Mise à jour le 13 déc. 2024
Publié le 26 novembre 2024 Mis à jour le 13 décembre 2024

Le Master d’ergonomie Travail et Transitions Écologique et Sociétale (T2ÉS) de l’Université Lumière Lyon 2 est opéré par l’Institut d’Études du Travail de Lyon. Il s’agit de l’une des 5 mentions nationales d’ergonomie contrôlée par l’état, qui donne droit au label Ergonome Junior Certifié (EJC) et au titre d’Ergonome Européen® (après deux ans d’exercice, conformément aux exigences du titre).

Le Master s’adresse à des étudiantes et étudiants qui souhaitent contribuer à la transition écologique, en prenant en compte les enjeux contemporains du travail humain et ses transformations. L’objectif de ce diplôme est de fournir une triple expertise sur les enjeux écologiques, sur le travail humain et sur la conception, qui soit :
  • Scientifique, par la maîtrise des concepts, modèles et méthodes nécessaires à la formalisation et à la conception des systèmes de travail.
  • Fonctionnelle, par la compréhension des enjeux et défis de la durabilité des situations de travail en matière de santé et d'environnement.
  • Professionnalisant, par la connaissance du fonctionnement du monde de l'entreprise, et par l'apprentissage de la pratique par la pratique.

Découvrir le Master T2ÉS

Le Master est ouvert aux étudiant·es en formation initiale et continue, titulaire d’une licence (180 crédits ECTS) ou d’un diplôme ou qualification (procédure VAPP) équivalente. Les candidatures des étudiant·es internationaux/ales sont les bienvenues, et le comité de sélection évaluera l’équivalence pour l’admission au Master T2ÉS.
Les sujets enseignés portent entre autres sur les transitions écologiques, le travail humain et ses modèles dans une diversité de classes de situation, les modèles de la santé et de la performance, les méthodes et démarche d’analyse et de conduite de projet pour la conception, en plus des savoirs transversaux (capacités rédactionnelles et relationnelles, capacité de communication, d’animation d’équipe…). Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des ergonomes en exercice, et comprennent des périodes d’apprentissage de la pratique par la pratique, accompagnées par les enseignant·es. La formation est ouverte aux contrats de professionnalisation en seconde année.

Ce Master offre des opportunités de carrière dans les collectivités territoriales, les cabinets conseil, les entreprises et les bureaux d’études de tous les secteurs de production (tertiaire, secondaire et primaire). Les titulaires du master peuvent également poursuivre leur cursus en thèse d’ergonomie.

En savoir plus sur le contenu et le déroulement du Master

La recherche en ergonomie