Mise à jour le 30 sept. 2022
Publié le 3 février 2020 Mis à jour le 30 septembre 2022
Le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales est présent sur les campus BDR et PDA (sauf fermetures exceptionnelles) pour vous accompagner dans les différentes démarches de votre vie en France.

• En présentiel le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h : pour réserver un rendez-vous, cliquez ici.
  • À distance en visioconférence le vendredi aux mêmes horaires : pour demander un rendez-vous, contactez nous sur accueil-bei@univ-lyon2.fr
For more information in English, check out this page.
Vous souhaitez partir en mobilité ? Cliquez ici pour plus d'informations.

Pour mieux préparer votre arrivée en France :

• Le Students Welcome Desk vous accompagne dans toutes vos démarches administratives de rentrée
    Être orienté.e et accompagné.e dans ses démarches administratives (titre de séjour), se nourrir, gérer son budget, se loger, prendre soin de soi, s'équiper, se déplacer… Vous recherchez des dispositifs d'aides ou des contacts utiles ?N’hésitez pas à prendre rendez-vous en contactant la hotline au 04 37 28 07 07 ouverte du 5 septembre au 30 novembre 2022 (9h – 17h sans interruption du lundi au vendredi).

Modules interactifs pour l’intégration des étudiant.es internationaux.ales

Dans le cadre du label Bienvenue en France, la Direction des relations internationales et le Centre international d’études françaises (CIEF) ont réalisé des modules interactifs pour aider les étudiant.es internationaux/ales à préparer leur arrivée en France.

ÉTUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES : PREPAREZ VOTRE ARRIVÉE EN FRANCE

Que vous soyez étudiant.e international.e en échange, inscrit.e à titre individuel, ou un.e doctorant.e international.e, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour mieux préparer votre arrivée et votre séjour d'études à l'Université Lumière Lyon 2.

Aides administratives
Afin de faciliter les démarches administratives des étudiant.es internationaux/ales au sein de l'Université, le BEI s'engage à accompagner ses étudiant.es tout au long de leur formation en proposant de différentes aides administratives :

Accompagnement des étudiant.es internationaux/ales à titre individuel

• Accompagnement dans les démarches administratives et d'installation : titre de séjour, renouvellement titre de séjour, récépissés d'été, logement, etc..
  • Orientation vers les services internes de l'université (le COSIE, la DF, les composantes) ou externes (la préfecture, le CROUS, la CAF, la CPAM).
  • Mise en place des campagnes d’information à destination des étudiant.es et des services d'accueil.

Préparation et gestion des spécificités des étudiant.es internationaux/ales

• Point d’entrée pour le service des Études et le Centre d'orientation, des stages et de l'insertion des étudiant.es (COSIE) concernant tout problème d’orientation, d’inscription et de déroulement de la scolarité des étudiant.es internationaux/ales inscrit.e.s à ULL2.
  • Gestion de la plateforme « Études en France »: actualisation des informations, contact avec les composantes.
  • Lien avec les espaces Campus France à l’étranger.

Alter Ego

La mission d'Alter Ego est de proposer des activités culturelles aux étudiant.es internationaux/ales et de les mettre en relation avec d’autres étudiant.es (français.es et internationaux/ales) afin de favoriser leur intégration à Lyon et dans la vie universitaire.

Voici les différents services et activités proposées :

• Opération binôme : Mise en relation et suivi de deux (ou trois) étudiant.es (français.es et/ou internationaux/ales) afin de créer des liens sociaux et un réseau d’entraide linguistique, pour plus d’informations, cliquez ici
  • Ateliers d’échange interculturels proposés tout au long de l’année
  • Visites guidées de Lyon
  • Sorties à la journée pour découvrir des villes proches de Lyon
  • Sorties culturelles en lien avec les institutions lyonnaises
  • Évènements d’accueil : Réunions et soirée de bienvenue (si les conditions sanitaires le permettent)
  • Organisation des cafés internationaux : des rencontres animées dans une langue étrangère dans une ambiance décontractée et conviviale
  • Organisation des rencontres entre les étudiant.es français.es souhaitant partir en mobilité et les étudiant.es ayant vécu une mobilité internationale, afin de les aider à préparer leur séjour.
Centre de Mentorat
International

Le Centre de Mentorat International offre des ressources pour la réussite universitaire afin d’aider ses étudiant.es internationaux/ales à maîtriser les subtilités du langage et de la méthodologie universitaire française.

Nos dispositifs de soutien prennent trois formes :

• Du tutorat individuel en visioconférence pour vous aider avec votre expression écrite et orale dans le cadre de vos travaux universitaires
  • Des ateliers de méthodologie universitaire pour travailler en ligne de façon autonome et / ou en petits groupes avec un.e tuteur/trice en visioconférence ou en présentiel
  • Des rendez-vous individuels avec notre coordinatrice pédagogique pour vous expliquer les divers dispositifs de Français Langue Étrangère (FLE) à l’Université Lumière Lyon 2 et à Lyon
Pour plus d'informations, visitez la page du Centre de Mentorat International en cliquant ici.

Contacts
Pour prendre rendez-vous avec un.e conseiller.e du BEI, merci d'utiliser le service Affluences.
Accueil du BEI
accueil-BEI@univ-lyon2.fr

Centre de Mentorat International
04 78 77 24 88 ou 06 14 38 81 56

Laurie Saniel
cmi-mentorat@univ-lyon2.fr
Langues parlées : anglais, français.
Aides administratives
Demande de visa, logement, sécurité sociale
04 78 77 30 02 ou 07 77 78 61 78

Elisa Cinini