la Clinique de Droit Social :