Publié le 8 juin 2023 Mis à jour le 11 juin 2023
le 19 juin 2023
En ligne
de 11h à 12hh

Décarbonation, préservation des ressources, digitalisation, évolution des métiers et du rapport au travail, transition démographique... Les transitions au pluriel nous posent des questions complexes concernant l'avenir du travail et de l'emploi.

Après un partage d'analyse sur les transitions et leurs interactions, les intervenant.es traiteront des questions suivantes :

• Comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu'exigent les transitions en cours ?
  • Comment s’assurer que ces transformations non seulement ne dégraderont pas la santé des femmes et des hommes au travail mais seront également favorables à leur développement ?
  • Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ?
  • Faire une place aux questions du travail dans les projets de l’entreprise constitue une façon de chercher des réponses aux enjeux actuels : recherche de modes d'organisation plus soutenables,  recrutement, fidélisation, évolution des compétences mais aussi conditions de travail, sens, égalité etc.
  • Avec quels repères pour mener ces transformations ?
  • En s'appuyant sur quels enseignements issus de la pratique et des travaux récents ?
Avec Pascal Béguin, ergonome et professeur à l'Institut d'Études du Travail de Lyon (IETL) et membre du laboratoire de recherche Environnement, Ville, Société. Il est co-responsable du Master Ergonomie de l'Université Lumière Lyon 2.

La semaine QVCT de l'Anact
Depuis 20 ans, l'Anact organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui conjuguent amélioration des conditions de travail et performance des organisations. En 2023, « Écologique, numérique et sociétale... Transitions et travail, on en parle ? » est le fil rouge des manifestations proposées par l'Anact et ses délégations régionales sur tout le territoire. La Semaine QVCT 2023 est l’occasion d’échanger et d’identifier des pistes d’action d'un travail facteur de santé, d'inclusion et de performance.

Lieu(x)

En ligne