Publié le 1 avril 2025 Mis à jour le 9 avril 2025
le 25 mars 2025

L'Association française pour l'Organisation internationale du travail (AFOIT) organise depuis 2021, à l'OIT à Genève, un concours destiné aux étudiantes et étudiants en masters 1 et 2 de Droit social de différentes universités françaises. Pour la deuxième année consécutive, le 1er prix a été remporté par 2 étudiantes de notre M1 Droit social, Estelle Castillo et Valentine Gallard.

C'est seulement la deuxième fois que l'IETL prend part au concours. La participation se fait en groupe de 2 à 4 pour rédiger un article de 8 pages maximum sur un thème en lien direct avec l'OIT, son histoire, ses valeurs et ses activités. L'objectif de cette initiative est de faire connaître aux étudiantes et étudiants les activités de OIT ainsi que de l'AFOIT. 

Camille Percher, maîtresse de conférences en droit privé, responsable pédagogique du master 1 Droit social, revient sur la mobilisation des étudiantes et étudiants de l'IETL ayant décidé de relever ce défi.
 
« J'ai été contactée par le Président de l'AFOIT, Gwenaël Prouteau, en ma qualité de lauréate du prix de thèse de cette association en 2018 et de maîtresse de conférences en droit social international à l'Institut d'études du travail de Lyon. J'ai immédiatement accepté, et parmi les 100 étudiantes et étudiants du master, 29 ont souhaité participer. J'ai donc organisé une réunion pour évoquer les potentiels sujets à traiter. Très rapidement, chacune et chacun ont déterminé leur choix. Au mois de janvier, je leur ai demandé de m'envoyer leur plan. Puis, courant février j'ai procédé à la correction de leur article. Certains étaient déjà parfaitement rédigés. La date butoir pour envoyer leur production était le 28 février. Je suis extrêmement fière de leur implication ! Lors de la remise des prix le 25 mars, les étudiants ont pour finir bénéficié d'une visite guidée de l'OIT à Genève ».
Au total, une dizaine d'universités confondues, 57 articles ont été adressés à l'AFOIT et ceux-ci ont fait l'objet d'une lecture très approfondie par les membres du Conseil d'administration de l'AFOIT (points pour la forme et le fond).

Les 24 et 25 mars 2025, plus de 150 étudiants dont 29 de l'IETL ont été conviés à l'OIT, située à Genève, pour suivre des conférences et bénéficier d'une visite de l'Organisation. Les prix ont été décernés le jour même.
 

Le 1er prix a été remporté par 2 étudiantes du M1 Droit social, Estelle Castillo et Valentine Gallard pour leur article sur L'OIT et le travail de nuit. Seconde victoire consécutive pour l'IETL ; en 2024, c'est Clotilde Cuomo-Graff et Valentine Arnoux qui avaient remporté le 1er prix pour leur article sur L'OIT et le travailleur migrant. « Une belle réussite oui, et une grande fierté. », se réjouit Camille Percher.

AFOIT 2025 (1)
Les lauréates du 1er prix, Estelle Castillo & Valentine Gallard, entourant Camille Percher, responsable pédagogique du M1 Droit social.
AFOIT 2025 (2) Les binômes d'étudiantes et étudiants ayant participé : Estelle Castillo & Valentine Gallard ; Lisa Duvnjak & Julie Bellemin ; Wissem Ouabel, Aby Empaytaz, Myriam Abarkan & N. ; Clarisse Billon & Anissa Aouimeur ; Baptiste Brousse, Lamis Ben Abdeljelil, Nadia Youssouf & Amira Djedid ; Kiyane Derbadj & Sarah Gouanère ; Manon Nepa, Loan Cadorel & Prescillia Sanchez ; Yaëlle Togba, Ambre Meurgue-Guyard, Anaïs Le Breton & Margot Le Guil-Daniel ; Margaux Texier & Emma Taramelli ; Rose Lasnier-Lambert, Orion Louman & Salia Machkouri ; Maëline Alexandre & Romane Pointurier.

Informations pratiques