Publié le 24 septembre 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
du 9
au 11 octobre 2023
Campus PDA et BDR, Hors les campus

Après une édition fin novembre 2022 à Montréal et Ottawa à laquelle notre Université avait participé, les Entretiens Jacques Cartier sont de retour en France, dans la région Auvergne Rhône-Alpes pour sa 35e édition les 9, 10 et 11 octobre 2023.

Cette année, les expert.es et décideur/euses de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se réunissent à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne dans le cadre de conférences et de rencontres interdisciplinaires placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ).

Une édition une nouvelle fois axée autour de 4 grands chapitres :
  • Santé et sciences de la vie - Vulnérabilités mondiales face aux pandémies et aux changements climatiques ;
  • Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies - Comment composer avec les défis technologiques, légaux, éthiques, et d’éducation publique ? ;
  • Enjeux économiques et éco-responsables - Comment allier écoresponsabilité, innovation et économie ? ;
  • Culture et société - Équité, diversité, et inclusion (EDI) : quels objectifs et comment les atteindre ?
Notre Université est associée et co-organise plus particulièrement 4 événements du programme.
À l'occasion de cette édition des Entretiens Jacques Cartier, c'est dans les locaux de notre Université qu'est organisée pour la première fois une commission internationale franco-québécoise. Celle-ci réunira le 10 octobre 2023 les Vice-président.es en charge des relations internationales de Région Auvergne Rhône-Alpes et des établissements québécois ayant fait le déplacement. La thématique retenue est l’internationalisation de nos parcours et de nos activités. En parallèle se tiendra la rencontre des Recteur/trices et Président.es des universités québécoises et françaises de la Région.

Lieu(x)

Campus PDA et BDR, Hors les campus